#109 Bienvenue dans l'ère de l'inattention

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid discutent autour du thème de l'inattention. Comment réussir à se concentrer ?

© Matt Quinn sur Unsplash

Hugo a fait un constat : depuis le confinement, il a beaucoup de mal à se concentrer. De son côté, Ingrid, a toujours été dans la lune. Elle a appris à vivre pendant trente ans avec son trouble de l’attention.

Dans cet épisode, ils échangent sur ce qu’ils ont appris en faisant des recherches sur le sujet. D’abord, ils comparent leurs expériences, de leur enfance jusqu’à leur façon de travailler aujourd’hui. Puis, ils expliquent comment fonctionne le mécanisme de l’attention dans le cerveau. Enfin, ils partagent quelques conseils qu’ils vont essayer de suivre eux-mêmes.

Sources :

Gazzaley, A., & Rosen, L. D. (2017). The Distracted Mind. The MIT Press.

Levesque, J., Guimond, S., Lavoie, L., & Morissette, C. (2018). TDAH : Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ? (French Edition). MONDE DIFFERENT.

How To ADHD. https://howtoadhd.com/

Valle,A. D. (2019, 23 avril). Dopamine : à quoi sert cette « hormone du bonheur » ? Journal des femmes. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2519980-dopamine-hormone-definition-fonction-sport-drogues/ 

Trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH). (2013, 26 juillet). https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

70 réponses

  1. Si Ingrid a effectivement dit ‘de tout façon’ a [00:01:01] ou ‘peut-être’ a [00:01:06], alors je suis un singe. Ce ne sont que deux exemples. C’est un podcast intermédiaire, non? S’il te plaît ! Elle parle avec moins d’énonciation que les gens au micro chez Europe 1. Même avec 2 ou 3 qui parle en même temps, ce n’est pas difficile, et ce n’est pas pour des apprenants. Désolé de devoir le dire, mais c’est vrai !

    1. En revanche, moi, j’ai profité d’écouter une conversation un peu plus vite et informelle. Á mon avis c’était une expérience utile, surtout quand on peut lire la transcription après. C’est comme en toutes les langues, je crois: la conversation est toujours different de les actualités en style, même si les interlocuteurs prennent en compte le niveau des auditeurs.

      1. Comme Patricia, j’ai beaucoup aimé cette conversation informelle. Au niveau de langue, c’est très bien d’écouter les gens parler un peu comme ils les feraient s’ils se laissent emporter par le sujet au lieu de parler pour des auditeurs apprenants du français. On a la transcription pour essayer de voir comment les français ‘avalent’ un peu les mots quand ils parlent. Ça se passe dans toutes les langues.

        Le podcast a été très informative et m’a mis la puce à l’oreille parce que moi aussi j’ai tendance à penser ou à faire trop de choses au même moment et j’ai du mal à bien les gérer.

      2. Je suis complètement d’accord. Je pense que tout le monde parle comme ça. C’est seulement quand on l’écrit qu’on remarque. Mon objectif principal en apprenant le français est la conversation et votre podcast est parfait!
        Merci encore une fois et mettre la puce à l’oreille 🪳

  2. Bonjour Hugo et Ingrid. Votre podcast m’interresse beaucoup: je suis medecin en retraite, mais quand je travaillais, j’ai creé une sorte de specialité en « ADHD » dans les adults, adults qui n’a jamais été diagnostiqués. Maintenant, mon défi à l’âge de 76 est d’apprendre le français. Et, comme vous dites, il y a beaucoup de distractions. Par exemple, j’ai un plan de lire tous les romans de Zola. Je trouve que ma concentration est la meilleure où je lis sur mon iPad avec les caractères montrés en blanc contre l’écran noir, les lumierès éteintes, et pas de sons. Mais c’est dans la nuit, et tôt, je m’endors! Cependant j’en achevé quatre.

  3. Merci encore Hugo et Ingrid de m’avoir envoyé ce podcast!
    Moi, j’entends toujours jusqu’au bout, même s’il n’y a pas assez de temps, j’y reviendrai plusieurs fois pour finir. Votre contenu est toujours bien recherché et très informatif, et vos voix sonnent toujours comme une conversation entre deux bons amis/amies, ça me fait plaisir ! En plus, je commence à faire la prononciation avec vos podcasts, à lire la transcription à voix haute, et à imiter vos prononciations, je trouve que ça m’aide beaucoup. D’ailleurs, Je prends des notes pour les phrases que vous avez souvent utilisées, par exemple, « je ne ferai jamais… », ou « je me dis que… » entre autres, ces phrases sont très utiles dans la conversation. Merci encore et j’attends avec impatience le prochain podcast!

  4. Cet episode est vraiment intrigant. En fait, je l’ai écouté 3 trois et jusqu’au bout; à part des expressions que vous utilisez, vous avez donné beaucoup de conseils sur ‘l’inattention’ que j’ai du mal à gérer. Merci Hugo & Ingrid.

  5. Merci pour tes efforts par rapporte cet sujet y compris les distractions dan notre vie connecté.
    Je ferai quelques de ses conseils: se débarrasser les notifications de l’iPhone quand je lis ou étudie le français. Et aussi je vais limiter le temps d’étudier de 30’, sans changement mon activité.
    Merci,
    Robert

  6. Vous avez bien mis la puce à l’oreille. Merci beaucoup pour ces podcasts très utiles, même si ce sont un peu longs. Plus, c’est mieux, n’est-ce pas ? Joyeuses Pâques à tous !

  7. Salut Ingrid et Hugo! Je trouve le sujet très interessant, c’est super d’améliorer la langue avec le contenu de vos postcasts. J’apprécie la prononciation claire et neutre d’Hugo et je dois faire plus d’éfort pour comprendre tous ses amis, un défi que j’aime bien aussi.
    Sur le sujet, (en laissant de cas graves qui néssesitent de conseils professionels):
    La méditation peut être une solution, gérer les réseaux sociaux aussi…mais pour moi, en tant que musicienne, jouer un instrument à musique est une solution parfaite, il faut beaucoup d’éfort pour se concentrer, mais la satisfaction est forte, la dopamine vient tout suite.
    Hugo, retour au piano!!! Courage!
    Merci pour vos podcasts!

  8. Merci pour cet épisode. Il y a beaucoup d’informations important dont je n’étais pas au courant. Moi, aussi, j’ai connu ces problèmes pendant ces mois d’isolation. J’espère qu’un jour bientôt on va mettre la puce dans mon oreille que COVID est terminé finalement.

  9. Salut Hugo et Ingrid, merci pour l’épisode! J’aimerais ajouter que, personnellement, j’ai aucun problème avec les épisodes un peu plus longs. En fait, au moins pour moi, c’est tant mieux, je trouve chaque minute de vos conversations (ou ton enregistrement si seul.e) tellement aidant pour améliorer mon vocabulaire, ma compréhension orale, et même ma production orale (en répétant certains mots ou phrases que je trouve intéressants ou utiles). Si je dois arrêter, je tout simplement le mettre en pause et recommencer plus tard. Ça m’y arrive souvent, en général j’écoute le podcast pour un vingtaine de minutes en marchant au travail. En tout cas, je voulais juste donner mon pointe de vue parce que je suis sûr qu’il y a des autres comme moi qui aime ce format, du coup si vous ratez votre but d’être concis dans l’avenir, c’est pas si grave 🙂

    J’ai essayé de dire ça en utilisant une phrase avec l’expression mettre la puce à l’oreille mais je n’ai pas y arrivé lol. Merci encore à toute l’équipe innerfrench!

  10. Bonjour ,
    Merci pour vos podcasts que me plaisir beaucoup , je suis familier avec ce sujet.
    D’ailleurs je te veux dire que j’ai une difficulté extrême à comprendre les acteurs qui parlent dans les film en français….
    C’est possible que tu crées un podcast ou tu lis quelque text d’un film important au moins quelques phrases ?…. Si oui cela pourrait être intéressant… tu ne le trouve pas ?…

  11. Merci pour tous vos podcasts. Ce podcast était très intéressant et ça mettre la puce à l’oreille pour moi. En fait, je pense que j’en suis un bon exemple avec mes études de français. Pendant que j’étudiais le français je trouve que je saute d’un utile apprentissage à l’autre – je travaille sur Duolingo, j’ai suivi le cours de InnerFrench, j’écoute des podcasts, je lis des histoires français, j’écoutes des journaux télévisés français, je lis à haute voix en français, etc. Parfois je me demande si je dois concentrer sur une seule method ou technique pour apprendre plus vite.
    Merci encore pour votre excellent travail!

  12. Beaucoup de puces …
    Lié à cet épisode – Une qualité essentielle du IF est de trouver ce qui est universel dans chaque matière. Hugo est capable de rendre un sujet intéressante pour différentes auditeurs, mais aujourd’hui, c’était un peu différent: Le TDAH est certainement une condition connu et c’est importante d’en discuter. Mais ça semblait une narration um peau trop personnelle et longue. j’ai manqué de mieux peindre le bigger picture des problèmes d’inattention que nous affectent à tous. Vers la fin d’épisode Hugo semblait pressé, et nous n’avons pas eu le temps de vraiment parler d’hygiène électronique, méditation etc. Peut-être moins de small talk au début, ou moins d’hésitation « en direct »? Je ne sais pas. Le format décontracté est bien mais distrayant ! Longue vie à IF! 🙂

  13. Vous ne m’avez pas mis une puce à l’oreille, mais je pense que cet épisode est très très util pour moi. Je ne pense pas que j’ai le TDAH, mais j’ai du mal à me concentrer quand même. Je pense que c’est à cause des réseaux sociaux, tout ces informations en ligne, etc. Donc j’apprecie tellement votre podcast et je pense que c’est une bonne idée que vous ne veuillez pas être actifs sur facebook et Instagram. Merci beaucoup et bonne semaine !

  14. Kia ora Ingrid et Hugo,

    mille merci pour ce podcast très intéressant et bien présenté. Le sujet et tellement pertinent pour nous et je me suis bien vue dans vos expériences. Je travaille comme prof de français ici en Nouvelle-Zélande et vos podcasts et vos videos sont populaires avec mes élèves. Je suis très reconnaissante pour vos contributions a l’éducation et l’apprentissage de cette belle langue.
    Nga mihi,
    Heike

  15. C’était très intéressant en effet! Évidemment, votre profondeur de connaissance est vaste Ingrid. J’enseignais aux enfants le spectre de l’autisme, qui englobe la plupart des domaines, comme vous le savez. Le seul conseil que je donnerais est de donner aux enfants atteints de TDAH un morceau de blu-tack pour jouer avec en classe. Vraiment les aide à se concentrer !

  16. Merçi beaucup , Hugo et Ingrid; por votre podcat, il est tres interesant; aujourd´hui, les smartphones les reseaux sociaux ont change, le monde entier et ont approché la information en plus . Ça fait tres difficile , être attentif sur les sujets importants qui nous touchent. A bientôt.

  17. Bonjour Hugo et Ingrid,

    Merci pour ce podcast, je l’ai trouvé très intéressant. Il me mettre la puce à l’oreille. Hugo, comme vous, avant l’internet je n’avais aucun problème de concentration. Pour moi, le problème est arrivé quand j’ai tombée malade il y a 5 ans. Depuis, je ne pouvais pas faire du sport ou même faire le moindre exercice. Je crois que vous avez raison, et c’est le manque de mouvement physique, et surtout l’absence de dopamine, qui a créé une addiction au réseau social. Heureusement, assez récemment, j’ai plusieurs activités que je pourrais faire pour remplacer “l’écran.” Il faux que je fasse un liste pour me rappeler !

    J’apprécie énormément vos podcasts, et tout l’effort que vous faites pour les réaliser. C’est un des meilleurs méthodes pour moi d’apprendre français. S’il vous plaît, quelques idées:

    1. Une heure, sans distraction, c’est trop longue pour moi. Je fatigue, et je dois arrêter après 20-25 minutes, et continue plus tard, ou même le lendemain.

    2. Pour moi, et je crois que c’est vrai pour beaucoup de gens, la meilleure sens d’apprendre c’est visuel. J’adore vos vidéos et je les ai regardé plusieurs fois. Ce sera super d’avoir aussi un vidéo des podcasts à regarder !!!

    3. Ingrid, c’est un grand coup pour nous tous, que vous avez rejoint InnerFrench. Vôtre sens d’humour, et point de vue me parle. Malheureusement, je ne peux pas vous comprendre sans lire la transcription. J’aimerais tellement si vous parleriez plus clairement.

    Merci à tout l’équipe!

  18. Merci pour le podcast. Malheursement, Ingrid parle d’une manière qui est très difficile à comprendre pour quelqu’un de niveau intermédiare. Un tous cas, je apprécie vos éfforts.

  19. Je pourrais vous écouter pendant des heures et des heures !!! Ne changez rien ! Pas plus de préparation, restez spontanément et continuez de faire connaissance pendant votre ‘conversation’ , c’est sensationnel ! Merci Hugo et Ingrid, vous êtes une excellente équipe !!! ❤️

  20. J’essaie d’ecouter vos podcasts plusiers fois et de lire les transcriptions aussi. Faire les deux choses d’augmente tellement ma comprehension de la langue française. Merci pour tout votre travaille.

  21. Merci Ingrid et Hugo pour cet épisode, J’aime beaucoup cette diversité de sujets et de dialogues pour apprendre un peu plus le français. Si l’audio est un peu plus long, pas de problème. Je peux le décomposer en parties plus petites pour étudier le vocabulaire et la prononciation. Merci beaucoup pour tout

  22. Bonjour Hugo et Ingrid,
    Merci beaucoup de votre travail et de cette épisode.
    D’après moi, comme Hugo a augmenté le niveau du vocabulaire et la vitesse avec le temps, j’aime bien avoir une épisode plus de 45 min, parce que ça me permet de pratiquer les phrases, les structures, le jargon dans un seule contexte, et ça enrichis le niveau.
    Comme mon cerveau marche comme Ingrid, j’aime bien lire vos articles que des livres, parce que les livres sont longs, du coup, vos épisodes m’aident vraiment. Je vous concède que peut-être pour écouter, ça seront un peu long, mais j’aime bien.

    J’adore les sujets comme celui-ci, comme je travaille beaucoup aussi à avoir la concentration, c’est souvent compliqué parce que moi aussi, j’aime bien faire plusieurs choses. Dans mon expérience, j’ai du mal à me calmer, mon cerveau a toujours besoin de quelque chose de fort et je pense que c’est à cause de la manque de Dopamine, comme vous avez expliqué. Je vais me tenter ma chance avec ce livre « Distracted Mind ».

    « Mettre la puce à l’oreille »

    Merci de nouveau!

  23. Merci Hugo et Ingrid. Ce podcast était génial comme d’habitude. C’était vraiment spécial pour moi parce que j’ai ‘adhd’ et mon fils aussi. Pour lui malheureusement il doit prendre le médicament mais c’est incroyable parce que il peut aller à l’école maintenant et avant il était à la maison avec moi… Pour moi, je prends un ‘vitamin b complex’ chaque jour qui m’aide énormément et peut-être quelques chose que tu peux essayer, Hugo…et Ingrid aussi… Merci pour toutes que vous faites, Jess ☀️

  24. Merci Hugo et Ingrid! Moi, j’utilise la méthode Pomodoro depuis 5 ans et je le trouve très utile. Je suis écrivain, et je suis plus productif quand j’écris pour 25 minutes et puis prendre un petit pause, peut-être 10 ou 15 minutes. Et aussi, pour moi, l’écriture peut être une forme de méditation aussi! Quand je suis dans “flow” je suis complètement absorbé par l’écriture et le monde dehors n’existe plus.

  25. Merci beaucoup pour cette épisode et « mettre la puce à l´oreille »! Prenez soin de vous et ne stressez pas en produisant les nouvelles épisodes! On peut attendre en peu, on attend quelque chose de bon, n´est-ce pas?

  26. Je voudrais continuer et dire quelque chose sur ce sujet, meme si c´est un peu diffiicile pour moi. J´enseigne dans l´école maternelle dépuis plusieurs années et de temps en temps il m´arrive de rencontrer des enfant avec ces difficultés que Ingrid décrit au dessus. Je suis de Suède et la forme pour enseigner dans l´ école maternelle chez nous est très libre. Moi et mon assistent ont choisi de cet-à dire « basculer » la forme en utilisant la créativité de ces enfants, pour nous guider , de trouver d´intégrer leurs idées au lieu de les conformer. Vous comprenez ce que je veux dire?
    Dans cette manière on peut aussi les aider de évolver et terminer ces « projets ».
    Par example, un de ces enfants adorait construire. En utilisant tout la chambre, très très grande, et tout le materiel on pouvait trouver, invitant les autres enfants dans ce jeu par petits groupes, ils ont fait des constructions magnifiques – emsemble! On a utilisé ipad connecté au projecterur pour voir sur le paroi ( « écran grand ») des constructions de ponts de tout le monde par example. Les enfant peuvent etre assis ou à plat ventre, se bouger un peu en utilisant le sol.
    Pour que l´énergie (ou le dopamin ) dure pendant une journée il faut de séances courtes pour ces enfants. Peut -etre une des enseignants peut prendre quelques enfants au dehors pour jouer, et les autres peuvent rester un peu plus ?
    Ces enfants habitent mon coeur pour toujours. J´ai appris beaucoup par eux, il faut etre fléxible , essayer des nouvelles idées et cést passionnant!
    Excusez moi pour l´ortographie. Quelques « signes » francaises n´éxistent pas sur mon clavier d´ordinateur.

  27. Hugo et Ingrid,
    vous etes deux opposés quant au contenu de ce sujet. Le résultat est parfait, felicitations !
    Des informations tres intéressantes et un tres bon mode de présentation. En fait c´est une question relativement complexe expliquée de maniere compréhensible de votre part. De plus, la façon dont vous formulez vos pensées et vos phrases est tres utile pour la compréhension.
    J’apprécie également l’effort d’articuler les mots clairement et distinctement. Après 15 mois d’écoute de IF, je commence à comprendre sans transcription. Au début, ma compréhension oral était presque nul. Ça me donne envie d’en savoir plus et peut etre mettre la puce à l’oreille.
    Merci!

    1. Pour etre un peu critique, je veux ajouter une expérience.
      Je pense que les idées d’Ingrid ne sont pas aussi cohérentes que celles d’Hugo.
      Cela rend la compréhension un peu plus difficile. Cela peut être une manifestation cette diagnostic mentionnée , mais c’est aussi probablement courant chez les personnes surdoués.

  28. Je m’appelle Silvana et j’ai trouvé le sujet vraiment intéressant. Surtout vous êtes très sympathiques. J’ai 65 ans et j’ai commencé à étudier la langue il y a 50 ans (?)…pour entraîner mon cerveau…mais c’est difficile garder la constance, et pratiquer régulièrement…à la fin l’apprentissage de français est devenue une tâche…entre autre tâche quotidienne..je travaille encore…donc j’ai décidé de ne pas forcer mais de pratiquer la langue seule quand je suis livré…merci beaucoup parce que je suis en train de vous écrire spontanément…pour la première fois.
    À bientôt

  29. Merci pour cet épisode fascinante, c’était génial de vous écouter parler sur un sujet – comme toujours – intéressant. J’espère que vous (deux) n’arreterez jamais de publier des épisodes d’innerfrench. J’ai l’habitude de l’écouter en plusieurs morceaux (pour mieux me concentrer en fait (; ) et quand je l’ai mis aujourdh’hui, vous parliez immensement rapidement, ce qui m’a mis la la puce à l’oreille ! Mais après quelques instants, je me suis rendu compte que c’était accéléré par des configurations dans l’application de Podcast, car normalement j’écoute des podcast allemands à double vitesse… pour faire d’autres choses en même temps ! Donc, vous voyez que ce sujet me concerne énormément 😉.

  30. Salut Hugo et Ingrid!
    J’e vis avec TDAH ces derniers 70 ans. Au délà de ça, dans me 30 ans de carrière en tant que pédopsychiatre, J’ai traité un grand nombre d’enfants ayant des difficultés d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Je voudrais partager avec vous quelques réflexions sur le sujet.

    1. Vous avez tous les deux fait un excellent travail de préparation de l’épisode 109 (même si j’ai dû écouter par tranches de 30 minutes, le temps maximum sur lequel je peux me concentrer)

    2. Félicitations particulières à toi Hugo pour ta reconnaissance que de nombreux soi-disant problèmes de comportement surviennent lorsque des demandes inappropriées sont imposées aux enfants. J’apprécie également ton observation que les enfants sages (soi-disant bien élevés) reçoivent des commentaires plus positifs de la part des parents et des prof.

    3. Félicitations à Ingrid pour avoir fait une bonne review sur le sujet de TDAH. Je soupçonne que, en tant que journaliste, tu as une bonne dose de scepticisme et que tu n’acceptes pas trop rapidement les déclarations des autorités sur le sujet. A l’heure actuelle, il n’y a pas de bon modèle animal pour TDAH. Alors, compréhension actuelle de la fonction des neurotransmetteurs dan le TDAH est spéculatif. Nous avons tendance à croire que certains neurotransmetteurs ont un rôle à jouer car les médicaments que nous utilisons pour traiter les symptômes de TDAH augmentent l’effet de ces produits chimiques. The mécanisme proposé est au mieux une hypothèse et au pire le produit d’une pensée circulaire.

    4. La tâche principale de l’enfance et de l’adolescence est d’apprendre à utiliser nos capacités uniques pour survivre et prospérer dans le monde. Nous naissons avec une constellation de forces et de faiblesses, mais sans mode d’emploi. Il me semble que le projet de INNER FRENCH est le résultat crêatif de vos parcours de développement. Quelle chance pour mois et le reste de vos fans!

  31. Au début, je me suis dite que le thème ne me parlait forcement pas, mais petit à petit, ça m’a emportée. Vraiment. Le sujet vu sous tous les angles, comme d’habitude. J’ai fait le parallèle avec moi-meme. Parce qu’il m’était arrivée à moi aussi de refléchir sur les interférences au quotidien que je choisis moi-meme – personne ne m’y pousse – et qui nuisent à la qualité et l’éfficacité de ce que je fais. Si c’était à me préparer et passer des examens aujourd’hui, je n’y pourrais pas réussir. Lire des romans des classiques n’est guère possible à cause de la concentration qui fuit tout le temps.
    Pour moi, la dopamine est hyper importante dans l’apprentissage de la langue, sinon on abandonne, c’est clair, mais c’est un défaut, parce qu’au lieu de travailler des sujets de long en large, je me mets à des nouveautés encore et encore. Je m’en rends compte, mais c’est plus fort que moi, je n’y peux rien. La quete et l’assimilation de nouveautés apaisent et du coup l’emporte. Parce que c’est plus facile comme ça. Alors, ce qu’il y a, c’est la volonté, le cerveau et les agissements. La volonté tombe perdante, le cerveau ne fait qu’analyser, et nos agissements, c’est une énigme dont la nature est obscure:)

  32. Merci Hugo er Ingrid. Sujet très intéressant, selon les caractéristiques que vous décrivez, j’ai trouvé quelques similitudes en moi et d’autres chez ma femme. Peut-être que nous avons tous certaines de ces « anomalies », entre guillemets.

  33. Bonjour , Merci beaucoup Ingrid et Hugo pour ce podcast informative moi ,je j’adore ce genre de podcast informative fluid et a chaque fois vous changez des sujets . Exemple : ça fait un mois que elle me parle bizzare ,elle a commencé de me mis la puce à l’oreille 😜.

  34. Salut Ingrid et Hugo ça va?
    Merci tous les deux, je viens d’écouter ce podcast que j’ai trouvé comme d’habitude très intéressant.
    J’apprends le français depuis 2 ans et chaque fois je les remercie infiniment pour partager vos connaissances !!
    Je veux dire que je suis la championne de l’inattention, je ne vis dans la lune 😕 je vis plus loin, c’était la première fois que je puisse écouter un de tes podcast de manière ininterrompue mais non car je ne le trouvait agréable ou intéressant sinon par ma manque de concentration, malgré que je fasse du sport 🎾🚲 tous les jours.
    Merci encore une fois, je vais suivre tous tes conseils attentivement et bon je viens de commander le livre que t’as indiqué « The distraites mind » dont j’espère lire très tôt.
    Je t’écris des Bogota -Colombie.
    Merci et à bientôt

Laisser un commentaire