#114 Trois idées fausses sur les Français et la nourriture

Les Français auraient-ils trouvé le secret pour manger et boire ce qu'ils veulent sans grossir ? Hugo analyse trois théories qui font polémique.

© Tim Collins sur Unsplash

Les Français et la nourriture, voilà une histoire d’amour qui passionne le monde entier. Elle a donné naissance a de nombreuses théories pour tenter d’expliquer certains paradoxes.

Pourquoi les Français sont-ils plus résistants aux maladies coronariennes (les maladies du cœur) que leurs voisins ? Selon un médecin et un cardiologue français, la réponse se trouverait dans le vin rouge.

Comment les Françaises font-elles pour ne pas grossir alors qu’elles passent leur temps à manger des croissants, du fromage et des crèmes brûlées ? Une Française installée aux États-Unis a partagé leur secret dans un livre qui est devenu un best-seller mondial.

Saviez-vous que l’inventeur du célèbre régime Dukan était français ? Le nutritionniste Pierre Dukan a fait fortune en quelques années grâce à son régime, avant d’être attaqué en justice et de tout perdre.

Sources :

Arvers, P. (2022, juin) « French paradox » : Une consommation modérée d’alcool n’a pas d’effet protecteur. The Conversation.

Simon, N., Basset, B., Rigaud, A., & Savy, M. (2019, mars). French paradox : Histoire d’un conte à boire debout. Association Addictions France (anciennement ANPAA).

Da Silva, C. (2022, 22 mai). En France, la moitié des 18-35 ans vont au moins une fois par mois chez McDonald’s. Ouest-France.fr.

Robineau, D. & de Saint Pol, T. (2013). Les normes de minceur : une comparaison internationale. Population & Sociétés, 504, 1-4.

de Saint Pol, T. (2009). Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes. Population & Sociétés, 455, 1-4.

Hamam, N. (2008, 12 juin). Les déçues du régime Dukan. Marie Claire.

Santé, R. (2011, 30 mai). Les résultats de notre enquête « Régime Dukan : et après ? ». Journal des Femmes Santé.

Difficulté de l'épisode ?

2.6 / 5. Nombre de votes : 305

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

24 réponses

  1. Je suis très contente d’ entendre ta voix encore ! J’espère qu’il fait moins chaud å Varsovie . Chez moi en Californie il fait vraiment chaud, une canicule bien sûr. Tu as choisi un sujet pour cet nouveau podcast qui m’intéresse beaucoup… la nourriture et la santé. J’ai un ami qui ne mange que de la viande. Il a peur de manger, par exemple, un morceau de pain ou même des légumes. Il a peur que les carbohydrates dans le pain etc. deviendront du sucre et il va pas seulement grossir mais, en plus, il devienne diabètique😊. Il mesure le sucre dans son sang tous les jours. À mon avis, la graisse qu’il mange est bcp plus dangereuse que le sucre. Mais on verra. Le régime qui me convient c’ est simplement la modēration. Je ne pense pas toujours å ces choses. Ça serait trop stressant et mal pour la santé. Merci à toi d’avoir choisi un sujet qui est très important. 😊

  2. C’est dommage que constamment il y a des personnes qui choisissent des regimes ou des modes qui promettent des résultats extraordinaires.
    Il y a beaucoup de preuves à propos ces nouvelles idées, mais des gens refusent et nient les faits en choisissant de croire aux résultats promis.
    C’est seulement après un peut de temps que des gens avouent la réalité. Cela me souvient des innombrables produits qui proposent que la peau deviendrait plus jeune, plus souple, et plus enviable.

    Je te remercie pour un article si clair. C’est bien de recevoir ces rappels.

  3. Un grand salut de la Bretagne!
    Je suis ici en vacance avec ma famille. Nous profitons de la nourriture bretonne. Après avoir mangé une galette on peut marcher dix km sans avoir faim.
    Les gens sont très amicaux et si je ne les comprends pas (rarement) ils essaient de parler quelques mots anglais ou allemand. Si ca ne marche pas on utilise les mains et les pieds.
    La vie est belle!
    Merci à toute l’équipe pour ce nouvel épisode et une bonne rentrée à tous!

  4. Comme toujours, bien documenté et joliment présenté. Permettez-moi d’en ajouter un autre pour la poubelle alimentaire, uniquement parce qu’il est drôle et parce qu’il n’a fait que pousser la duchesse de Windsor jusqu’ici : « On ne peut être ni trop riche ni trop mince ».

  5. Bienvenue! Je suis ravie de t’entendre après cette longue pause estivale. Et le sujet si interessant! Est-ce que ce possible que la qualite de voix est pire qu’avant?
    Merci à toute l’équipe pour ce nouvel épisode et une bonne rentrée à tous!

  6. Merci Hugo pour cet épisode, c’était très intéressant. J’ai soixante dix ans et j’ai essayé beaucoup de régîmes pendant ma vie. Il y a seulement une régîme qui marche — la modération! C’est tous! Finalement, j’ai atteint un poids qui me plait et je mange tous — le champagne, le pain, le dessert, etc. Mais avec modération. Toutes les nourritures sont possible avec la modération!

  7. Bonjour Hugo, je suis très heureuse de réécouter votre podcast pour pratiquer mon français et les sujets que vous abordez sont très intéressants.
    Bon début pour vous et merci beaucoup pour votre travail.
    Gabriela

  8. Je suis un médecin à la retraite, et j’ai vraiment apprécié ce podcast. Mais, j’apprécie tous vos podcasts, y compris ceux sur le véganisme (je n’ai pas d’allergies). Merci, Hugo !

  9. Bienvenue au retour des vacances ! Je suis heureux que tu aies décidé de continuer ton podcast. Cet épisode, comme tous les autres, est bien pensé et plein de vocabulaire utile. C’est toujours une bénéfice d’entendre des locutions quotidiennes (faire un carton, faire faillite), sans parler du vocabulaire plus précis comme « s’empiffrer »

  10. Merci beaucoup pour cet épisode! Comme tous les autres épisodes, le sujet et le niveau est parfait pour moi. Quant au sujet de régimes, moi, je préfère suivre le méthode du « intermittent fasting ». Je me demande comment vous dites ça en français… quelqu’un connait la réponse? 😛

  11. Je viens d’écouter cet épisode en français, mais la transcription française a disparue. Je ne suis pas ici pour améliorer mon anglais, ma langue maternelle. Non, je n’ai pas encore maîtrisé l’ anglais. Ça serait une tâche presque impossible, parcequ’il y a toujours quelque chose de nouveau å apprendre, même quand il s’agit de la langue qu’ on parle depuis l’enfance. Je suis malade aujourd’hui ä cause de la canicule qui continue. Il fait extrêmement chaud chez moi. Alors on doit parler des régimes alimentaires, de la nourriture et la santé.La semaine prochaine j’aurai 77 ans et , en dépit de cet âge élevé, je continue à faire un peu de français chaque jour. Mon régime pour rester assez mince est très simple. C’ est la modération bien sûr. C’est logique n’est pas ?. J’ai déjà laissé deux commentaires sur ce sujet. J’ai écrit ce commentaire assez bizarre pour pratiquer l’écriture en français. La raison pour laquelle je ne laisse des évaluations est malheureusement très simple. Je n’ai accès ni à iTunes ni á Facebook. Mais c’est très important pour moi de te dire que j’apprécie bcp tout le travail que tu fais pour nous. Je te remercie mille fois.!😊

  12. Bonjour Hugo!
    Ce podcast, c’était très intéressant.
    J’ai mon beau frère qui croit encore l’éfficacité du French Paradoxe; il boit du vin rouge presque tous les soirs pour la santé.
    Je vais lui faire savoir ce que vous racontiez ici.
    Cette fois-ci, le contenu n’était pas très difficile. Mais je n’étais pas habituée aux termes médicaux; infarctus, cardiovasculaire, ostéoporose, anorexie…
    En tout cas, merci beaucoup pour l’occasion d’apprendre beaucoup de choses!

  13. merci merci votre effort hugo , tous les sujets sont tres interessents et importants a qui les personnes qui aiment les culture francaise
    j’ adore inner french
    sorry for any mistakes in my writting

  14. Ce podcast a résolu les mythes que j’ai eu sur les nourritures françaises. Je suis le témoin des trois idées que vous avez racontées. Jusqu’aujourd’hui, mon mari croit que le vin rouge est bon pour la santé. On adore la mode française et on croit que les femmes françaises sont des bonnes vivantes qui ne grossissent jamais. Beaucoup de mes amis suivaient le regime Dukan, mais après qu’ils l’ont abandonné, ils ont repris les poids qu’ils ont perdus. Merci, Hugo. Vous avez clarifié mes doutes.

Laisser un commentaire