#115 Le minimalisme sauvera-t-il la planète ?

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid s'interrogent sur le minimalisme comme solution face au dérèglement climatique.

En matière d’écologie, on entend souvent que changer nos habitudes peut sauver la planète. Mais est-ce vraiment le cas ?

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid font le point sur le minimalisme, ce mode de vie qui consiste à posséder peu d’objets et à consommer le moins possible. Mais qui sont les minimalistes et quelles sont leurs motivations ?

Il serait facile de penser que le minimalisme est une forme d’écologie, puisque la surconsommation est la cause première du réchauffement climatique. Cependant, la réalité est plus complexe et il semble que les minimalistes ne sont pas forcément ceux qui ont l’empreinte carbone la moins élevée.

Source :

Bourelle, H. (2022, 5 janvier). Décroissance, sobriété, minimalisme : des pratiques de riches ? Slate.fr. 

Moreau, A., Bretonnier, M. & Bellanger, E. (2022, 7 août). Les individus peuvent-ils sauver le climat grâce à la sobriété ?  Le Monde.fr.

 

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 149

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

25 réponses

  1. Hugo, vous avez raison quand vous demandez si les petits gestes individuels font la différence et permettent de sauver la planète. La réponse est, bien sûr, non. On doit faire ce que l’on peut, mais le réchauffement climatique est un problème de système qui nécessite une solution de système. Le meilleure chose que l’on puisse faire est de s’organiser pour une taxe carbone socialement juste, comme ils l’ont fait au Canada. Voila: https://canada.citizensclimatelobby.org/nous-connaitre/

  2. Cholera, Hugo!

    Już od tylu czasu usiłujemy cię namówić całą społecznością innerFrench, żebyś opowiedział nam więcej o swojej nauce polskiego i pokazał, jak mówisz, i nagle dosłownie przed chwilą odkryłem, że kilka lat temu wysłałeś nagranie Piotrowi w jego podcast. Oto gdzie cię można posłuchać po polsku!

    Teraz jestem dwukrotnie ciekawy, jak ci idzie ten język. Już mieszkasz w Polsce od osmu lat, jeśli pamięć mnie nie myli, i za niedługo będziesz mógł starać się o obywatelstwo polskie (jeśli chcesz, oczywiście). Przypominam ci, że obiecałeś nam taki odcinek już dawno temu, i teraz, gdy was jest trzej, możemy usłyszeć od całej drużyny jeszcze więcej opinii i opowiadań o doświadczeniu. Mam nadzieję, że takiego odcinka w końcu się doczekamy 🙂

  3. Merci a vous deux. 30 minutes de m´écouter suffisent, je ne me concentrerai pas plus longtemps (mon age 72 ans).
    Le sujet est tres intéressant et pour réfléchir. (Peut-etre principalement pour ceux qui dictent les regles de sauvegarde de la planete.)
    Portez-vous bien, a bientot.

  4. Je crois pas que le minimalisme puisse sauver la planète. Si tout le monde fait un effort de ne plus prendre l’avion, de manger moins de viande, d’utiliser moins climatisation et électricité, alors on pourrait réduire considérablement l’empreinte carbone. J’aime bien votre podcast ??. Merci.

  5. Je ne suis pas une minimaliste pure, mais je ne m’intéresse pas à posséder beaucoup de choses. Je gagne assez d’argent pour acheter les choses dont j’ai besoin. Je préfère une vie simple. Hier j’ai fêté mon anniversaire. Maintenant j’ai 77 ans. J’ai toujours des responsabilités, puisque j’ai un frère cadet qui est malade et je dois le soigner chaque jour. Je n’ai pas ni le temps ni le désir de faire le ménage tous les jours. J’admets que j’ai acheté une nouvelle tablette ( pas cher) pour que je puisse continuer à apprendre le français avec innerFrench. C’est une bonne raison d’acheter quelque chose de nouveau ? Je ne me sens pas de tout supérieure aux gens aisés qui gaspillent leur argent pour posséder des objets chers, des marques de luxe. Je suis d’accord avec toi. On doit penser quelques jours avant d’acheter ces choses. Je sais que l ‘ individu ne peut pas sauver la planète. Il faut que l’État , le gouvernement de chaque pays vote des lois pour contrôler un peu le gaspillage de ses citoyens avec, par exemple, des impôts élevés.
    C’est un problème sans une solution universelle, malheureusement. Je vous remercie de cet épisode très important.?

  6. Merci beaucoup, Ingrid et Hugo pour cette discussion fondamentale.

    Je trouve que 30 minutes c’est idéal pour les épisodes par deux, parce qu’ainsi vous avez du temps pour discuter les sujets d’une façon approfondie et au même temps ça ne devient pas ennuyeux.

    À propos du thème, je pense que chaque changement commence, forcément, dans l’individu.
    Auparavant, nous n’avions pas l’habitude de jeter les déchets dans la poubelle, mais aujourd’hui ça s’est devenu courant.
    Auparavant (au 16eme siècle) les gens jetaient les fesses dans les rues des grandes villes, mais aujourd’hui nous avons le système d’égout.
    Nous ne devons pas attendre les autres (le gouvernement, les plus riches etc.) pour prendre l’initiative. C’est pour ça que je respecte tous les comportements progressifs (le véganisme, le végétarisme, le minimalisme etc.) et je pense que le progrès du monde va se produire à travers de cela, même si actuellement ces pratiques sont contradictoires et même si ce sont des comportements peu pratiqués.
    Peu à peu les institutions et la planète vont changer, mais on doit changer d’abord 🙂
    Un grand merci à vous, j’attends le prochain épisode.

  7. Une question controversée, les solutions peuvent être grandes, comme c’est le cas avec les entreprises et les pays ; opposer l’autre côté, les petits, de chacun de nous, comme dans la fábula del colibri. Je crois que vous avez une petite mais fondamentale contribution par le biais de ce podcast, qui est la discussion et la sensibilisation aunque mer par une petite partie de la population, dans les autres que nous suivons en français. S’il vous plaît continuer avec ce type de travail, toujours manquant.

  8. Chère Anna! Du quel player s’agit-t-il? Si c’est celui d’Apple Podcasts dans “Abonne-toi”, alors il est impossible d’écouter et de lire la transcription en même temps. Si c’est celui en haut de la page en face de Mon compte, on m’envoie à Apple Podcasts Preview The InnerFrench Podcast innerFrench, et le problème reste le même. Y a-t-il une autre possibilité?

  9. Chère Anna! Du quel player s’agit-t-il? Si c’est celui d’Apple Podcasts dans « Abonne-toi », alors il est impossible d’écouter et de lire la transcription en même temps. Si c’est celui en haut de la page en face de Mon compte, on m’envoie à Apple Podcasts Preview The InnerFrench Podcast innerFrench, et le problème reste le même. Y a-t-il une autre possibilité?
    Répondre

  10. Le capitalisme prédateur et le néolibéralisme sont fondés sur la surconsommation et l’exploitation des travailleurs. La surconsommation amène au réchauffement climatique en émettant du CO2. Bien que le minimalisme n’offre pas une solution complète en sauvant la planète, cela est un bon antidote au capitalisme prédateur et au néolibéralisme. Merci beaucoup, 🙂 🙂 Ingrid et Hugo, pour la question existentielle. Cette question existentielle est très importante puisque la civilisation humaine se trouve à la croisée des chemins…… J’apprécie beaucoup vos observations et connaissances…..

  11. Bonjour Ingrid et Hugo!
    Ce que vous racontiez dans ce podcast, c’était vraiment intéressant.

    Moi, je ne pense pas que la mode de minimalisme puisse sauver la planète. Parce que cette mode est encore nichée comme Ingrid le disait ( Bien sûr, c’est mieux que rien, mais c’est tout) et que la dégradation climatique ne cesse de s’accélérer. Peut-être que le temps nous manque.
    En plus, les gens des pays développées vivent dans un monde contradictoire; d’une part, ils continuent d’être sollicités d’acheter plus et de consommer plus pour maintenir et développer le capitalisme, et d’autre part ile sont maintenant réclamés d’être minimaliste pour la Terre.
    L’économie(capitaliste) et l’écologie, ce n’est pas ” double injonction ”?
    Je pense que l’on ne peut pas réduire l’empreinte carbone sans résoudre les probème de l’inégalité sociale. Pour cela, le rôle du journalisme devient de plus en plus important.

    J’espère que vous aller créer un podcast au sujet du jounalisme et l’écologie un jour.
    Merci beaucoup à tous les membres de l’équipe InnerFrench!?

Laisser un commentaire