#116 Développement personnel : 3 idées de lecture en français

Ingrid vous présente deux auteurs et une autrice qui écrivent des livres de développement personnel en français.

© David Lezcano sur Unsplash

Vous voulez lire des livres de développement personnel en français mais vous ne savez pas par quoi commencer ? C’est vrai qu’on trouve de tout dans les rayons des librairies. Difficile de s’y retrouver !

Dans cet épisode, Ingrid vous propose une sélection d’auteur·e·s français·e·s qui ont sorti des livres cette année : William Réjault, Laurent Gounelle et Florence Servan-Shreiber. Elle nous explique pourquoi elle les apprécie et pourquoi ça peut être intéressant de les lire. Ce sont des ouvrages accessibles même pour une personne peu expérimentée dans la lecture en français.

 

Les livres cités dans le podcast

  • Réjault, W. (2022). Trouver sa raison d’être quand on n’entre pas dans les cases : 30 questions, 1 mois pour trouver sa place dans le monde. LEDUC
  • Gounelle, L. (2010). L’Homme Qui Voulait Etre HeureuxÉditions Anne Carrière. 
  • Gounelle, L. (2016). Et tu trouveras le trésor qui dort en toi. Kero.
  • Servan-Schreiber, F. (2011). 3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur). MARABOUT.
  • Servan-Schreiber, F. (2022). Écrire pour s’épanouir et kiffer. MARABOUT.

Les sites des auteurs et autrices

Difficulté de l'épisode ?

2.5 / 5. Nombre de votes : 107

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

31 réponses

  1. Ingrid discute les livres et des idées de Servan-Schreiber. Je trouve très intéressant que l’Université de Pennsylvanie, une université américaine très competitive, inclut un essai dans sa demande sur la « gratitude ». C’est une des idées que cette autrice présente au public français.

  2. Merci Ingrid , mais tu parle trop lentement ! ça me rappelé Hugo aux premieres annees 😂 il a fait le meme chose . S’il te plait essaye de parle un peu naturelle , car vous fates pas ça pour les debutants je pense 🤗 .
    Encore geand merci Ingrid , et pour Hugo aussi .
    Continuez , Je vous aimes beaucoup tous les deux 💖 .

    1. Bonjour 🙂 Les deux formes sont correctes : avec un nom au pluriel, quand l’adjectif est placé avant, on peut remplacer « des » par « de », mais ce n’est pas obligatoire. Personnellement, je trouve que « de nouvelles idées » est un peu plus formel. Au contraire, « des nouvelles idées » est un peu plus naturel pour moi.

  3. Merci Ingrid d’avoir fait l’effort de parler clairement et plus lentement. Grâce à ce podcast, nous qui sommes médiocres pouvons progresser.
    Les personnes avancées ont d’innombrables options sur le net.
    Merci qu’Hugo n’oublie pas à qui il destinait ce podcast.

  4. Merci Ingrid ! Bien joué pour ton premier episode solo ! Je suis un grand fan de ce podcast et cependant j’aime bien la voix d’Hugo, c’est une bonne variété de pouvoir écouter un Podcast crée par toi aussi. Tu as choisi un bon sujet et je te remercie pour les conseils. J’aimerais bien d’entendre un autre Podcast plus tard sur les livres fiction aussi. 🙂

  5. Bonjour Ingrid
    Merci beaucoup pour ce podcast. C’était très intéressant pour moi parce que j’ai fait un cours de « Positive Psychology » il y a dix années. le niveau est un peu difficile mais quand j’ai lu le titre je dois essayer. J’ai beaucoup apprecié et j’ai compris un peu.
    Jacqueline

  6. Merci beaucoup Ingrid ! J’adorais cet épisode ! Je viens d’acheter ce livre par William Réjault. J’habite en Australie et parfois c’est assez difficile à trouver les livres français mais récemment j’ai découvert que c’est plus facile et moins cher avec une liseuse. Je vais essayer de répondre à les questions en écrivant en français comme tu as suggéré. Merci pour l’idée 🙂

  7. Je suis contente que tu sois de bonne humeur, parceque tu as choisi un sujet pour ton podcast qui n’est pas polémique et qui est très utile. Oui, je m’intéresse beaucoup à mon développement personnel.Je cherche toujours le sens de ma vie, ma raison d’être. Tu m’as donné les titres de trois livres qui pourraient m’aider à approcher de mon but. Antoine de Saint-Exupéry a bien compris comment on trouve le sens de la vie. Il faut éviter toute l’absurdité autour de nous, à l’ extérieur. La raison d’être de chaque personne se trouve à l’intérieur dans l’âme et au cœur. J’espère que je pourrai trouver les 3 livres que tu nous as conseillé de lire à la bibliothèque ou sur l’internet.
    Je crois que c’est ton meilleur épisode ….tu as parlé clairement, pas trop vite et la choix de ce sujet est génial. Je te remercie beaucoup de ton aide.😊

  8. Bonjour Ingrid!
    Je trouve que ce sujet convient parfaitement à l’automne. L’automne, c’est la saison de la lecture et de l’introspection, n’est-ce pas?

    Mais je suis vraiment surprise d’entendre un mot japonais IKIGAI dans ce podcast français, parce que je suis japonaise.
    Certes, il y a quelque chose de philosophique dans ce mot à l’origine, mais la plupart des japonais ne considère pas l’IKIGAI comme une notion philosophique qui est lié à Okinawa. Au Japon, on utilise souvent ce mot IKIGAI au lieu d’exprimer le grand plaisir de la vie.
    Donc c’est très intéressant et rigolo de découvrir un mot japonais qui est un peu philosophiquement occidentalisé.
    J’ai très envie de lire le dernier livre de William Réjault et un bouquin de Laurent Gounelle.
    Mille mercis comme toujours Ingrid😊

    p.s J’apprécie beaucoup votre petite parenthèse prononciation (parisiennne). C’était vachement utile pour moi.
    En plus, je voudrais que vous fassiez des podcastes à propos des auteurs contemporains, si c’est possible, au sujet d’ Annie Ernaux dont on parle
    beaucoup!

  9. Hugo a-t-il traité de tels sujets au fil des ans ? Est-ce que les femmes sont plus dans des concepts tels que la philosophie orientale, la culture du nouvel âge et le développement personnel? Tout cela me semble un peu américain, mais je suis très vieux.
    Facile à comprendre et parlé à bonne vitesse. Merci.

  10. Un autre épisode magnifique. Hoo hoo!
    J’étais sur le point de vous demander des conseils sur les livres de développement personnel et ben, c’est comme vous avez entendu mes pensées.
    Merci beaucoup Ingrid. 🙂
    Je vais les chercher sur Amazon, j’espère que c’est facile à accéder.

    Bon courage et bonne continuations, « keep rocking »!
    Est-ce qu’il existe une expression de dire « Keep rocking » en français?

  11. Merci beaucoup pour cette épisode très interessante! Quand je l’écoutais pour le premier fois, je ne comprenais pas tous les détails, mais quand lirais le transcript en même temps, c’est plus facile à comprendre:)

  12. J’avais une erreur en postant avant- j’espère qu’il n’y a pas de répétition 😊😥

    Bonjour Ingrid, tous et toutes- c’était un grand plaisir d’écouter ce podcast, autant plus que le sujet m’intéresse énormément. Des trois auteurs/actrice je connais Laurent Gounelle, dont j’ai lu ‘le jour où j’ai commencé à vivre’. Le livre m’a plu beaucoup et j’en ai bien profité. J’aime son style et, étant en forme de roman, c’est bien facile à lire. Le bouquin par Raphaëlle Giordano ‘ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’as qu’une’ est in peu pareil.
    Je vais chercher à me procurer celui de William Rehault, merci. La lecture, et ensuite réfléchir et prendre des notes personnelles sur le sujet je trouve aura bien des bénéfices….. je vais l’essayer…..

Laisser un commentaire