#117 Avons-nous oublié comment dormir ?

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid se plongent dans l'histoire du sommeil. Comment notre façon de dormir a changé au début de l'ère industrielle ?

Saviez-vous que nos ancêtres ne dormaient pas vraiment comme nous ? C’est ce qu’a découvert l’historien américain Roger Ekirch.

Dans ce nouvel épisode, Hugo et Ingrid discutent de sa théorie et partagent des anecdotes personnelles sur leur façon de dormir.

L’occasion d’apprendre de nouvelles expressions telles que : «tomber dans les bras de Morphée», «faire sa nuit», «dormir comme un loire» et plein d’autres encore !

Sources :

BBC News Afrique. (2022, 22 janvier). Sommeil biphasique : l’habitude médiévale oubliée des « deux sommeils » . https://www.bbc.com/afrique/60016098

Balavoine, M. (2021, 3 mai). Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente. – Planete sante. https://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Sommeil2/Sommeil-biphasique-dormir-en-un-bloc-de-huit-heures-une-invention-recente 

Magnaval, A. (2022, 25 mars). Dormir en deux fois dans la nuit : la tradition perdue du sommeil biphasique. France Culture. https://www.radiofrance.fr/franceculture/dormir-en-deux-fois-dans-la-nuit-la-tradition-perdue-du-sommeil-biphasique-2925350

 

Difficulté de l'épisode ?

3 / 5. Nombre de votes : 204

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

23 Responses

  1. Merci encore pour votre podcaste. Je l’apprécie tellement. Pendant ma vie j’ai eu différents périodes de schémas de sommeil. Pendant la cinquantaine le sommeil était vraiment biphasique. J’ai utilizer le temps de réveil faire du boulot. J’ai eu le temps pour des projects très interessante comme ça, parce que pendant la journée de travail il n’avait pas le temps pour penser, planifier. Maintenant, dans les soixante-dix ans, je me couche à 21h, je lis et puis je tombe dans les bras de Morphée sans problème. Après ça, c’est toujours un surprise si je couche sur mes deux oreilles ou ne dorme qu’un oeil. J’ai cherché un schéma, mais je ne trouve rien pour expliquer et je l’accepte.

  2. Mes habitudes de sommeil… Chaque matin je me réveille à 10h et je me dis, “c’est bon, ce soir je m’endors LE SOIR et pas au milieu de la nuit”. On attend toujours.
    Aussi, Nota Bene a fait un épisode sur le sujet il y a deux ans, je vous invite à regarder si cet épisode vous a plu.

  3. Je viens de laisser un commentaire, mais il a disparu. Je me sens très découragée. Je suis sûre que j’étais connectée. Je n’ai pas le temps de le refaire aujourd’hui. Je vais pratiquer l’ allemand maintenant, puisque j’ai reçu un message de mon amie allemande. Nous nous écrivons tous les jours.. À bientôt. Je vais le refaire demain.

  4. Bonjour! Merci beaucoup de ce podcast. J’ai trouvé cet épisode très interessant et j’ai appris un tas de vocabulaire. J’aimerais bien pouvoir dormir sur mes deux oreilles, mais ce n’est pas le cas chez moi. Je tombe dans les bras de Morphée vers minuit mais malhereusement je me réveille entre trois heures et cinq heures du matin et souvent j’ai du mal à me rendormir. C’est peut-être une réminiscence du Moyen Âge!?

  5. Bonjour Hugo et Ingrid, merci pour vôtre podcaste que j’ai apprecié beaucoup.
    Sur le sommeil durant toute ma vie d’adulte j’ai pour hábite de dormir 6 máxime7 heures par nuit.
    Je me couche vers minuit, minuit trinte et je tombe dans les bras de morphée aprés 10, 15 minutes.
    Je me réveille vers 07 heures du matin pour alleraux toilettes et je me recouche, mais j’ai du mal à me rendormir.
    Vers 08,30 heures je me léve. (j’ai 77 ans).
    Au revoir

  6. J’espère que je suis enfin connectée. Après avoir lu cet épisode j’ai découvert que mon rythme de sommeil naturel est biphasique.je ne sais pas la raison pour laquelle mon rythme de sommeil est assez différent de celui des soi-disant personnes normales. C’est peut être parceque je suis assez vielle. J’ai 77 ans. À la fin de la journée je suis très fatiguée. À 20:00 heures je tombe heureusement dans les bras de Morphée et je dors à peu près 3 heures.pendant mes trois heures de ” dorveille” j’écoute quelques chansons sur la radio ou je regarde un bon film sur Youtube. Ensuite je m’endors encore et je dors paisiblement jusqu’au début de l’aube. Je n’utilise jamais de réveil. C’est l’ éclairage de l’Aube qui me réveille.

    Pourrais tu faire un podcast sur les actualités à ce moment en France ? J’ai regardé quelques vidéos sur YouTube concernant la situation actuelle en France….les grèves, les protestations , la violence des citoyens dans les rues. Qu’est-ce qui se passe à ton avis ?
    Un grand merci à vous, Hugo et Ingrid, pour cet épisode très intéressant sur le sommeil.?

  7. En principe, je me couche à minuit. L’exception, c’est que depuis que je suis adulte, j’ai toujours dormi profondément dans les bras de Morphée après 10 à 20 minutes. (En allemand, nous disons aussi “dormir dans les bras de Morphée”).
    La plupart du temps, je me réveille plusieurs fois par nuit, parfois j’arrive à me rendormir après peu de temps, mais souvent je reste éveillé longtemps – et dans ma tête, je formule des textes sur lesquels je suis en train de travailler. Et quand la lune est pleine, il n’est pas question de dormir.
    J’ai pris l’habitude de ne plus m’énerver à ce sujet, dans le sens où je n’ai plus besoin de m’inquiéter : Dans quatre heures, dans trois heures, je dois me lever… S’énerver est la pire chose à faire dans une telle situation. Je me dis alors : OK, cette nuit, je ne vais pas dormir, alors je vais “juste” me reposer. Et parfois, je m’endors quand même à l’aube.

  8. Merci, Hugo et Ingrid, pour le super podcast que j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt. J’ai beaucoup appris de vous et j’apprécie l’excellent travail que vous avez fait en créant ce podcast.

    Normalement, j’ai besoin de huit heures de bon sommeil pour bien fonctionner pendant la journée. Mais en vieillissant, je commence à souffrir de temps en temps d’insomnie, surtout quand je me sens stressée. Je pense que j’ai des soucis comme tout le monde. Je refuse de prendre des somnifères, par peur des effets secondaires du médicament. J’essaie de me détendre soit en lisant, soit en méditant avant d’aller me coucher. Jusqu’à présent, cela fonctionne assez bien.

    J’ai hâte d’écouter votre prochain podcast.

  9. Merci Ingrid, Hugo. Mon rythme de sommeil a changé pour le mieux depuis j’ai pris la retraite il y a 3 ans. Je me couche au même temps, environ 2230 et je me revéille quelque fois pendant la nui,t mais ces jours ci, je me rendors (ce n’était pas le cas quand j’ai du aller au travail dans quelques heures !).

  10. Salut Ingrid,  ”Tomber dans les bras de Morphée” c’est bien sûr pareil en allemand: “In Morpheus Armen liegen”, ça veut dire que on est bien éndormi et ce n’est pas facilement possible de se reveiller. Un grand merci à vos tous, Hugo et Ingrid, pour cette épisode que traite le sujet de sommeil.

  11. Je dormais comme un Loire pendant les années où j’avais à travailler, prendre des cours de MBA, faire le ménage, soigner mes enfants et cuisiner. Je devais me réveiller à 4:30 du matin pour que je pusse partir au travail avant 5:30 afin d’éviter l’heure de pointe. Étant donné que je menais une vie pressante and occupante, j’avais pas beaucoup de temps à m’endormir, donc je dormais sur mes deux oreilles dès que j’avais du temps. Mais après avoir pris ma retraite, j’ai du mal à me rendormir en un rien de temps quand je suis réveillée au moindre lumière ou son. C’est vrai qu’écouter un podcast ou lire un livre m’aide un peu à me rendormir. Merci à vous, Hugo & Ingrid.

  12. Bonjour, c’était tellement fascinant d’apprendre l’histoire du sommeil et aussi ce que nous les gens faisions entre les deux phases!
    Moi, je n’ai jamais eu de gros problèmes avec mon sommeil ou plutôt quand je me réveille quelquefois pendant la nuit, en un rien de temps, comme Ingrid, je me rendors et tombe encore dans les bras de Morphee – en allemand l’expression est pareille, Morpheus….
    Cette facilité de dormir m’a aidé énormément dans les années où j’étais hôtesse de l’air et où j’ai fait du travail posté, c.a.d voyagé durant les nuits, quand il fallait me lever tres tôt le matin et me coucher très très tard….. plus tard quand j’ai travaillé au bureau, j’ai essayé d’obtenir env. 7 heures de sommeil pour être en bonne forme le lendemain.

    Maintenant comme retraitée, il m’arrive bien souvent que je vais au lit entre 1 et 2heures le matin, et pourtant je me réveille à 8heures. Cependant, il faut que je dise, que très souvent j’ai mon premier somme devant la TV ou lisant un livre – je réveille et retourne à mes activitees – un sommeil biphase!!! Alors que j’ai dit je n’ai pas grand problème avec dormir pendant la nuit, il y a quelques exceptions quand je suis un peu stressée, ça me garde réveillée et réfléchissante au milieu de la nuit!!!
    Merci, ce podcast était chic……

  13. Merci infiniment à vous deux. Comme toujours, un autre épisode extraordinaire.

    Alors, je ne peux pas dire que je suis insomniaque, cependant ça fait des années que je ne dors pas comme un loir. En fait, j’avais du mal à tomber dans les bras de Morphée et je me réveillais assez souvent pendant la nuit. (En outre, on m’a également conseillé des somnifères, mais je n’en ai pris que deux mois et j’ai arrêté.)

    Par contre, je me suis mis à faire de la médiation il y a quelques mois que je pense que maintenant, je m’endors en un rien de temps et je dors sur nos deux oreilles.

    Merci Hugo, Ingrid et toute votre équipe de nouveau de cet épisode.
    Je vous souhaite une très bonne continuation.

  14. Je tombe rapidement dans les bras de Morpheé mais malheuresement je me réveille entre une heure et cinq heures et j’écoute la radio. C’est vraiment une très mauvaise habitude. Mais je sais toutes les nouvelles avant l’aube!!

  15. Bonjour!
    Moi, je ne suis pas insomniaque. Mais j’ai tendance à ruminer des choses négatives de la journée au moment de me coucher. Du coup, il m’arrive parfois de ne pas tomber dans les bras de Morphée. Dans ce cas-là, je fais la pratique reposante et originale ; d’abord, je récite trois fois une de mes citations préférées du philosophe Cioran : Dès que je sors du JE, je m’en dors. Et puis, je réspire calmement et profondément. Enfin je me rappelle dix proverbes français que j’ai appris. Voilà! Ce métode m’aide à laisser des soucis de côté pour dormir comme un loir.
    Vive l’âge d’or du sommeil!
    De toute façon, j’espère que tout le monde peut dormir à ses deux oreilles sans éprouver de la peur de la guerre…

    Hugo, Je vous envie de dormir avec vos chattes dans le lit !
    Mille mercis à vous deux, Ingrid et Hugo! Je me coucherai moins bête ce soir grâce à vous?.

  16. Bonjour Hugo, bonjour Ingrid, merci beaucoup, comme toujours votre podcast était magnifique. Moi avant je n’avais pas problème pour dormir mais maintenant à cause des conditions dans mon pays je vois beaucoup de cauchemar quand je dors. Merci infiniment à vous c’était très intéressant.

  17. Salut Ingrid, Hugo et toute le monde !!!! Merci pour un autre podcast trés intéressant !!!! J’ai trouvée l’expression “faire un gros dodo” assez sympa !!!!! En Argentine nous avons aussi les expressions ” tomber dans les bras de Morphée et dormir comme un bébé.”
    J’ai pas de probléme pour m’ endormir et nous dors aussi avec notres quatres chats !!!!! Et comme toi Hugo , pas de portable ni d’ordinateur dans la chambre.
    Je vous souhaite a tous de beaux rêves!!!! Et a la prochaine !!!!!!
    Maru

  18. J’écoute avec un peu de retard, les podcasts. Celui-ci, par exemple, sur le “rêve” je le fais neuf mois plus tard (en juillet 23).
    Je pense qu’il aurait été bien de l’avoir faire beaucoup plus tôt. Eh bien, j’ai de sérieux problèmes d’insomnie, depuis que je suis enfant et aussi de ma famille.
    Je n’avais jamais entendu parler de sommeil biphasique auparavant. Je savais que les anciens Romains divisaient les heures de la nuit en quatre “veilles”: première, deuxième, troisième et quatrième; chacune de trois heures, de 18 h 00 à 6 h 00.
    J’ai d’abord pensé, quand j’ai entendu parler de « la première some », qu’ils faisaient référence à la sieste, une coutume profondément enracinée, ici, en Amérique latine, et bien sûr, aussi en Argentine. Puis je me suis rendu compte que vous faissez référence à autre chose.
    Il aurait également été intéressant de différencier le sommeil aux différentes étapes de la vie. Ce n’est pas pareil à 6 mois, 6 ans, 20, 35, 50 ou 70.
    Quoi qu’il en soit, MERCI BEAUCOUP de nous faire connaître et de nous faire réfléchir sur ces sujets intéressants.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!