#122 On termine l’année ensemble !

Clap de fin sur l'année 2022. C'est l'heure du bilan pour l'équipe d'InnerFrench. On vous dit tout sur nos réussites et nos projets.

Pour ce dernier épisode de l’année, l’équipe d’innerFrench se retrouve au grand complet et fait le bilan.

Réussites, échecs, changements… Que s’est-il passé dans nos vies en 2022 ?

Nous en profitons aussi pour partager nos coups de cœur culturels. Si vous cherchez des films, séries ou livres en français, vous trouverez sûrement quelques idées.

Pour finir, nous dévoilons les premières infos sur notre nouveau cours avancé C1 – C2 qui arrivera au printemps.

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Nos coups de ❤️ 2022

Films et séries 🎬

  • Drôle (Netflix), série créée par Fanny Herrero (2022)
  • L’Innocent, film réalisé par Louis Garrel (2022)
  • Les Illusions perdues, film réalisé par Xavier Giannoli (2021)
 
Livres 📚
  • Travailler moins pour vivre mieux, essai de Céline Marty (2021)
  • Les Déracinés, livre de Catherine Bardon (2017-2021)
  • Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu (2018)


Autres références citées

  • Dix pour cent, série créée par Fanny Herrero (2015-2020)
  • Les Illusions perdues, livre de Honoré de Balzac (1837-1843)
  • Meta, chaîne Youtube par Céline Marty et Jim Gabaret
  • Le Connemara, livre de Nicolas Mathieu (2022)

Difficulté de l'épisode ?

3.1 / 5. Nombre de votes : 138

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

28 réponses

  1. Ingrid : [05:08.54] Alors, je ne prends jamais de nouvelles habitudes. Je suis plutôt du genre à tester des nouvelles choses. Mais voilà, parce que je recherche pas forcément la régularité, je sais que ça fonctionne rarement et que j’aime bien plutôt tester des nouvelles choses. Mais j’ai, en réfléchissant là, je me suis rendu compte que, déjà, habitude de vivre dans le même appartement, ce qui est déjà pas mal. Je me rends compte que donc là, je vais passer une année entière, d’un Nouvel An à un autre, en vivant dans le même appartement. Et ça ne m’était pas arrivé depuis 2000… depuis le Nouvel An de 2016, donc entre… depuis l’année 2015. Donc voilà, déjà…

    I put this confusion section in google translate and I think google translate broke. She has a very bizarre way of thinking/speaking. Very difficult for students trying to learn.

  2. Ania, Ingrid et Hugo,

    J’ai trouvé tous tes commentaires très très agréables et intéressants. Ce récit avec des touches personnelles m’a fait plaisir. Je l’ai écouté au commencement puis je l’ai lu, entièrement. Ça a vraiment gardé mon intérêt.

    J’ai pris une pause de tes leçons pendant l’année à cause du Cancer et les chirurgies, même que j’ai continué à lire le français et parler avec des personnes en France. Tout va bien maintenant et je vais recommencer tes leçons. C’est si valable et édifiant de savoir plus de vous. Ça me donne
    beaucoup d’encouragement; vous ne semblez pas si distant. Merci à tous et je vous souhaite une 2023 remarquable.

  3. Jeff, Ingrid parle comme toutes les françaises, c’est-à-dire qu’elle parle d’une manière naturelle. Si vous compreniez pas, vous pourriez écouter des podcats précédents. D’ailleurs, c’est pas très gentil de dire que sa manière de s’éxprimer est bizarre.

  4. Je veux vous souhaiter de Belgique, de bonnes fêtes de fin d’année et un heureuse année 2023 avec beaucoup de plaisir, une bonne santé et de la paix dans le monde!
    Merci pour les podcasts intéressants!

  5. Bonne année chez Inner French! Moi aussi, j’adore la série Drôle et j’étais très deçu il ne serai pas une saison 2. C’était ma série française préférée en 2022, avec Drag Race France, que j’ai aussi adoré. Merci pour tout les recommendations, et j’ai hâte de voir votre nouveau cors, en printemps, j’espére 🙂

  6. Merci pour un episode très interessant et trés inspirant! Jeff, dans un des episodes précédents Hugo a dit que les episodes deviennent progressivement plus difficiles, ils parlent plus naturellement, pas comme dans les premieres episodes, et que maintenant ils parle presque comme d’habitude. Moi aussi, quelques sections je dois l’écouter plusieurs fois, encore et encore. En retour, c’est ces sections difficiles que j’ai memorisé presque par coeur quand je l’ai entendu de fois :))). Bonnes fêtes de fin d’année!

  7. C’est vrai que l’apprentissage peut devenir une corvée si on n’en a pas besoin pour survivre. Mais vous avez choisi les sujets plutôt interessants qui me captivent toujours jusqu’à la fin du podcast. Je vous en suis reconnaissante.

    Merci à vous tous. Je vous souhaite un bonne année 2023!

  8. Alors, ici vient ma déclaration d’amour : je vous adore !!! Je suis prof d’anglais et espagnol en Italie alors se vous voulez que je vous aide en espagnol ou italien, ce serait mon rêve d’échanger avec vous. J’étudie aussi le portugais alors si Anya, tu voulais étudier avec moi, ce serait magnifique. Vous pouvez m’écrire un email sur taureanargie@icloud.com

    Je vous souhaite un tas de choses magnifiques pour l’année à venir.

    Carlos

  9. Salut! Je vous souhaite une bonne année 2023!
    J’écoute vous potcasts depuis des années et cela m’a aider d’améliorer mon français presque sans me rendre compte.
    Je suis en train de faire le cours “Build a strong core” et je trouve que c’est tout a fait parfait pédagogiquement pour progresser, encourager et ameliorer l’apprentissage. Je vous remercie votre travail.
    Je suis barcelonese et j’habite en centre-ville. Complètement bilingue, je parle catalan (ma langue maternelle) et espagnol. A mon avis l’Espagne a une grand richesse d’avoir plus d’une langue (l’espagnol, le vasc, le gallego..) même si cela amène aussi de confrontacions politiques et des sensibilités citoyennes diferents.
    Ah, Hugo! Je t’encourage à jouer le piano de nouveau! Je suis musienne et pianiste aussi.
    Tellement bien qu’on se rancontre un jour à Barcelona!!!(Tant de bó que ens trobéssim a Barcelona!!!”)
    Votre travaill est super, merci!!!
    Teresa Casadellà

  10. Bonjour Ania , Ingrid et Hugo,
    Merci beaucoup pour ce podcast et ce partage de vos vies personnelles et professionnelles. Félicitations Ania pour le mariage et bonne courage pour déménagement a toi et Hugo.et bonne continuation Ingrid a Toulouse et ton travail pour association des des personnes en difficulté notamment les réfugiés ou les immigrants en général. De ma part , cette année j’ai eu mon B2 officiel de français je suis très content 😉 je vous remercie infiniment par ce que c’est grâce à toi aussi Hugo j’ai continué a apprendre le français 🙃.mon objectif l’année prochaine est soit le C1 soit le c2 c’est pour ça votre projet de programme avancé m’intéresse inchllah.jai besoin de parler le français et pas de diplôme mais j’aime bien connaître mon niveau a chaque fois 👏👍. merci beaucoup et bonne année meilleurs vœux pour vous tous et toutes 🙃👏👍🙂🎊.

  11. Je viens de laisser un commentaire. Il a disparu. Je suis connectée à inner French depuis longtemps. J’ essayerai de le refaire. Ania, je trouve très intéressante que tu as commencé à apprendre jouer du ukulélé. Cet instrument est très populaire au Hawaï, mais on ne chante pas en espagnol ! Tu habites à ce moment avec ton mari ( d’ ailleurs Félicitations !) au Portugal,un beau pays. J’ai étudié le Portugais à l’Université il y a longtemps. Je suis d’accord avec toi. C’est une langue difficile et, à mon avis, pas très jolie. Ingrid, je te souhaite bcp de succès avec cette association qui aide les réfugiés et les exilés à survivre à Toulouse et en France. Ensuite à Hugo ! Pourquoi est ce que tu as abandonné le piano ?!
    J’espère que tu ne regretteras Jamais cette décision. Je te remercie de tout ce que tu fais pour nous. ☺️

  12. Bonjour,

    Merci à tous de discuter de vos bonnes (et mauvaises) habitudes. Pour accomplir presque tout, il faut ce que j’appelle “la constance dans le temps”. Quand j’étais beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui, j’ai commencé à courir pour me mettre en forme. Après plusieurs années, j’ai couru le marathon de Boston. Je sais comment mettre un pied devant l’autre. Le français est plus difficile, mais je pratique un peu tous les jours.

    Merci encore et bonne année à vous tous.

  13. Même si je suis un de vos fidèles fans, je n’ai pas l’habitude de commenter. Mais maintenant, j’aimerais exprimer ma profonde gratitude pour votre travail acharné que votre équipe accomplit avec tant d’élégance et de charme. Certains de vos épisodes ont vraiment fait ma journée, ils m’inspirent vraiment ( vous pouvez imaginer ma vie ))). Le dernier épisode d’Ingrid sur Jisele Halimi, je l’ai écouté peut-être 10 fois. Elle l’a si bien composé que pendant que je travaille mon français, je ne me sens pas ennuyée ou étranglée par le même texte. Je m’interroge entre les épisodes en essayant d’atteindre un certain automatisme dans la fraseologie française. Je vous souhaite à tous une bonne année et beaucoup d’inspiration.

  14. Bonjour à vous trois! Merci beaucoup pour cette vidéo. C’est génial d’écouter votre chemin vu que ça fait 4 ans que je vous écoute.
    Je me demande si j’ai un autre truc que je suis sincèrement comme InnerFrench, et la réponse est non.
    Je me demande si vous connaissez à quel point votre podcast est utile – je les écoute, les lis, je note les expressions et tout et BAMN, j’avance automatiquement. Donc, merci à nouveau à vous tous.

    D’ailleurs, je suis content de savoir que vous avez tenté votre chance avec le Yoga. Moi, je suis prof de Yoga, alors je vous comprends bien – Il faut noter que c’est une pratique douce qui prend du temps de montrer des effets, mais cela a l’impact énorme dans votre corps si vous continuez. (Petit astuce, pardon)

    En autre, par rapport aux recommendations, j’ai tout regardé sur Netflix ce qu’il offre ici en Inde, y compris Drôle. Je l’ai adorée, cette série.
    J’ajoute quelques recommendations (avec mes ratings):
    1. Le Bazar de la Charité (The bonfire of the destiny) – (8/10) – Documentaire
    2. Criminal France (8/10) – Documentaire
    3. The climb (7/10) – La vrai histoire de “Nadir Dendoune” (un jeune senegalese qui est monté Mount Everest sans préparation)
    4. La vie scolaire – (8/10) – Le film s’agit des enfants immigrés.
    5. Les papillons noirs – Une série que je viens de terminer et je l’ai vachement adoré. – (8.5/10) – #physicologique.

    Je souhaite Bonne fêtes à tout le monde!
    Merci!

  15. Bonne année à Ania, Ingrid et Hugo!

    Moi, j’ai tout de suite acheté un roman que vous avez recommandé tous les trois, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu. C’est parce que ça me donne envie de le lire, la description que vous en avez faite. J’attends impatiemment son arrivée. Alors ce sera mon premier challenge de cette année de le lire dans le texte original.
    Et puis au printemps je vais voir le film, Les Illusions perdus réalisé par Xavier Giannoli. Après avoir écouté ce podcast, j’ai regardé sa bande-annonce il y a quelque jours. Ça me semble fort intéressant. On va le jouer en avril aussi au Japon. J’ ai hâte de le regarder!

    Merci beaucoup pour la liste de vos coups de coeurs! C’est très utile et bénéfique.
    Bien sûr, j’ai toujours beaucoup de plaisirs à écouter le podcast. Je voudrais continuer à apprendre plus de choses par le podcast d’Inner French😉

Laisser un commentaire