#130 Les autres habitudes bizarres des Français

Comme vous avez adoré la première partie, voici la suite !

Dans l’épisode précédent, on a évoqué plein de petites choses que les Français font au quotidien et qui étonnent souvent les étrangers. Et à en croire vos commentaires, ce format vous a plu !

Alors, cette semaine, Ingrid et Hugo complètent la liste de ces habitudes bien françaises, en se concentrant particulièrement sur ce qu’il se passe dans les assiettes de leurs compatriotes.

 À quoi ressemble un petit-déjeuner typique ? Quelle est la différence entre l’eau pétillante et l’eau gazeuse ? A-t-on le droit de « saucer son assiette » ? 

Découvrez les réponses à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce nouvel épisode.

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 349

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

37 réponses

  1. Bonjour Ingrid et Hugo! Merci pour vos informations sur les habitudes alimentaires des français, chez eux ou à l’étranger. Les nouveaux épisodes de podcast me manqueront, mais j’écouterai certains des précédents épisodes qui n’ont pas encore été entendus. Bonnes vacances!

  2. Merci beaucoup de vote Podcast #130. Tres interesting.
    When you resume the podcasts, please could you explain how a normal dinner is served (seems like several courses), and the etiquette of who gets to serve themselves first. Also maybe mention some French specialities such as rillettes, or rabbit dishes, or crepes ?? Sorry to write in English. I lived 3 years in Switzerland ( Suisse Romande, heureusement) and am reasonably fluent but my grammar / declensions, etc are atrocious 😏. Thank you so much for your podcasts and YouTube videos, always interesting, always understandable. Merci.

  3. Merci et au plaisir d’en savoir plus sur le sujet ! Mais le yaourt, Hugo, tu peux facilement en faire toi-même si tu veux. Sinon, il ne serait pas aussi populaire partout où le lait est vendu !

  4. Merci beaucoup pour cet episode du podcast. J’espere que vous allez continuer cette sujet qui m’a beucoup plu – c’est très interessante de savoir toutes les choses de les français.
    Bon courage avec le nouveau cours. J’espere que tout va bien et on va pouvoir vous écouter très, très bientôt. Vous me manquez déja! J’ai hâte pour votre retour. À la prochaine!

  5. pouqoi concentrer à Paris pour le prochain cours???
    La France est beaucoup plus interresante dehors la capitale- je trouve.
    J’aime les régions oubliés comme le Gers qui ‘chante’ à moi – mais alors je ne suis pas une touriste tradidionelle, soyant interestées au vie de tous les jours dehors les cités.
    La tradition de petit déjeuner sucré en France n’est pas traduit au Angleterre ou Irlande ou on préfère le petit déjeuner salé – le ‘fried irish’ que peut vous donner un cardiaque🙄
    Je ne trouve pas des habitudes re nouriture en France bizarre! Testicules de taureau frites ( USA/ Kentucky) met le coup!

  6. Salut Hugo,
    je vous remercie a tout l’équipe! Des que j’ai découvris les podcats, ils font parti de mon trajet au travail. C’est un plaisir les écouter et je suis ravie de la diversité des sujets…j’apprends toujours quelque chose de nouveau (pas que la langue française).

    Je te propose un sujet qui me surprend entre ce qu’on entend en France du service au client, et par exemple, celui americain…je vois une énorme différence!! hahaha
    Les français s’excusent-ils généralement ? parfois je pense que non 😉 Ils te donnent plutôt une explication de ce qui s’est passé, mais je les entends rarement dire “oui, nous nous excusons pour ce qui s’est passé”, non ?

    qu’en penses tu?
    🙂
    Vivianne

  7. Salut, Hugo et Ingrid,
    Merci d’autre épisode très amusant!

    Hugo, Je suis heureuse que vous soyez allé au Japon.

    Je suis aussi resté à la temple en la grand Koya montagne avec mon mari il y a longtemps.
    C’est une expérience magnifique!

    J’ai ri beaucoup quand vous avez parlé de cornichons japonaise pour le petit déjeuner à la temple

    Je crois que c’est vraiment très bizarre pour vous, mais en fait c’ est l’ accompagnement le plus important pour le riz au Japon.
    Pas exactement pareille,  mais je pense que c’est comme le beur pour le pain.

    Pour beaucoup de japonais, c’est difficile de manger du riz sans tsukemono (les cornichons japonaises) et il y a beaucoup de tsukemono différents dans chaque région et encore chaque famille.

    Alors, j’ai hâte de nôtre prochain épisode et la cours avancé n’importe quand ce sont disponibles. 

    Bon été!

  8. Salut les deux!
    Merci pour le podcast, c’est très amusant!
    Sur le sujet « carrafe d’eau », au Brésil il a commencé depuis quelques années ( merci, français et américaines) mais les serveurs nous regardent encore comme des mendiants quand on le comande! Je ne m’importe pas car je ne bois pas d’alcool donc de l’eau c’est suffit pour moi!

  9. Merci Ingrid et Hugo pour ce podcast
    j’ai aimé le dernier podcast qui était aussi sur les habitudes bizarres des Français alors j’étais super contente quand j’ai vu il y a un autre sur le même sujet ! Je l’ai trouvé super intéressant 🙂 J’apprends le français depuis quelques années au collège et maintenant au lycée ici en Angleterre et j’ai passé mon examen à l’orale il y a quelques années. J’aurai mon examen d’écoute dans une semaine alors je vous remercie- vos podcasts m’ont aidé beaucoup à mieux comprendre le français orale. Je trouve le niveau assez facile maintenant et j’augmente souvent la vitesse de podcast car je l’ai trouvé difficile chercher les podcasts avancé et quand j’ai essayé écouter des podcasts français pour les natives j’ai compris rein! Ils ont parlé trop vite et ils ont utilisé les mots d’argot et les mots la vie quotidienne que je trouvé assez difficile à comprendre.

  10. Merci Ingrid et Hugo pour ce podcast !!!! J´ aime apprendre sur les coutumes culinaires français !!!!! En argentine on mange ausssi beaucoup de pain et on trempe le pain ou les croissants dans le café au lait. On peut saucer l’assiette aussi mais pas dans un restaurant ; ça c’est fait si nous sommes en famille ou avec des amies.
    J’aimerais que vous fassiez un autre podcast avec Les habitudes bizarres des français !!!!! Comme ça on peut partager notres habitudes bizarres aussi!!
    Merci beaucoup et a la prochaine !!!!!

  11. Je suggère un sujet qui n’est pas pour tout le monde: les pissoirs. Voici ce qui a fasciné ma mère américaine pendant les années cinquante. À cause de la forme du pissoir, l’entre-jambes lui était bien caché. Elle pouvait quand même voir descendre le filet d’urine. Quand elle passait, en utilisant l’autre main l’homme ne manquait pas de lui donner un coup de chapeau. C’était la galanterie française. Il y avait plus tard les chiraquettes. Il y a une vidéo BBC sur les pipis sauvages.

  12. Bonjour Ingrid et Hugo!
    Merci encore pour ces informations intéressantes sur les habitudes des français!!
    Il m’arrive d’acheter de l’eau Perrier dans un supermarché japonais, mais je ne savais pas qu’elle était naturellement gaseuse.
    Je n’avais pas non plus entendu dire que les francais consommaient beaucoup de sirop.
    Cet été, je vais acheter du sirop menthe Monin et faire du Diabolo à la maison. Cela me donnera l’impression d’être dans un café à Paris.
    Faites une troisième partie, s’il vous plaît!

    p.-s.; J’aurais aimé voir Hugo en chair et en os au Japon. C’est dommage😞

  13. Salut:
    Je suis desolée, les épisodes me manqueront pendant l’été, j’attendrai avec impatience. Je vous remercie votre travail. Tous les sujets sont très interessants et c’est un vrai plaisir de vous écouter. Le goûter en Espagne s’apelle MERIENDA, c’est normal principalement pour les enfants à la sortie de l’école et pour les personnes hospitalisées.
    Merci et à bientôt.

  14. Merci pour cet épisode. Je n’étais pas conscient de ces habitudes propres aux Français.
    Je suis prof de FLE et j’utilise souvent votre podcast comme support de cours. Mes apprenants l’adorent.
    Bon courage pour le travail à venir et à bientôt pour de nouveaux numéros.

  15. Un touriste étranger est arrivé à Chamonix. Son porte-monnaie était plein de billets de vingt euros. Il voulait de l’argent de poche, des pièces d’un et de deux euros. Il est entré dans deux banques. Dans tous les deux cas, les banquiers lui ont répondu: «On n’a pas d’argent ici. Achetez une pomme au supermarché.»

  16. Bonjour Hugo!
    Quand j’ai recommencé à apprendre le français, j’ai utilisé les livres Le Petit Nicolas, de Sempé-Goscinny. Que diriez-vous d’un podcast sur Nicolas ?
    À la prochaine!

  17. Merci Ingrid e Hugo, je trouve le podcast très utile, surtout pour pouver suivir la transcription. Les sujets sont toujour beaucoup interessant e la conversation vraiment agréable. bisu…

  18. Merci beaucoup pour cet épisode, c’était très intéressant, maintenant on déjà connais un peu sur le petit-déjeuner français 😀 aussi, je suis si heureuse d’avoir compris la plupart du ce podcast, mon listening a amélioré beaucoup grâce à tes podcasts et tes vidéos ^_^

  19. Salut! Merci pour ce excellent podcast.

    Puis-je poser une question? Dans un restaurant « moyen », est-il acceptable de prendre la pizza ou un hamburger avec la main ? J’ai vu que la majorité des Français utilisent des couverts pour manger ces plats.

    Merci d’avance pour votre retour.

    Esteban

  20. Salut, Hugo et Ingrid!
    Merci trop pour les podcasts, ils m’aident beaucoup à améliorer mon français, en apprenant vraiment des choses intéressantes sur la vie française. Cet épisode est devenu l’un de mes favoris, probablement parce que j’aime tout en ce qui concerne la nourriture ! Moi, quand je suis allée en France, j’ai été impressionnée le plus par les différents fromages et le pain frais (il faut mentionner aussi les yaourts, je ne m’attendais pas à les trouver si bons). Mais ce qui m’a déçu (en tant qu’accro du café) c’était le cappuccino français. Il était très différent de celui traditionnel, même la portion était énorme ! Et alors, j’ai dû prendre plutôt un espresso (ou café allonge, comme j’ai appris). Je ne sais pas si c’est le cas partout en France, mais voilà mon expérience.
    J’attends avec impatience les prochains épisodes 😊
    À bientôt !

  21. Salut Hugo,
    Je manque vos podcasts et vidéos. Vos travaux aide moi et beaucoup d’autre écouteurs d’améliorer le français. Mais vos podcasts sont aussi très intéressant. On apprends beaucoup de la vie en France, l’histoire, les habitudes la via en de moment et les problèmes au monde et mieux.
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast