#138 Les Français sont-ils vraiment romantiques ?

Cette réputation colle à la peau des Français, mais est-elle vraiment fondée ?

Ah, la France, pays si romantique… Vraiment ? Partout dans le monde, cette réputation a la vie dure. On dit de Paris qu’elle est la ville de l’amour et d’après de nombreux sondages, le français serait considéré comme la langue la plus romantique. Mais d’où vient ce cliché et est-il fondé ?

Au cours d’une discussion animée, Hugo et Ingrid tâchent d’en comprendre les origines avant de s’interroger sur les comportements de leurs compatriotes : séduction, sentiments, vie de couple, fidélité, mariage… Alors, les Français sont-ils vraiment « romantiques » ?

Difficulté de l'épisode ?

3.1 / 5. Nombre de votes : 133

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

18 Responses

  1. Moi, je pense que les français sont plus romantiques que d’autres, par exemple les anglais. D’autre part je suis de votre avis que la fête de St Valentin est juste une façon de faire dépenser de l’argent et n’a aucune vrai valeur. Il semble aussi que ce soit la norme pour beaucoup de français d’avoir une maîtresse surtout chez les présidents.

  2. Pour moi, le français est la langue la plus romantique de toutes. Je pense aussi que toujours devrait être la San Valentin, mais sans dépenser de l’argent, mais plutôt en faisant de choses gentiles pour les autres.

  3. Excellent épisode, une conversation très intéressante. À mon avis, Saint-Valentin est une journée totalement commerciale, mais beaucoup de gens aiment partager des cadeaux et des petits détails, et c’est aussi une bonne chose… En Amérique latine, les expressions publiques d’amour sont très courantes (comme se tenir la main dans la rue , saluer par des bisous, etc.), nous sommes également très affectueux avec nos proches…

  4. Je panse que ce n’est pas le cadeau qui compte mais je lui donne généralement une fleur.
    Et pas seulement pour la Saint-Velentin, mais aussi pour faire une rendonnée quelque part.
    Nous apprécions davantage les expériences que les objets.

    Merci pour l’épisode.

  5. Merci pour ce podcast sur le romantisme des Français, si instructif! Je retiens ce que vous avez explique sur le syndrome de Paris, les aventures amoureuses des presidents de la Cinquieme Republique, l’origine de “menage a trois” attribuee a Emile Zola, votre definition du PACS. Je vous suis reconnaissante de partager vos podcasts gratuitement avec nous.

    Question: pour [00:34:15] – Ingrid “…Et donc, en France, beaucoup de personnes sont amoureux,…” Est-ce que le nom “une personne” peut être utilisé au masculin de nos jours?

  6. Bravo! C’est très intéressant tout ce que vous avez dit,cependant je ne suis d’accord avec Ingrid quand elle a dit que la Saint Valentin c’est juste une fête commerciale plutôt je vois que c’est une opportunité afin de célébrer l’amour et de montrer à notre partenaire que sa présence compte et fait une touche dans notre vie ..je tire mon chapeau à vous deux et continuez comme ça vous nous aidez énormément..merci !

  7. Il ne faut pas confondre amour et attirance sexuelle. Le véritable amour entre une femme et un homme implique l’aspect sexuel. Mais toutes les relations sexuelles ne sont pas forcément synonymes d’amour.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast