#140 Les menottes connectées

Hugo vous raconte comment un objet apparemment inoffensif a pris le contrôle de sa vie.

Depuis que je suis rentré en France, j’ai remplacé la salle de sport par le running (ou devrais-je dire, « la course à pied »). 

Après quelques séances, j’ai décidé d’acheter une montre connectée pour mesurer mes piètres [= très médiocres] performances.

Mais ce petit gadget a rapidement pris une place démesurée dans mon quotidien…

Difficulté de l'épisode ?

2.6 / 5. Nombre de votes : 154

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

41 Responses

  1. Merci beaucoup Hugo pour ce épisode – ça m’a beaucoup plu. En fait, je fais le running aussi… et j’ai un Peloton pour faire le vélo chez moi. Je suis tout a fait d’accord avec vous. Il y a un aspect assez stressant avec la technologie. Pour moi, faire du sport c’est une meditation. Avec la technologie, on est toujours en train d’essayer d’améliorer – c’est stressant. Avec le peloton, on peut essayer de battre un autre personne, par exemple. Parfois on s’amuse…. mais c’est un peu stressant. Merci! – Tim Gleason, Bainbridge Island, état de Washington, Etats Unis

  2. Bonjour Hugo! Je me suis beaucoup identifié à toi. J’ai aussi les “Menottes Connectées”. Je faire beaucoup du sport, je cour, je nage et je faire du velo. Je l’ai acheté parce que j’avais envie de savoir le temps que je faisais, la distance que je parcourais et la vitesse. C’est vrai qu’elle nous controle et controle notre vie. Comme toi, j’ai decidé de ne la pas porter pendant la nuit, mais pendant la journée c’est impossible pour moi.
    Á bientôt!
    Alessandra

  3. J’ai adoré ce podcast ! D’abord, il ’était drôle ( au dépens de vous, vraiment…) et il est un super example de la problème qui tourmenter tellement des gens que je sais. J’ai refusé d’acheter un Fitbit, mais j’ai essayé une appli pour mon iPhone… j’ai duré 2 semaines (pour la plupart, parce que je ne me souviens souvent pas où est le portable, surtout si je n’ai pas un poche cet jour.) Je me rende compte, comme vous, il a ajouté plus de stress.
    Je suis plus âgée et….Il y a une expression je ne peux pas traduire maintenant… « I have been dragged kicking and screaming » en l’âge de technologie ! Mais, c’est nécessaire. C’est la vie.

    Merci pour votre travail ! J’ai une question…quand vous avez commencé InnerFrench, est-ce que vous pensiez que cela prendrait le dessus sur votre vie ( est-ce que c’est correcte ?) ? 😅

  4. Bonjour Hugo, tu as raison, les montres t´observent et j´ai toujours l´impression que les gens qui les utilisent sont plus stressés comme avant. En générale on a plus de difficultés de simplement faire des activités sans mesurer et évaluer tout le temps. C’est la même chose pour les gens qui passent des vacances en faisant des photos pendant toute la journée pour les rideaux sociaux. Les photos et le posting sont des consommateurs du temps pour d´être notifiés par les autres pour qu´ils t´aiment plus et pour que tu te sente mieux dans ta peau. Je préfère de m´observer moi-même parce que comme ça je peux arrêter quand je veux et c’est souvent:-)
    J´adore tes podcasts Hugo. Je les apprécie pour améliorer mon français mais en plus tu es une personne relaxée, attentive et chaleureuse. Tu me fais toujours sourire et quelquefois rire. Je suis sûre que j´écouterais tes podcasts même s’ils étaient en allemand dans ma langue maternelle. Merci pour ton travail.

  5. Bonsoir Hugo,
    cette épisode est vraiment très amusant et tu as bien montré que nous sommes trop ambitieux et agissons de manière vaniteuse. J’avais eu une montre connectée aussi mais je l’ai abandonné. Pour moi la montre exigeait trop d’attention avec le chargement de la batterie et le operating system.
    Merci beaucoup pour les épisodes. Je les ai entamé à répéter tous et les profite bien.
    Andreas Jaoby, Mecklenburg-Pommeranie, Allemagne

  6. Merci,Hugo, pour ce podcast que j’ai trouvé très intéressant.
    Je fais du vélo depuis longtemps, en tant que coureur, cyclotouriste et promeneur. Dans ma jeunesse, j’étais un adepte du contre-la-montre (vraiment une sorte de “prison à temps mesuré”), mais plus récemment, je pratique mon sport de manière moins frénétique. Pour éviter le pire de l’hiver du Yorkshire (nord de l’Angleterre), j’utilise un vélo d’appartement (home-trainer) équipé de toutes sortes de gadgets pour mesurer l’effort. Bien que je trouve les statistiques intéressantes, je prends de plus en plus de recul par rapport aux aspets compétitifs. Des applications comme Strava, Zwift, Rouvy etc. nous encouragent constamment à participer à des courses, à essayer de rouler de plus en plus rapidement etc, mais je résiste. Il me semble qu’en voulant atteindre la carotte, on risque de devenir un âne.

  7. Merci Hugo pour votre podcast. Très amusant et intéressant. Je pense que la technologie est très importante, mais seulement dans la mesure où je peux la contrôler et la gérer, et non la technologie à ma personne, physiquement ou émotionnellement.
    D’accord avec ta décision.
    Beaucoup d’affection pour vous et l’équipe Inner French

  8. Cher Hugo,

    Merci beaucoup pour ton podcast. Tu as abordé un sujet très important et je pense qu’il est courageux de ta part de critiquer un peu ces nouvelles solutions, comme par exemple une montre électronique. On risque d’être catalogué comme un peu dépassé et mentalement peu élastique… C’est ce que j’aime dans tes podcasts, car tu es tout simplement honnête. J’aime bien le mot français “esprit critique”, c’est important de le garder par rapport aux produits qui sont sur le marché pour ne pas être manipulé par l’industrie. Je pense qu’il est très important pour nous de faire confiance à notre intuition, surtout lorsqu’il s’agit de notre corps. Si nous perdons la possibilité de ressentir notre corps, nous tombons malades. Un autre problème est notre société de la performance. Nous devons faire attention à ne pas être performants dans chaque partie de notre vie, en particulier dans nos loisirs. Nous devons de toute façon le faire dans notre travail (sois heureux d’avoir une profession libre).
    Amitiés

  9. Salut Hugo, c’est très intéressant ça que vouz venez de dire car les limits ne sont pas claire tout le temps. On pense qu’on veut ce type de vie mais peut-être on est très influencé par la culture actuel de productivité et consommation.

  10. Bonjour Hugo,
    Ce podcast m’a fait sourire. Aujourd’hui il y a tellement de gens qui sont accros avec leur IPhones/montres. Ils sont comme Pavlov’s dogs…..quand leur mobile beeps, ils répondent immédiatement! Je me demande, pourquoi il faut mesurer combien de pas? Si tu te sens bien, ou si tu te sens fatigué ça suffit. La même chose pour le sommeil, il y a des nuits quand on dort bien et des nuits quand on ne dort pas si bien. Et alors? Pas si grave! C’est normal. Quand on faire l’apprentissage, peut-être avec le piano ou avec une lange, on peut juge leur progrès facilement parce qu’ils jouent la musique plus difficile ou lire plus facilement les livres étrangers. Il ne faut pas mesurer avec la montre de savoir la progrès. À mon avis, it faut avoir la confiance dans toi-même pas dans une montre.

  11. Salut Hugo, ce podcast m’a plus beaucoup, vraiment interessant et très bien expliqué ton propre procés jusqu’à tu as trouvé les clés de ce qui se passait en toi même. Ça nous donne la posibilié de nous identifier avec tout ça qye tu nous a trés bien raconté. On veut aussi te encourager a realiser des podcasts plus spontané comme celui-ci.
    En plus je te remercier chaleuresment en general pour tes efforts avec les podcast, car ils m’ont aidé à montrer mon niveau de français. J’ai recommandé ton site a mes compagnons du cours de français en France. Un graaaand merci de Paris!

  12. Salut Hugo,

    Cet épisode est très intéressant et tu l’as rendue si drôle! J’ai moi aussi récemment acheté une montre connectée. Je veux juste suivre la distance et la durée de mes promenades et de mes séances de vélo en salle. La montre a beaucoup trop de fonctions et la plupart d’entre elles ne me sont pas utiles. Heureusement, j’ai pu désactiver certaines choses ennuyeuses comme les notifications d’appels téléphoniques et de messages texte. Je porte toujours la montre pendant la journée, mais jamais lorsque je vais me coucher.

    T. R.

  13. Salut Hugo,
    Cet épisode est très intéressant et a mon avis utile pour de gens qui sont accro avec leur portables/montres. Je suis d´accord avec toi que cette obsession est de sa maniere les menottes connectées. Parce que nous son pas capable se dessaisir de les. Il est important de se fier à ses intuitions et la nature. Merci pour ton podcast qui est toujours
    excellent et instructif.

  14. Merci beaucoup Hugo. C’est l’un des podcasts d’Inner French que j’ai le plus aimé. J’aime sa sincérité et sa simplicité, mais c’est aussi raconté d’une manière très intéressante. Félicitations.

  15. Bien fait, Hugo! Je me vois en toi! Une solution est de déconnecter toutes les notifications du téléphone à la montre et de conserve le suivi des activities et des calories avec la montre Apple. Ça m’aidé à maintenir mon poids et éviter grossesse. Néanmoins nous m’avez amené à réfléchir .

  16. Merci beaucoup, Hugo. J’ai très bien aimé ce podcast. À mon avis, cela aidera beaucoup de gens à prendre conscience du piège que représente tant de contrôle, même volontaire, sur nos vies.

  17. Salut Hugo,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi – et j’ai beaucoup aimé écouter ton podcast … et le lire.
    J’ai organisé une table ronde dans notre région via un portail de quartier, non se réunisse une fois par semaine pour parler et apprendre le français.
    La semaine prochaine, je ferai un compte-rendu de ton podcast.
    Merci infiniment
    Gabriele de Berlin

  18. Hello Hugo,
    Excellent sujet pour apprendre du nouveau vocabulaire !
    Je fais du running régulièrement depuis 1 an et j’adore ça. Je pense que c’est la meilleure façon de se déconnecter et de se vider la tête.
    J’ai rapidement décidé de ne pas porter la montre pendant le sommeil. Dans le sport je pene qu’il est très important d’apprendre à sentir son corps. Et lorsque qu’on arrête de porter la montre pendant le sommeil, les résultats de batterie corporelle pendant la journée ne sont plus corrects.. Donc moi je la garde pendant ma journée et je ne regarde plus mon score. Ce qui m’intéresse le plus c’est de savoir combien de kilomètres j’ai fait, la vitesse et l’évolution cardio.

  19. Merci Hugo pour votre podcast très interessant et très amusant. J’ai compris enfin que ça veut dire body battery! Mon mari m’a donné une montre connectée pour le sport. J’aime nager dans la mer et je utilise ma montre pour mesurer la distance, la vitesse et voir mes parcours quand on connecte le smartphone à la montre. Je ne suis pas capable d’utiliser toutes les fonctions. Je l’ai trouvé très compliquée et j’ai décidé de ne perdre pas mon temps. En plus par exemple la fonction sommeil m’a rendu nerveuse et… je n’ai pas dormi.

  20. Bonjour à tous !
    J’aime beaucoup tous vos podcasts. Ils sont très intéressants, qu’ils traitent de sujets transcendentaux ou plus médiatiques, comme peut-être une interview avec un écrivain de mode, ou de sujets plus quotidiens comme celui-ci.
    Tout a son charme. Il s’agit d’écouter la langue (de Molière”) et ensuite de pouvoir commenter un peu sur le theme.
    Continuez comme ça.

  21. Je dois sourire plus souvent en écoutant le podcast. Déjà en 1797, Johann Wolfgang von Goethe écrivait les lignes suivantes dans son poème “Der Zauberlehrlingr” : “Die ich rief die Geister, werd ich nun nicht los”. (Ceux que j’ai appelés les esprits, je ne pourrai plus m’en débarrasser).

  22. Fantastic podcast. Je veux dire que je fais beaucoup d’exercice à la salle de sport mais je n’utilise jamais un montre pour mesurer mon niveau de cardio ou combian de calories j’ai brulé. J’ai aimé la manniere que tu a décrit comme tu as devenu petite à petite plus et plus attaché à ton montre.

  23. J’ai beaucoup aimé cet épisode parce que ça m’arrive quelque chose très similaire dans ma vie. Mon mari a également des menottes électroniques! Pas moi. Quand je lui demande, as-tu bien dormi? Au lieu de me répondre directement, il dit : “Laisse-moi regarder dans mon application.” Franchement, je le trouve stupide. Hi hi hi. Normalement on peut resentir si on a bien dormi, non ? Malheureusement, mon époux est toujours retenu par les menottes. J’espère qu’un jour, il se réveillera. Croisons les doigts 🤞!

  24. Je crois que le problème, c’est le suivi fréquente de nous progrès. J’ai le Oura Ring. Au début je le regardais chaque matin ma Sleep Score. Au fur et à mesure j’ai trouvé que même si j’ai dormi pas mal mais si ma sleep score c’était mauvais, ça a eu une impacté négatif sur ma énergie pendant le rest de le jour.

    J’ai partager de ça parse que je crois que nous sommes proche de le jour que on peut vraiment utilise ces données. Et à cette moment il sera bon de avoir nous donnes personelle.

  25. J’aime bien ma montre connectée, particulièrement pendent la pandémie, car je peux payer avec ma montre sans avoir à sortir ma carte bancaire, pourvu qu’on accepte ‘Apple pay’, que ce soit aux supermarchés, aux magasins, ou même aux restaurants. À part d’être utilisée pour payer, ma montre me prévient quand les bruits se jouent trop fort pour mes oreilles, ou quand mon cœur bat trop vite. C’est beaucoup plus efficace et pratique de l’utiliser pour commander ‘dis siri’ de faire quelque chose comme ‘dis Siri, règle un minuteur de 30 minutes’ ou ‘dis Siri, quelle est le météo pour demain’… Je porte ma montre connectée tout le temps sauf pendant mon sommeil.

    Merci de partager ton histoire sur ta montre connectée. À la prochaine.

  26. Merci beaucoup, Hugo, pour cette épisode aussi inspirante. J’aime bien quand tu parles de ces choses de ton quotidien. Ces épisodes sont d’une grande profondeur et divertissantes à la fois.

  27. Merci beaucoup pour cette episode interesante.
    Moi, j’ai achete la montre connectee justement pour suivre la mode. Oui, il est vrai que la motre est en peu utile quand il s’agit de suivi medical.
    Mais franchement apres quelque temps de la porter, je trouve que la montre est constamment m’envoyer les notifications et j’ai aussi developpe la tendence de la consulter de temps en temps. Et je pense que beaucoup de notifications sont des informations qui ne vaux pas les regarder. La capacite de batterie de la montre est vraiment tres limitee. J’ai deja oblige a charger mon phone tous les jours, donc avec la montre, je n’en peux plus!

  28. Bonjour Hugo – Cet épisode m’a plu beaucoup. Tu as une façon gentille de prendre un sujet quotidien et d’en discuter en manière drôle et intéressant. Je pense il y a plein des gens qui ont le même défi avec la technologie tracking. Mercie beaucoup

  29. Bonjour Hugo
    Comme d’habitude, un épisode podcast très intéressant. C’est très utile pour élargir mon vocabulaire et ma compréhension. Je peux lire, écrire et me faire très bien comprendre en français, mais cela laisse croire à mes voisins français que je peux comprendre leur français parlé et rapide ! J’essaie vraiment d’écouter des podcasts et des informations en français tous les jours. Je passe 3 mois par an au Royaume-Uni et je fréquente une salle de sport. J’ai couru toute ma vie mais à 63 ans, je souffre maintenant d’arthrite aux genoux donc c’est la salle de sport pour moi ! La salle de sport m’a donné un bracelet qui enregistre mes visites, mon temps et mes performances sur les machines, les cours que je fais – il n’y a pas d’échappatoire !

  30. Bonjour Hugo, ce la premier fois que je ecri sur ton page et comme touts le monde dans l’inner french , je te vous remercir pour cettes podcasts quel son de aide par apprende le francais . D’un autre coute, au’jourd’hui je fait prende le running depuis une longtemp avec sans le faire. Merci de nouveau pour votre aportation a la communite d’inner French.

    Au revoir
    Ricardo Leon

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast