- Hugo & Ingrid
- 16 commentaires
#143 La France entre en guerre contre la fast fashion
- Le 24 avril, c'est la "Fashion Revolution Day", une journée internationale en faveur de la mode éthique et contre la fast fashion, un secteur de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement constant des collections. En France, cette industrie est vue d'un mauvais œil, notamment parce qu'elle est très polluante. Alors, les députés français[...]
Avec une nouvelle loi simple contenant 3 mesures, la France s'attaque à un secteur industriel ultra-polluant : la Fast Fashion.
Le 24 avril, c’est la “Fashion Revolution Day”, une journée internationale en faveur de la mode éthique et contre la fast fashion, un secteur de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement constant des collections.
En France, cette industrie est vue d’un mauvais œil, notamment parce qu’elle est très polluante. Alors, les députés français viennent de voter une loi pour limiter les ventes de certaines entreprises, comme la marque chinoise Shein.
En quoi consiste cette loi exactement ? Et quelles ont été les réactions en France face à l’annonce des nouvelles mesures ? Ingrid et Hugo en discutent dans cet épisode.
Sources
– Site du gouvernement : Proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile
– Article de Libération : A l’Assemblée, les députés adoptent à l’unanimité une proposition de loi sur la «fast fashion»
– Article d’Alternatives économiques : Surproduction et addiction : Shein, l’épouvantail de la mode mondiale
– Interview sur BFM Business : Yohann Petiot (Alliance du Commerce) : Fast fashion, que contient la loi ?
– Sondage : Consommation : quelle quantité de vêtements les Français jettent-ils chaque année à la poubelle ?
Difficulté de l'épisode ?
3.1 / 5. Nombre de votes : 103
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Grand merci-bon discours .
On doit demander si les styles de Shein sont influencés par les données ramassées par TikTok.
Ce podcast a touché ce que je veux critiquer depuis longtemps sur les produits de Chine. D’abord, les chinois sont bien connus pour leur plagiat de n’importe quoi que ce soit, pourvu que les produits soient rentables ou à leurs avantages. Et puis, la plupart des chinois se fichent de l’ecology. H&M et Zara ont leurs boutiques physiques et créent des emplois locaux, au moins ils contribuent à l’économie du pays où ils mènent leurs affaires, vis à vis de SHEIN qui contribue rien localement. Personnellement je suis complètement pour les trois mesures imposées par le gouvernement de France, mais je crois que les chinois trouvent toujours des moyens pour contourner la loi. Par exemple, les États Unis ont imposé des taxes plus élevés sur les produits importés de Chine, et ben, les chinois ont établi des usines et des entrepôts au Mexique pour qu’ils puissent expédier leurs produits de Mexique aux États Unis sans avoir à payer des impôts, voire des impôts élevés. C’est incroyable qu’un pays comme la Chine où tout le monde a plus ou moins les enseignements sur l’intégrité et l’éthique pendant leur enfance, soit si immoral face aux profits et aux prestations.
Merci à vous, d’avoir choisi ce sujet qui m’intéresse énormément.
Merci pour vos commentaires. Je viens de Chine et je suis d’accord avec votre point de vue. Effectivement, en Chine, il y a de nombreux comportements qui ne respectent pas la loi au nom de l’intérêt.
En ce qui concerne ce que vous avez mentionné à la fin, à propos des enseignements sur l’intégrité et l’éthique, en réalité, les ressources éducatives en Chine sont très inégalitaires. Seules quelques régions bénéficient d’une éducation complète et de qualité, tandis que la plupart des régions restent attachées à l’idée du 《Score First 》.
De plus, l’éducation confucéenne accorde une plus grande importance à l’ordre des générations et aux normes de courtoisie au sein de la famille. Dans la société, les gens se fient davantage à la régulation de leur comportement par eux-mêmes plutôt qu’à la loi, ce qui entraîne un manque de conscience juridique et un manque d’intérêt réel pour l’amélioration de la législation.
En tant que Chinois, mes points de vue sur mon pays sont toujours biaisés et incomplets, et c’est un honneur pour moi de le regarder sous différents angles.
Je vous remercie encore pour vos commentaires et je vous souhaite une vie agréable.
Hmmm obsolescence programmé/émotionnelle.
Hola Ingrid et Hugo! Très drôle d’entendre l’espagnol car j’ai fait la même chose !
Je vais faire un peu de recherche maintenant, sur les sites seconde main en France. Un conséquence de la croissance d’achats en ligne est que il y a tant de vêtements presque neufs vendus sur ses sites seconde main (en Angleterre)- et j’en profite !
Super podcast!
Merci pour cette episode Ingrid et Hugo. De temps en temps, je vois mes YouTubers préférés faire la publicité de Shein et Temu, et ça me vraiment déçoit..
Très instructif, voire alarmant. Mais comme vous, j’ai de la sympathie pour les personnes ayant peu de revenus qui souhaitent s’intégrer à la culture française.
En fait, c’était très intéressant d’écouter ce podcast. Mais, ces marques-là, je veux dire H&M, Zara, Mango..etc. Elles ne sont pas comptées comme des enseignes de “fast-Fashion” dans mon pays. En réalité, elles sont des marques de luxe. Et on n’a pas meme des marques locales qui représentent ce qu’on appelle marques de “fast fashion”. Donc, cette discussion n’est pas valide dans mon pays 😀 😀
Au Kenya aussi, Zara et Mango sont considérés comme des marques de luxe, même si ils sont les fast fashion. Cependant, ça ne change pas le fait qu’ils vendent des produits de mauvais qualité en exploitant notre ignorance.
Wow! J’ai beaucoup appris sur cet enjeu de fast fashion et son impact sur l’environnement. Ce que j’adore le plus de ma France en ce qui concerne l’environnement est sa dédié vers les actions concrètes contre le réchauffement climatique. Même si je ne suis pas Française où Francophone, je suis pour cette loi proposée. De plus, je suis convaincu pourquoi ne pas acheter le fast fashion. Merci pour une émission bien recherchée.
J’ai bien aimé le commentaire d’ Hugo quand il a dit que peut-être c’est plus facile (même confortable?) de penser à des concerns écologiques que des concerns des droits humains. Il est plus probable que nous concernant avec une problème que nous touche directement, comme les changements du climat, qu’avec les problèmes au autre but du monde. Peut-être notre société est aussi persuadé par la fast fashion: une semaine nous parlons des droits humains, la prochaine c’est l’écologie. Mais je ne suis pas totalement une pessimiste! Je crois que c’est possible de balancer les deux.
Bonjour Hugo et Ingrid
J’ai vu les photos horrible des vêtements dans les lacs, les rivières et les océans. Des millions et millions de vêtements qui sont responsables pour la pollution dans les eaux du monde. Mais dans les États Unis c’est presque impossible de trouver les vêtements qui sont fabriqués ici. Pour la plupart ils sont viennent de Chine ou Vietnam ou Thailand et ils sont Fast Fashion, meme dans les boutiques chère, pas seulement dans H&M, Zara etc. Et Amazon est responsable pour une grande partie, presque tous les produits sur Amazon viennent de les Chinois. C’est déprimant, à mon avis.
Cet episode m’interesse beaucoup, merci. J’ai peur que beaucoup du monde n’ait pas un connaissance de le taille de ce probleme.
Bonjour à tous,
Il faudrait carrément interdire l’exportation, mais ça, c’est un peu contre tout notre système de mondialisation – Est-ce qu quelqu’un peut m’expliquer cette phrase? Le lien entre la mondialisation et la fast fashion?
Merci
Il s’agit avant tout d’acheter en connaissance de cause. Le changement ne se produira pas du jour au lendemain et personne n’achètera plus de produits de la mode rapide. En Égypte, les marques de fast fashion comme H&M et Zara ne sont pas aussi abordables que dans d’autres pays, en raison de l’introduction en bourse du dollar et des lourdes réglementations douanières. Une paire de blue jeans peut coûter jusqu’à 799EGP, ce qui n’est pas à la portée de la classe moyenne, qui s’est déjà rendue dans des marchés aux puces (Wekala). Lorsque le coût d’une paire de jeans équivaut à 30 % du salaire d’un administrateur de base, il n’est tout simplement pas abordable pour les masses.