#22 Une histoire surnaturelle : le Horla de Maupassant​

Un nouvel épisode un peu différent. Cette fois, je vais vous raconter une histoire...surnaturelle !

Gustave Courbet - Le désespéré
Gustave Courbet - Le désespéré

Connaissez-vous le Horla ? C’est une nouvelle de Guy de Maupassant, un des écrivains les plus célèbres de la littérature française. Elle parle d’un homme qui croit qu’une créature invisible l’observe la nuit quand il dort.

Il écrit dans son journal intime ses pensées, ses peurs, et les choses qui lui arrivent. Écoutez son histoire pour découvrir qui est le Horla…

Pour lire le texte original : Bibebook.

Difficulté de l'épisode ?

4.1 / 5. Nombre de votes : 115

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

33 Responses

  1. Hallo Hugo, c’était une de les pièces favories! Tu n’est pas seulement un professeur de langue extraordinaire, mais tu es aussi très, très doué comme interprète de lecture, d’acteur…… Merveilleux!!!! Fais davantage comme celui-ci!!! ☺☺

  2. J’ai une histoire assez drôle. La nuit dernière, je ne pouvais pas m’endormir, et enfin j’ai decidé d’écouter un de tes podcasts pour me faire dormir (mais pas parce que les podcasts sont ennuyeux!). J’ai trouvé mon portable et mes écouteurs pour ne pas réveiller mon mari et commencé à écouter le podcast prochain qui était par hasard La Horla! Tu as raconté l’histoire très bien et c’était effrayant en l’écoutant dans une chambre noire. Après, pas étonnant que je ne pouvais pas encore m’endormir!

  3. C’est trés bonne l’histoire!
    Eh bien je l’ai trouvé un peu plus dificile que ton podcast habituel mais j’ai aimé c’est défi!
    Surtout je veux lire plus de Maupassant!
    Je crois que peut-etre ce sera trop dificile en francais mais j’ensseyerai 🙂

  4. Évidemment Guy de Maupassant est le Horla. L’écrivain est devenu fou. Le Horla représente le mauvais côté de son esprit, de son âme. Je crois qu’il sait pendant toute l’histoire qu’il , lui-même, est le monstre qui possède son âme et contrôle tous ses actes. Sa vie devient un cauchemar. Il n’a plus de volonté . Il s’est tué pour échapper la torture dans son âme. Le pauvre Maupassant, un écrivain doué, génial qui souffrait énormément .
    Tu es un narrateur par excellence. J’espère que tu vas continuer de nous raconter plus d’histoires de ce genre. Un grand merci à toi Hugo !?

  5. merci de tout j’ai écouter énormément des fois , j’aime boucau comment vous réduirez cette histoire avec des mot simple et moderne , si tu veux je veux de plus des histoire comme cette merveille histoire merci encore une fois .

  6. J’étudie Français depuis 11 mois et je vous suis sur Youtube depuis longtemps. Votre façon de parler rend vos vidéos très compréhensibles pour moi. Et les sujets sont toujours variés et intéressants.
    Malheureusement, je n’ai pas pu ouvrir ce podcast E22. Et justement un épisode qui parle du Brésil et de Rio de Janeiro, où je vis… Quel dommage!
    Votre travail m’aide beaucoup à améliorer le Français! Merci!

  7. Je viens d’écouter toute cet épisode sans lire la transcription. Je l’ai tout compris sans difficulté. Je suis heureuse que ma compréhension orale se soit améliorée. Mais c’est vraiment toi qui m’a. aidé à faire des progrès. Tu parles très clairement. Ta prononciation de ta langue maternelle est si belle. Quand tu parles le français, c’est la langue qui chante.
    Cette histoire de Maupassant m’a plu bcp grâce à ton interprétation parfaite. J’ai envie de lire d’autres histoires de Maupassant. C’était un écrivain très doué et intelligent. Je me sentais triste en écoutant cette épisode. Évidemment, en dépit de son talent, il a souffert énormément pendant sa vie. Il s si bien exprimé cette douleur dans ses histoires. C’est tellement dommage qu’il soit mort si jeune. Il savait qu’il est devenu fou. Dans l’histoire la seule solution qu’il a trouvé pour échapper la douleur dans son âme, c’était la suicide.
    S’il te plaît raconte nous plus d’histoires . Merci Hugo, c’est un épisode génial.?

  8. j’ai écouté tous les podcasts dans l’ordre des dates. j’ai commencé cet été. malheureusement c’était impossible à comprendre. mich fasrer alao. je suis tellement déçu parce que je pensais que je faisais des progrès avec mon français. j’espère que les prochains ne sont pas aussi difficiles

  9. Magnifique, merci beucoup pour cet podcast et en particulare cette episode. J’ai une question. Vous utilsez le Passé Simple un petit peu en cette episode. Est-ce que le passé simple important pour niveau intermédiare ou c’est ça pour plus haute niveau?

  10. Je me souviens avoir lu ceci quand j’avais dix ou onze ans. Maupassant se trouvait dans la bibliothèque de ma grand-mère et je lui volais beaucoup de livres pour les lire. 🙂
    Évidemment, je n’y étais pas autorisé, car on m’avait dit que c’était “réservé aux adultes”. 🙂
    Merci d’avoir ramené de vieux souvenirs doux-amers.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!