#23 Le revenu universel : une utopie ?​​

Depuis quelques années, l’idée de « revenu universel » est de plus en plus présente dans les médias. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le revenu universel
Christian Dubovan sur Unsplash

Tout simplement de laisser l’Etat donner de l’argent à chaque citoyen sans condition pour pouvoir vivre, même sans travailler !

Certains économistes pensent que le revenu universel pourrait faire disparaître la pauvreté et le chômage. D’autres le critiquent en disant que c’est une utopie dangereuse.

Dans ce nouvel épisode, nous parlerons en détails de ce concept et nous verrons des exemples de pays qui ont décidé de le tester.

Sources :

« Le revenu universel, est-ce une bonne idée ? » Dessine-moi l’éco, Le Monde.

« Doit-on distribuer un revenu universel en France ? » Alexandra Edip, Capital.

« Le revenu de base, de l’utopie à la réalité ? » Thomas Chevandier, Fondation Jean Jaurès.

Difficulté de l'épisode ?

2.3 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

3 réponses

  1. Bonjour Hugo! J’aime bien vos podcasts car apprendre le français et plus intéressant avec des sujets intéressant. J’ai écouté cet épisode et j’étais très contente quand vous avez parlé de Dauphin et de l’Université de Manitoba parce que j’habite près de Dauphin et je suis étudiante à l’Université de Manitoba. Merci beaucoup pour vos podcasts!!

  2. Cher Hugo, je suis aussi économiste, mais aussi entrepreneur. Je ne pense pas que le revenu universel soit raisonnable à l’heure actuelle. Une énorme pénurie de main-d’œuvre a déjà commencé à travailler à temps partiel aux Pays-Bas parce qu’ils ont plus que assez d’argent. Une société comme celle des Pays-Bas, où la plupart des gens ont plus qu’assez de pouvoir, fait en sorte que les gens travaillent moins. Il y a aussi des déficits dans les soins aux personnes âgées et dans les soins de santé. Un revenu universel entraînera encore moins de travail.

    Je suis, cependant, en faveur d’une expérience pour vraiment évaluer les conséquences.

    Beau sujet.

Laisser un commentaire