#35 L'Étranger d'Albert Camus [1/2]​​

L’Étranger, c’est le deuxième roman francophone le plus lu dans le monde. Il a été écrit par Albert Camus et publié en 1942.

Albert Camus

L’histoire se passe à Alger, la capitale de l’Algérie, au moment où ce pays était une colonie française. Le héros, Meursault, est un jeune homme employé dans un bureau. De l’extérieur, il semble être comme vous et moi. Mais en l’entendant raconter son histoire, on comprend rapidement que ce n’est pas le cas. Meursault semble incapable de ressentir des émotions. On a l’impression qu’il est étranger à sa propre vie.

Dans ce roman, Camus nous montre l’absurdité de l’existence humaine à travers les yeux de son narrateur. C’est une histoire passionnante qui, j’en suis sûr, vous donnera matière à réfléchir !

Pour en savoir plus :

Le texte intégral de L’Étranger lu par Camus sur Youtube.

Difficulté de l'épisode ?

4 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

5 réponses

  1. Récemment j’ai lu le commentaire d’un auditeur sur  » L’ Étranger » . Il a dit tout simplement,  » Je n’aime pas ce livre. » Je suis d’ accord avec lui. Je ne l’aime pas non plus. Cependant je crois que ça vaut la peine de le lire, parce qu’il exprime la philosophie de l’écrivain. La vie  » ne vaut pas la peine ». L’indifférence est le mot clé de cette œuvre. Il est incapable de réagir aux événements de sa propre vie. Pour quelle raison a-t-il tiré 4 fois sur l’Arabe? Il n’a aucune réponse ã cette question. Est-ce qu’il a un coeur, une âme? Il ne s’intéresse pas de tout á cette question. Je me sens un peu triste pour cet homme « vide ». Je me demande si Camus était comme Meursault. Tous les deux aimaient fumer des cigarettes et boire du café, pas de lien avec la beauté de la nature, de l’ amour, de la musique ou la peinture. C’est vraiment dommage á mon avis. En tout cas, c’est un livre intéressant. Un grand merci à toi Hugo !😊

  2. Je voudrais lire la biographie de l’écrivain Albert Camus.. Est-ce que la philosophie de l’auteur se reflète. dans la vie de son héros, Meursault ? Je crois que oui. Pourquoi est-ce que cette histoire est devenue si populaire en France. La plupart des Français sont -ils d’accord avec la philosophie de l’absurdité de la vie?. Il a publié ce livre pendant la deuxième guerre mondiale, une période dans laquelle la vie des Français était chaotique et décourageante.
    En tout cas Camus a gagné bcp d’argent en vendant ce livre. Le pauvre, il pouvait acheter ses cigarettes !
    Meursault était incapable de ressentir des émotions. À mon avis, sa vie ne valait rien, par son propre choix. J’espère que la majorité des gens peuvent trouver un chemin dans la vie qui vaut la peine de suivre. Une histoire captivante bien sûr. Merci mille fois Hugo. J’ai hâte d’écouter plus d’épisodes de ce genre.😊

Laisser un commentaire