#36 L'Étranger d'Albert Camus [2/2]​

Comme promis, nous lisons aujourd’hui la suite de L’Etranger d’Albert Camus. Dans la 1ère partie, nous avons vu que le héros, Meursault, ne semble pas être affecté par les évènements qu’il vit.

La mort de sa mère, sa relation avec Marie, son amitié avec le proxénète Raymond… Tout cela ne lui fait ni chaud ni froid. Il se laisse porter par la vie sans se poser de question.

Mais tout change le jour où il tue « par hasard » l’ennemi de Raymond de 5 coups de revolver. Dans cette 2ème et dernière partie, c’est l’heure du procès : Meursault doit être jugé pour son crime. Nous verrons si le héros est capable d’expliquer enfin ses actions.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

Une réponse

  1. Camus a donné un sens à sa vie en écrivant un roman sur l’absurdité de la vie., Un peu ironique je trouve.
    Néanmoins il nous pose une question essentielle. La vie est-elle vraiment absurde, vide, sans aucune importance, une série des évènements qui se passent sans raison ? Je ne suis pas totalement d’accord avec lui. Oui, il y a des choses dans chaque vie qu’on ne peut pas expliquer, qui se passent par hasard. Cependant, je crois que chacun d’entre nous peut donner un sens â la vie. Par exemple, tu voudrais ouvrir un refuge pour des animaux. Tu aimes enseigner le français. Moi, je voudrais améliorer mon français, j’aime donner de mon temps aux associations caritatives, j’adore la musique classique. Je me sens un peu triste pour Meursault, parcequ’il a choisi une vie sans émotions, vide. C’est un livre intéressant. Merci mille fois, Hugo.

Laisser un commentaire