#37 10 expressions françaises​

Même après plusieurs années à apprendre le français, il est souvent difficile de comprendre les Français quand ils parlent. On a presque l’impression qu’il s’agit d’une autre langue !

10 expressions françaises
Viktor Kiryanov sur Unsplash

Si c’est le cas, c’est en partie parce qu’ils utilisent beaucoup d’expressions qu’on ne trouve pas dans les livres de grammaire.

C’est pour ça que j’ai décidé de créer un guide gratuit des expressions pour comprendre le français oral. Dans ce podcast, je vous parle en détails de 10 de ces expressions et je vous donne des exemples pour les utiliser.

Vous découvrirez aussi l’histoire de Sophie, une auditrice anglaise du podcast qui a vécu un vrai conte de fées en France !

Le morceau au début de l’épisode est Lonely Blue de King Krule.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

6 réponses

    1. En fait, c’est beaucoup moins compliqué que le « rhyming slang » en l’Angleterre et en l’Australie: « dead horse » veut dire « tomato sauce », « frog and toad » veut dire « the road » etc. !

  1. J’aime beaucoup l’histoire de Sophie au début de ce podcast. C’est très motivante pour les étudiants en train d’apprendre le français. J’espère qu’elle et l’amour de sa vie se sont mariés et sont très heureux.
    La grammaire française est assez compliquée. Je me suis mis à comprendre toutes ces expressions idiomatiques.Tu as raison. La seule méthode efficace de les apprendre, c’est de passer le plus de temps possible avec la langue pour qui l’ oreille d’habitue à toutes les combinaisons de son. On peut écouter des émissions de radio, des interviews, des podcasts etc.
    Hier j’ai rendu visite à mon ami. Nous avons décidé de visiter le Louvre, une expérience inoubliable. J’y penserai souvent . C’est un épisode génial. Je vais le relirai plusieurs fois. Un grand merci Hugo !😊

  2. Je crois que toutes les langues ont des expressions idiomatiques ou très informelles. Les Français ont les petits mots, « y » et « en » , qu’ ils ont créé pour déranger les pauvres apprenants de leur langue. Ces petits mots  » really piss me off! ». Après avoir lu toute la liste, je me suis mis à pleurer.. Cependant, puisque j’aime le français , ça vaut la peine de passer le plus de temps possible avec la langue pour qu’il je puisse les comprendre. Je m’y attendais pas å ce que la grammaire française soit si difficile.
    Un ami a promis de me rendre visite hier soir, mais il m’a posé le lapin.  » What a bummer! »..Je suis très désolée.. je pense souvent à lui. Puisque il n’est pas venu me voir, j’ai décidé de visiter une galerie d’art. Une bonne décision ! Malgré mes erreurs ce commentaire m’a donné beaucoup de plaisir. Merci mille fois Hugo pour cet épisode très utile.😊

Laisser un commentaire