#54 Comment nous apprenons​

Et si toutes nos croyances sur l’apprentissage étaient fausses ? Si tous les bons conseils reçus à l’école étaient contre-productifs ?

Raj Eiamworakul sur Unsplash

C’est le postulat que défend Benedict Carey dans son livre How we learn. Journaliste spécialiste des sujets scientifiques, Carey a décidé de faire la synthèse des découvertes récentes en psychologie et neurosciences pour expliquer comment notre cerveau fonctionne lorsque nous essayons d’apprendre quelque chose.

Dans cet épisode, je partage les idées qui me semblent les plus intéressantes pour l’apprentissage du français et comment les mettre en pratique.

Pour en savoir plus :
Benedict Carey. How We Learn: The Surprising Truth About When, Where, and Why It Happens. Random House. 2014.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

3 réponses

  1. Si j’avais su cet information il y a cinq ans, ma vie aurait été plus simple. Je pense que les conseils que tu nous as donné sont très utiles. Particulièrement, le conseil de utiliser 30% de notre temp à étudier et 70% pour nous tester. Je ne peux pas attendre pour le tester

  2. Excellent podcast francais. J’acheterais aussi le livre « How We Learn » pour plus information. Tu m’aide faire plus neurons et un reseau plus grande pour moi. Meta apprentisage!

  3. Tu nous as donné des idées et des conseils qui nous aideront à apprendre le français d’une manière plus efficace. Je suis heureuse que l’oubli soit quelque chose de positif. J’ai déjà utilisé le conseil d’apprendre n’importe quel sujet en écoutant de la musique de fond. L’association entre un nouveau mot, par exemple, est la musique reste dans ma mémoire. On apprend ce nouveau mot en contexte/ association avec d’autres choses, soit la musique, soit des phrases, même soit d’ images. Toutes ces associations nous aident à récupérer les nouvelles choses que nous avons apprises. Je vais utiliser tes conseils pour rendre mon apprentissage plus efficace. Merci, prof. Hugo. C’est un podcast assez complexe mais important.

Laisser un commentaire