#60 Peut-on adorer une œuvre et détester son auteur ?​

Suite à des accusations d’agression sexuelle sur mineur, l’acteur américain Kevin Spacey a tout perdu : son rôle principal dans la série House of Cards, ses récompenses... et il a même été effacé d’un film avant sa sortie !

Kevin Spacey, Bertrand Cantat et Louis-Ferdinand Céline
Kevin Spacey, Bertrand Cantat et Louis-Ferdinand Céline

Son cas n’est pas isolé. De nombreux artistes ont vu leur carrière ruinée à cause de scandales qui concernaient leur vie privée. Au contraire, d’autres, comme le réalisateur Roman Polanski, continuent d’être célébrés, ainsi que leurs œuvres, malgré les condamnations de la justice.

La question est donc de savoir si l’on peut adorer une œuvre tout en détestant son auteur.

Sources :

Difficulté de l'épisode ?

4.2 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

6 réponses

  1. Bonjour Hugo, j’ai pas réussi à trouver une référence pour le fait que Céline a dénoncé le présence de quelque juifs (tu a dit que « il a dénoncé au régime nazi la présence de certains juifs qui, à cause de lui, à cause de ses dénonciations, ont été envoyés dans les camps de concentration »). Où est-ce que tu l’a lu / entendu ? Tu te souviens ?

  2. Il y a une controverse ici qui est assez similaire–les statues des <> dans le Sud d’États-Unis qui représentent la défense d’esclavage et racisme pendant notre guerre civile. Sur un côté, des gens croisent que les statues doivent démonter et sur l’autre, qu’ils représentent histoire, laquelle peut être mauvaise ou belle, mais doit rappellé.

  3. C’est un sujet très polémique. Je ne peux pas adorer une œuvre qui a été créée par des artistes qui ont commis des actes monstrueux. La seule exception serait un acte que l’artiste ( ou écrivain,etc) a regretté après l’avoir commis. L’antisémitisme est un  » acte » inexcusable. La publique ne doit pas mettre ces criminels sur un piédestal simplement parce qu’ils sont talentueux. Ils ne sont pas au-dessus de la loi.
    J’espère que les œuvres de ces monstres vont disparaitre, que la publique comprendra que ses œuvres sont venues des coeurs noirs.
    Tu as choisi encore un sujet qui pose beaucoup de questions. Merci Hugo pour tout ton travail.

  4. Après tu as sorti ton podcast, « Peut -on adorer une œuvre et détester son auteur » , j’ai lu dans un journal français que Kevin Spacey a été accusé encore 4 fois d’ aggression sexuelle sur les meneurs. Ces actes sont monstrueux. À mon avis il doit être condamné à passer le reste de sa vie en prison. Évidemment il souffre d’une maladie mentale. Peut être c’est vrai qu’il est un acteur talentueux. Cependant, il semble être plus  » doué  » pour commettre des crimes sexuels.
    Cet homme qui a acheté un tableau peint par Hitler doit être totalement fou, aussi fou que  » l’artiste ». C’est possible qu’il l’a acheté parce qu’il pensait que ce serait un bon investissement. Mais je me demande qui sur planète Terre voudrait possèderait ce tableau médiocre peint par le meurtrier le plus terrible dans l’histoire du monde?! C’est une histoire bizarre ! La question que tu pose est vraiment polémique. Quant à moi, je ne peux pas adorer une œuvre créée par un monstre. Comme d’habitude c’est un sujet très intéressant et polémique. Un grand merci à toi Hugo !😊

  5. Les atrocités commises par les artistes sont inexcusables. Ces soi-disant  » artistes » sont monstres. On ne doit pas les apprécier simplement parce qu’ils sont créatifs et leurs œuvres sont bien connues. J’ai vu récemment ta vidéo sur la Belgique dans laquelle il s’agissait principalement des « blagues' » méchantes que les Français ont créées pour reprocher leurs voisins belges.. Tu as mentionné l’ écrivain Charles Beaudelaire dont le chef d’oeuvre était  » Les Fleurs du Mal » . J’ai lu ce livre dégoûtant il y a longtemps á l’université. Puisqu’il a été puni par la justice française car ce livre était immoraux, il a quitté la France . Il. espérait trouver plus de succès en Belgique. Puisque les Belgiques ont détesté ses « Fleurs » aussi, il a écrit un livre, « La Belgique  » dans laquelle il s critiqué d’ une façon vraiment méchante la société belge. Je. déteste Beaudelaire et je déteste ses œuvres. Peut être qu’il soit possible d ‘ adorer une oeuvre tout en détestant son auteur. Ça serait bien difficile pour moi de séparer l’auteur de son ouvre. Évidemment c’est un sujet assez polémique. Je te remercie d ‘ avoir abordé ce sujet fascinant.😊

Laisser un commentaire