#60 – Peut-on adorer une œuvre et détester son auteur ?

Kevin Spacey, Bertrand Cantat et Louis-Ferdinand Céline
Kevin Spacey, Bertrand Cantat et Louis-Ferdinand Céline

Il faut créer un compte, mais c’est gratuit !

Pour soutenir le podcast, laissez une évaluation sur
Apple Podcasts. Merci !

Suite à des accusations d’agression sexuelle sur mineur, l’acteur américain Kevin Spacey a tout perdu : son rôle principal dans la série House of Cards, ses récompenses… et il a même été effacé d’un film avant sa sortie !

Son cas n’est pas isolé. De nombreux artistes ont vu leur carrière ruinée à cause de scandales qui concernaient leur vie privée. Au contraire, d’autres, comme le réalisateur Roman Polanski, continuent d’être célébrés, ainsi que leurs œuvres, malgré les condamnations de la justice.

La question est donc de savoir si l’on peut adorer une œuvre tout en détestant son auteur.

Retrouvez le podcast sur

3 réflexions au sujet de “#60 – Peut-on adorer une œuvre et détester son auteur ?”

  1. Bonjour Hugo, j’ai pas réussi à trouver une référence pour le fait que Céline a dénoncé le présence de quelque juifs (tu a dit que « il a dénoncé au régime nazi la présence de certains juifs qui, à cause de lui, à cause de ses dénonciations, ont été envoyés dans les camps de concentration »). Où est-ce que tu l’a lu / entendu ? Tu te souviens ?

  2. Il y a une controverse ici qui est assez similaire–les statues des <> dans le Sud d’États-Unis qui représentent la défense d’esclavage et racisme pendant notre guerre civile. Sur un côté, des gens croisent que les statues doivent démonter et sur l’autre, qu’ils représentent histoire, laquelle peut être mauvaise ou belle, mais doit rappellé.

Laisser un commentaire