#61 L'antisémitisme en France​

Le mardi 19 février, des milliers de Français ont manifesté dans plusieurs villes pour dénoncer les actes antisémites commis ces dernières semaines, notamment des graffitis représentant des croix gammées ou encore la profanation d’un cimetière juif.

L'antisémitisme en France
Profanation du cimetière de Quatzenheim en France le 18 février 2019

Mais le phénomène n’est pas nouveau. Cela fait déjà plusieurs années que l’antisémitisme a refait son apparition en France. Cependant, les politiciens semblent impuissants face à ce phénomène.

Dans cet épisode, nous allons essayer de comprendre les racines de l’antisémitisme en France à travers deux évènements qui ont marqué son histoire : l’Affaire Dreyfus et la Rafle du Vel d’Hiv.

Sources :

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

11 réponses

  1. Encore une fois, c’était un épisode très intéressant. C’est un sujet très complexe celui d’antisémitisme. c’est vraiment regrettable qu’il semble que nous sommes en train de repeter l’histoire. Dans beaucoup de pays, les politiciens d’extrême droit utilisent les Juifs, et aussi les immigrants et des autres minorités comme un bouc émissaire. Comment tu l’as dit, ils attisent la haine publique contre ces groupes

  2. Cher Hugo J’ ècoute vos podcasts depuis longtemps maintenant. J’ai déménagé en France et je m’enfforce développer un bonne maîtrise de la langue. Je veux dire que non seulement vos podcasts améliorent grandement mon francais mais qu’ils apprennent beaucoup sur la France, sa culture et son histoire. J’ai apprécie chaque podcast même celui sur le football qui ne m’intresse pas! je vous remercie.

  3. Je vois les graines de quelque chose similaire en Pologne. Lorsque des centaines de milliers d’Ukrainiens enfuient leurs payes afin de sauvé leur vie, clairement parmi les Polonaises qui font des accueils, ils seront ceux qui donnent abri à des sentiments ressentiment. Après les vagues de sympathie, quoi ce qui suivre seront les flammes en sein des peuples qui pensent « Pologne est ma paye et il ne sera pas pour vous. »

    J’espère que je me trompe, malheureusement j’attends que la relation entre les deux empire.

  4. Malheureusement, l’antisémitisme est un « fléau » qu’on retrouve partout dans le monde. La France a une histoire d’antisémitisme vraiment choquante. L’affaire Dreyfus et la rafle du Vel d’Hiv montre que l’antisémitisme existe en France depuis longtemps. Bcp de réfugiés juifs se sont installés ä Paris pour ėtre protégés par les Français contre les Nazis. Cependant les Français les ont trahis d’une manière despicable. La police française les ont arrêtês et déportés dans les camps de concentration. Jacques Chirac a enfin admis le rôle inexcusable que la France a joué pendant ces années noires. La tension entre la communauté musulmane et la communauté juive contribue à augmenté des actes de discrimination en France. Les Français ont besoin de plus d’eucation pour éviter la propagation de ces idées dangereuses. Pourquoi est-ce que je choisis toujours ces sujets complexes! J’espère qu’un jour tous les citoyens de tous les pays vivront paisiblement sur notre planète. Encore un grand merci à Hugo dont les podcasts m’aident bcp à apprendre la langue de Molière.😊

  5. C’est le premier épisode que j’écoute avec une transcription, parce que il y a quelques mots que je ne connaisaeint pas et, à cause de ça, je pense que c’est un des épisodes que m’a plus marqué jusqu’a ici. J’ai jamais pensé beaucoup sur quelle était la talle de peur que les gens a ressentaient a cette époque, puisque j’ai tendance à étudier d’autres moments dans l’histoire de la humanité plus souvent que ces qui impliquent l’antisemitisme, donc ce épisode était très utile, même que il a maintenant trois ans.

Laisser un commentaire