- Hugo
- 6 juin 2019
- 3 commentaires
#67 La menace plastique
Après avoir reçu un email d’un auditeur sur l’association dont il est bénévole, Clear Blue Sea, j’ai décidé de m’intéresser de plus près à la pollution plastique.

Nous avons déjà tous vu ces images de milliers de déchets flottant au milieu de l’océan. Pourtant, nous continuons d’acheter et de jeter des tonnes de produits en plastique chaque année.
Alors comment faire pour inverser la tendance et nettoyer les océans ? Certains, comme le jeune Néerlandais Boyan Slat, fondateur de l’association The Ocean Cleanup, ont décidé de ne pas rester les bras croisés.
Pour en savoir plus :
- « La planète plastique« , Isabelle Paré, Le Devoir, 21/04/2018
« Boyen Slat, 21 ans, a un plan pour dépolluer les océans » Sciences et Avenir avec AFP, 27/06/2016
- « L’UE sans plastiques à usage unique en 2021 » Sciences et Avenir avec AFP, 19/12/2018
- « Déchets plastiques: «Le problème avec le plastique vierge est qu’il n’est pas assez cher»« , Fabrice Pouliquen, 20 minutes, 04/03/2019
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Transcription de l'épisode
Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.
Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi
Étiqueté sciences & technologiesociété
Bonjour hugo, merci beaucoup pour ton podcast 💙💙💙
C’était un excellent épisode comme d’habitude. Tu m’as poussé à faire ma contribution pour aider l’environnement. Je pense que je pourrais commencer à consommer des produits que n’utilise pas d’emballage plastique. Aussi, je vais commencer une initiative à mon université pour réduire l’utilisation du plastique dans le resto-u. Merci et salut Hugo
C’est l’espèce humaine qui est en train de détruire l’environnement en jetant des tonnes de plastique dans l’océan et partout dans la nature. Pour sauver la planète il faut inverser cette tendance.Presque tous les objets du quotidien sont fait une partie en plastique. Bravo à Boyan Slad qui a inventé une sorte de machine sans moteur qui pourrait collecter les déchets dans l’océan. Malheureusement la majorité des gens ne sont pas aussi intelligents et motivés que ce jeune homme brillant. Cependant, nous sommes tous capables de faire des habitudes qui pourrait améliorer l’environment. Le recyclage est très répandu chez nous aux États-Unis. Je vote toujours pour le parti politique écologique. J’ai rejoint une cause bénévole pour essayer de nettoyer les forêts et l’océan. On peut éviter d’acheter des choses faites du plastique.
C’est un sujet très important. Je te remercie encore de ce podcast génial. 😊