- Hugo
- 19 juin 2019
- 6 commentaires
#68 Être homosexuel en France
Depuis quelques années, dans plusieurs pays occidentaux, juin est le mois des fiertés pour la communauté LGBTQ+.

À cette occasion, Tanmoy, un auditeur indien du podcast, m’a écrit pour savoir où se situe la France sur cette question.
Pour lui répondre, j’ai essayé de me mettre dans la peau d’une personne homosexuelle pour voir quels obstacles et difficultés elle doit affronter tout au long de sa vie.
Pour en savoir plus :
- “La lente avancée des droits pour les homosexuels en France” Lise Verbeke, France Culture, 15/05/2018
- « Naît-on homosexuel ou le devient-on ? » Cécile Gueret, Huffington Post, 22/05/2015
- “Être gay à Paris ou à la campagne, pas la même histoire” Elisa Centis et Emilie Salabelle, Slate, 26/11/2018
- Rapport sur l’homophobie 2019. SOS Homophobie
- « Homoparentalité : adoption, PMA, GPA… Ce que dit la loi« , Parents.fr
- En finir avec Eddie Bellegueule, Édouard Louis, Éditions du Seuil
- La vie d’Adèle : Chapitres 1 et 2, Abdellatif Kechiche
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Transcription de l'épisode
Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.
Merci d’avoir parlé de ce sujet Hugo ! Juste une chose : Le « T » dans LGBTQ+ aujourd’hui fait référence au mot « Transgenre. » Le mot « Transsexuelle » est plutôt un terme du passé. On ne le dit plus vraiment pour parler de la transidentité.
Bonjour Hugo et merci beaucoup. J’ espėre avec impatience ton nouveau post.
Hugo, merci! « coming out » comme la chanson par Diana Ross. Ici, au Brésil, pour beaucoup de temps, Diana Ross a été la grande vedette des homosexuels brésiliens.
Hugo, je vous remercie beaucoup pour la pacience envers les étrangers qui aiment le français. Vos podcasts sont vraiment importants pour nous apprendre votre lange. Merci!!!
Merci Hugo, c’est une analyse très bien réfléchie et respectueuse de l’homosexualité d’aujourd’hui en France : l’origine de l’homosexualité, la législation, les difficultés qui existent encore pour faire le coming out, surtout pour les adolescents, et la réponse de la société.
En 2018 l’homosexualité a été dépénaliser en France. Les lois en ce qui concerne la communauté homosexuelle ont évoluées beaucoup. Deux membres de cette communauté peuvent se marier et ont le droit d’adopter des enfants. Aux États-Unis nous avons les mêmes lois. Néanmoins la discrimination contre les homosexuels continue. La loi a changé mais la mentalité évolue plus lentement . Les actes d’aggression contre les membres de ce groupe augmentent toujours, les insultes, la violence,etc. La vie d’un homosexuel reste un grand défi. Ce défi commencé depuis l’adolescence ou même plus tôt dans la famille et ensuite à l’école. Il est plus difficile de trouver un bon travail, d’être accepté par la société » normale » . J’espère que la société deviendra plus tolérante et plus ouverte d’esprit. C’est un sujet très difficile de traiter. Comme d’habitude tu as créé un épisode très important. Un grand merci à toi Hugo !.