#68 Être homosexuel en France​​

Depuis quelques années, dans plusieurs pays occidentaux, juin est le mois des fiertés pour la communauté LGBTQ+.

Peter Hershey sur Unsplash

À cette occasion, Tanmoy, un auditeur indien du podcast, m’a écrit pour savoir où se situe la France sur cette question.

Pour lui répondre, j’ai essayé de me mettre dans la peau d’une personne homosexuelle pour voir quels obstacles et difficultés elle doit affronter tout au long de sa vie.

Pour en savoir plus :

Difficulté de l'épisode ?

3.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

7 réponses

  1. Merci d’avoir parlé de ce sujet Hugo ! Juste une chose : Le « T » dans LGBTQ+ aujourd’hui fait référence au mot « Transgenre. » Le mot « Transsexuelle » est plutôt un terme du passé. On ne le dit plus vraiment pour parler de la transidentité.

  2. Hugo, merci! « coming out » comme la chanson par Diana Ross. Ici, au Brésil, pour beaucoup de temps, Diana Ross a été la grande vedette des homosexuels brésiliens.

  3. Hugo, je vous remercie beaucoup pour la pacience envers les étrangers qui aiment le français. Vos podcasts sont vraiment importants pour nous apprendre votre lange. Merci!!!

  4. Merci Hugo, c’est une analyse très bien réfléchie et respectueuse de l’homosexualité d’aujourd’hui en France : l’origine de l’homosexualité, la législation, les difficultés qui existent encore pour faire le coming out, surtout pour les adolescents, et la réponse de la société.

  5. En 2018 l’homosexualité a été dépénaliser en France. Les lois en ce qui concerne la communauté homosexuelle ont évoluées beaucoup. Deux membres de cette communauté peuvent se marier et ont le droit d’adopter des enfants. Aux États-Unis nous avons les mêmes lois. Néanmoins la discrimination contre les homosexuels continue. La loi a changé mais la mentalité évolue plus lentement . Les actes d’aggression contre les membres de ce groupe augmentent toujours, les insultes, la violence,etc. La vie d’un homosexuel reste un grand défi. Ce défi commencé depuis l’adolescence ou même plus tôt dans la famille et ensuite à l’école. Il est plus difficile de trouver un bon travail, d’être accepté par la société  » normale » . J’espère que la société deviendra plus tolérante et plus ouverte d’esprit. C’est un sujet très difficile de traiter. Comme d’habitude tu as créé un épisode très important. Un grand merci à toi Hugo !.

  6. Je viens de réécouter et de relire cet épisode. Depuis longtemps je connais i un ami qui est homosexuel. Je suis hétérosexuelle, mais j’ai occasion de voir tous les difficultés qu’il a confrontés pendant sa vie.
    C’est vrai qu’aux États-Unis aussi la loi a dépénalisé la homosexualité. Tous les membres de la « alphabet communauté » peuvent se marier et adopter un enfant. C’est la mentalité des citoyens qui évolue beaucoup plus lentement. Le nombre d’aggressions homophobes augmente chez nous. Ils courent des risques des insultes, des aggressions violentes au quotidien. Mon ami essaye de surmonter tous ces défis.
    Quand est-ce que les gens deviendront plus tolérants.? Bientôt j’espère. Merci mille fois pour avoir traité ce sujet très sensible d’ une manière respectable. 😊

Laisser un commentaire