#74 Se rebeller pour sauver la planète ? – interview

En 2018, un mouvement écologiste activiste d'un nouveau genre a vu le jour en Angleterre. En adoptant un mode d'action basé sur la désobéissance civile, Extinction Rebellion ou « XR »a très vite attiré l'attention des média et du public.

Daniel James sur Unsplash

Aujourd’hui, l’organisation est présente dans plus de 55 pays et compte des dizaines de milliers de membres. Elle a déjà mis en place deux semaines de rébellion internationale pendant lesquelles ses membres ont bloqué des routes, ponts et autres lieux stratégiques dans les capitales.

Pour cet épisode, j’ai eu la chance de pouvoir interviewé Fanny, une membre de la branche française d’Extinction Rebellion. Dans cet entretien, elle nous explique quelles sont les revendications du groupe, comment il est organisé, et ce qui s’est passé avec la police lors du blocage de la place du Chatelet à Paris.

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Extinction Rebellion, je vous conseille de regarder la vidéo que j’ai faite sur eux avant d’écouter cet épisode.

Découvrir le mouvement Extinction Rebellion (YouTube)

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce format d’épisode et si vous voulez plus d’interviews de ce genre à l’avenir.

Difficulté de l'épisode ?

4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

5 réponses

  1. Bonjour hugo, j’aime bien l’interview avec Fanny. Je trouve le sujet, l’ orateur et votre questions tres passionantes. Moi, je voudrais ecouter plusiers de cette sortes de podcasts. Merci pour tout! Callie

  2. Malheureusement, j’ai trouvé la voix de Fanny beaucoup plus mal définie que la vôtre. Souvent, ses consonnes n’étaient pas claires et sa voix se fanait. Ce n’était pas un problème de vitesse à laquelle elle parlait, mais de la façon dont elle était enregistrée. Ta voix était nette et claire, la sienne était souvent indistincte. Il y avait un contraste clair entre les deux voix. Peut-être pourriez-vous reconsidérer les microphones que vous utilisiez?

  3. Je suis complètement d’accord avec Harris. Moi aussi, j’ai trouvé la prononciation de Fanny quelques fois très indistincte. Sans la transcription je n’aurais presque rien compris. J’ai réécouté beaucoup de phrases afin que je puisse les mieux comprendre.Je vais réécouter le podcast plusieurs fois . Je suis sûre que je le comprendrai bien la prochaine fois.
    Fanny et les autres membres de l’ Extinction Rébellion sont très courageux. Ils luttent pour une cause essentielle pour l’ avenir de notre planète. Ile savent qu’il y a des choses très inquiétantes qui menacent notre planète, comme le réchauffement climatique et les émissions carbones. L’événement á la place du Châtelet à attiré l’ attention et l’ approbation des Français. Les différents groupes convergent de plus en plus pour être plus efficaces. C’est un sujet très important concernant la Terre. Merci bien d’ avoir le traité.😊

  4. Je suis d’accord avec les commentaires précédents sur le niveau de difficulté. Pour moi, ce fut un grand saut. Bien qu’il contienne beaucoup de mots et de phrases utiles et qu’il s’agisse d’un sujet fascinant, la vitesse, la diction indistincte et la longueur le rendaient beaucoup plus difficile à comprendre que les épisodes précédents. Il m’a fallu beaucoup plus de temps pour m’en sortir et en ressentir une quelconque maîtrise. Cela a eu pour effet de perturber mon rythme quotidien de faire un exercice tous les jours ou deux. Celui-ci m’a pris beaucoup plus de temps et m’a fait faire une pause.

Laisser un commentaire