#75 Le pouvoir des histoires

De l’Iliade et l’Odyssée aux films hollywoodiens d’aujourd’hui, les hommes ont toujours été fascinés par les histoires.

Nathan Anderson sur Unsplash

Mais pourquoi leur accorde-t-on tellement d’importance ? Au-delà de captiver notre imagination et nous divertir, ces récits servent-ils une autre fonction dans nos sociétés ?

Dans ce nouvel épisode, nous verront comment les histoires ont conduit l’espèce humaine à dominer les autres animaux, et quel rôle elles ont joué dans notre civilisation.

Sources :

« L’Iliade et l’Odyssée

27 000 vers qui ont traversé les siècles » Isabelle Grégor, Herodote.net, 27/11/2018

« Homère : à la recherche des temps perdus » Isabelle Soler, TV5 Monde, 24/05/2019

« Le plus vieux récit du monde » Francis Joannès, L’Histoire n°356 09/2010

Harari Y. N. Sapiens. Albin Michel. 2015

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

5 réponses

  1. C’était le première fois que j’écoutais le podcast tout au long, sans m’arrêter. Habituellement j’écoute sans la transcription pendant deux ou trois paragraphes, puis j’écoute encore une fois avec la transcription et j’ajoute des phrases à mes flashcards ANKI pour étudier. Mais ce podcast était très interessante et mon niveau compréhension est meilleure grâce à toutes vos vidéos et podcasts et grâce à Raconte ton histoire. Merci !

  2. C’est un très bon programme, et notamment le prof est très sympa. je l’ai vu sur autre logiciel chinois pour apprendre le français. J’aime bien ce programme et surtout votre mannière d’enseigner le français, c’est complètement différent qu’on a appris en Chine. c’est intéressant et aussi très pratique. Mais ça ne marche pas quand on est en Chine à cause de certaines restrictions sur l’internet. je voudrais savoir si c’est possible d’upload votre vidéos et enregistrement sur ‘XiMaLaXia’, un logicel comme le podcast. je voudrais aussi rejoindre à votre cours ‘Raconté ton histoire ‘ et ‘Build a stronge core’.

  3. Bonjour Hugo, comme avec chaque podcast, je trouve que tu m’enseigne tant de nouveaux mots, nouvelles expressions, et des idées reçus de la société française. Comme tu mets ces choses toujours en contexte, je comprends mieux et je suis Plus capable de me rappeler ce qui est dit. Mille merci à toi, Hugo !

  4. Hallo Hugo, merci mil fois pour ce podcast. Moi aussi j’ai grandi avec les histoires de mythe – à l’occurrence des légendes d’heros germaniques/ scandinaves que j’ai adoré, suivi plus tard à l’école par les mythes grecs, romains et egyptiens. Cet amour m’a jamais quitté…. j’aime aussi beaucoup les livres celtique et puisque ça faut part de l’histoire gaélique, je voudrais te demander si tu pouvais peut-être préparer un podcast sur les celtes, les druides etc????

    Merci 😃

Laisser un commentaire