#82 – Faut-il arrêter de prendre l'avion ?

William Hook sur Unsplash

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer (c’est gratuit !)

Écouter le podcast sur Spotify ou Deezer

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

Il y a quelques semaines, j’ai acheté des billets d’avion pour mes vacances d’été. Avant, ce moment était toujours un plaisir, la promesse de découvrir un nouveau pays ou d’aller me reposer au soleil.

Mais cette fois, après avoir cliqué sur le bouton «Valider», j’ai ressenti un sentiment bien différent : la culpabilité. 

Aujourd’hui, tout le monde sait que prendre l’avion est mauvais pour l’environnement. Ses émissions de CO2 sont beaucoup plus élevées que celles des autres moyens de transport.

Pourtant, le trafic aérien continue d’augmenter et, pour les habitants des pays riches, partir une semaine à l’autre bout du monde est devenu quelque chose de banal.

Alors, comment résoudre ce dilemme ? Est-il possible de voler l’esprit tranquille, par exemple en payant un supplément pour compenser nos émissions de CO2, ou faut-il définitivement bannir l’avion pour nos vacances ?

Sources :

• «Boarding Classes. Mesurer la démocratisation du transport aérien en France (1974-2008)», Yoann Demoli, Jeanne Subtil, Sociologie 2019/2 (Vol. 10), pages 131 à 151

• «Les personnes les plus aisées prennent-elles vraiment plus l’avion que les autres ?» Gérald Roux, FranceTV info, 06/09/2019

• AR5 Climate Change 2014: Mitigation of Climate Change, IPCC, 2014

• «Combien de CO2 pourrez-vous émettre dans votre vie si le réchauffement est contenu à 1,5 °C ?», Audrey Garric, Le Monde, 11/04/2019

• Calculer son empreinte carbone : http://myco2emission.com

• «Faut-il arrêter de prendre l’avion ?», Vincent Grimault, Alternatives économiques, 03/06/2019

• «Les mirages de l’avion vert», Céline Mouzon, Alternatives économiques, 18/06/2020 

Pour soutenir le podcast, laissez une évaluation sur iTunes. Merci !

15 réflexions au sujet de “#82 Faut-il arrêter de prendre l’avion ?”

  1. Merci Hugo pour ton podcast!!!

    Sur le sujet,
    je pose la question:

    Est-ce que l’UE parlerait de réchauffement climatique, taxe carbone, vignette, bouteille plastique, voiture électrique …

    Si France & Allemagne avaient de gros champs pétroliers sous-sol?

    voilà.

    bonne vacances à tous

  2. Bonjour Hugo –
    Encore un excellent podcast nous donnant beaucoup à réfléchir.
    Je suis d’accord que tu fais bien enlever les commentaires de tes podcasts pour les raisons que tu as indiquées.
    Cependant, je trouve dommage que certains te demandent à les raccourcir à une trentaine minutes – est ce que nous sommes des enfants qui avons du mal a nous concentrer pendant 40-50 minutes??? Moi, pour ma part, je suis toujours triste quand tu arrives à la fin du podcast….. mais, j’imagine, c’est la majorité qui compte……

  3. Cher Hugo,
    je suis très heureuse que vous parliez de ce sujet important! J’ai également arrêté de voler il y a deux ans pour protéger l’environnement. Je voyage beaucoup en train, car je n’habite pas près de ma famille (dans deux pays européens différents) et j’ai oublié les destinations exotiques. Mais c’est plus facile qu’il n’y paraît 🙂 Passe de bonne vacances!

  4. Come d’habitude tu nous fais penser des choses importantes. J’imagine que si tout le monde ressentait une petite culpabilité on aurais deja des solutions politiques. Alors premiere étape c’est de faire penser aux gens. Merci encore pour les podcasts toujours interessants!

  5. J´ai repris les podcasts après 3 mois. Je reconnais n’avoir jamais réfléchi aux dommages causés à l’ environnement de vol. Dans mon pays, les distances sont très grandes et les voies fereés pour les couvrir n’existent pas. Mais pour l’instant les vols sont suspendus en raison de la quarentaine. Merci d’avoir sensibilisé sur cette theme.

  6. Peu importe Netflix et Hbo go. Inner french avant de dormir c’est ce qu’on attend tous les jours. C’est le prix apres une longue journee de travail, mais en vacances on ne peut pas s’en passer non plus.

  7. Bonjour, Hugo! J’adore tes podcasts, mais ici il n’est pas possible d’accélérer la rapidité d’audio 🙁 sur YouTube il y a cette fonction et c’est très utile pour moi… Habituellement j’écoute tes podcasts avec la rapidité 1.5, je pense comme ça je peux améliorer mon français. Est ce que tu peux considérer la possibilité d’ajouter cette fonction? Merci!
    Maya, Russie

Laisser un commentaire