#83 Le guide Michelin est-il devenu obsolète ?

Cet été, pendant mes vacances en Italie, je me suis rendu compte que j'avais adopté une nouvelle habitude...

Quand je passais devant un restaurant qui semblait appétissant, au lieu de lire le menu à l’entrée, ma main plongeait immédiatement dans ma poche pour prendre mon téléphone et ouvrir TripAdvisor afin de lire les évaluations des autres clients.

Évidemment, TripAdvisor, Google Maps etc. ne sont pas les premiers à avoir eu cette idée. Il y a plus d’un siècle, le guide Michelin avait déjà la même ambition. Pendant des décennies, le célèbre Guide rouge a été la bible incontestée de la gastronomie française.

Mais depuis le début des années 2000, il semble être en train de perdre son hégémonie. Certains chefs critiquent publiquement ses méthodes d’évaluation. Les jeunes le trouvent démodé et préfèrent se fier à ses concurrents.

Alors, le guide Michelin est-il devenu obsolète ?

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 33

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

11 Responses

  1. Merci Hugo pour ce super podcats. Bien qu’ils soient tous très bons, je pense que celui-ci est le plus intéressant que vous ayez fait. Il contient beaucoup de bonnes expressions et j’écoute souvent quand je me promène. C’est aussi un plus lorsque les sujets sont un peu moins politiques 🙂 Un épisode sur les régions viticoles françaises serait vraiment intéressant!

  2. Merci Hugo. J’adore tes podcasts. En écoutant vous parler, je pense que je suis d’accord avec vous, le Michelin est-il devenue peut-être un peu “démodé” ou poussiéreux (merci pour la nouvelle mot hahahah). Aujourd’hui, moi, je préfère aussi d’utiliser les applis pour connaître quelque lieu avant y voyager. Merci et continuez avec tes bonnes idées et ton podcast.

  3. Je ne savais pas que les restaurants sont évalués chaque année de nouveau. Ça doit être un véritable cauchemar pour les chefs. Je m’imagine que la créativité souffre avec la pression, et je comprends les chefs qui ont demandé de ne plus apparaître dans le guide.

  4. Ma femme et moi avons bien diné chez Paul Bocuse à Lyon il y a une année. J’ai aimé manger les quenelles farcies au homard. Après le premier plat et le plat principal le serveur nous a presenté un beau chariot des fromages et puis un beau chariot des desserts. La qualité des plats et du service ont mérité trois étoiles a mon avis. C’est dommage que le guide Michelin a rétiré le troisieme étoile de cet exceptionnel restaurant.

  5. Les restaurants étoilés dans le Guide Michelin sont pour les élitistes, les snobs à mon avis. Cette clientèle dépense bcp d’argent simplement pour la nourriture. C’est un grand gaspillage, surtout quand on pense aux gens pauvres qui ne gagnent pas assez d’argent pour joindre les deux bouts. Ces élitistes ne s’intéressent pas de tout à ceux et celles qui ont besoin de leur aide pour survivre.
    Je ne suis pas exigeante en ce qui concerne la nourriture. Je préfère des plats simples et appétissants.
    En tout cas, je crois que le Guide Michelin est ( soit?) démodé. Les jeunes ne s’intéressent pas aux étoiles ou des plats traditionnels. Ils utilisent les applications ” Happy Cow” etc. pour trouver de la nourriture pas trop chère mais en même temps délicieuse. C’est un podcast superbe. J’apprends toujours de nouvelles choses sur la société française. Un grand merci à toi Hugo !

  6. Je suis encore de retour. J’ai décidé de réécouter ce podcast, parceque hier j’ai acheté deux pneus Michelin pour ma petite voiture, une Toyota Yaris. Je ne peux pas juger les étoiles du Guide Michelin concernant !a nourriture. Cependant, je crois que leurs pneus sont les meilleurs du monde. C’est vrai qu’ils sont très chers, mais on peut avoir confiance en leur qualité exceptionnelle.
    Je peux comprendre que les frères Michelin s’ intéressaient aussi à des choses associées/ liées avec les voyages comme les hôtels et les restaurants Je crois que le Guide a perdu en popularité , parcequ’il est devenu trop élitiste, trop snob. Les voyageurs ne viennent plus des familles aisées. Ils sont jeunes et n’ont pas assez d’argent pour gaspiller simplement pour la nourriture. Ils préfèrent des plats appétissant mais pas chers. Si le Guide pourra survivre….on verra!. Merci encore Hugo pour cet épisode qui m’a plu beaucoup.?

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast