#84 Le français est-il une langue sexiste ?

Quand on apprend le français, on découvre rapidement que tous les noms ont un genre : masculin ou féminin. «Le soleil», «la lune», «un verre de vin», «une tasse de café». Le problème, c'est qu'il n'est pas facile de connaître le genre d'un nom simplement en le regardant dans les yeux ! Alors, même après des années d'apprentissage, on continue de faire des erreurs.

Tim Mossholder sur Unsplash

Quand on apprend le français, on découvre rapidement que tous les noms ont un genre : masculin ou féminin. «Le soleil», «la lune», «un verre de vin», «une tasse de café». Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de connaître le genre d’un nom simplement en le regardant dans les yeux ! Alors, même après des années d’apprentissage, on continue de faire des erreurs.

Mais cette question du genre ne pose pas seulement problème aux apprenants. Les Français eux-mêmes, ou plutôt les Françaises elles-mêmes, commencent à voir que la langue de Molière ne les traite pas de la même manière. Certaines règles de grammaire rendent les femmes invisibles, des noms de professions n’existent qu’au masculin. L’écriture inclusive a donc fait son apparition pour combattre cette inégalité de traitement.

Alors, pour mieux comprendre ce débat qui déchaîne les passions en France depuis quelques années, nous allons nous intéresser à l’origine du genre dans la langue française et à la question du sexisme.

Sources :

• Violi Patrizia. Les origines du genre grammatical. Langages, n°85, 1987. Le sexe linguistique, sous la direction de Luce Irigaray. pp. 15-34.

• Létoublon Françoise. Le soleil et la lune, l’eau et le feu selon Meillet: De la grammaire comparée à l’anthropologie. Histoire Épistémologie Langage, tome 10, fascicule 2, 1988. pp. 127-139.

• Lorenzo Sandra (28/02/2019). Autrice, le féminin qui gênait tant l’Académie française est tout sauf un néologisme. HuffingtonPost.fr

• Isabelle Delorme (21/03/2020). Sexiste, la langue française ? LeDevoir.com

• Roubin Sandra (14/12/2017). Le sexisme dans la langue française. Agir par la culture n°52 (hiver 2017).

• Sato Sayaka, Gygax Pascal M., Gabriel Ute (10/2013). Gender inferences: Grammatical features and their impact on the representation of gender in bilinguals. Bilingualism: Language and Cognition, volume 16, issue 4, pp. 792-807.

• Avez Peggy (18/07/2017). Pourquoi le langage déforme-t-il les choses? La réponse de Bergson. Simoneetlesphilosophes.fr

Difficulté de l'épisode ?

1.9 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.