#85 La France va-t-elle légaliser le cannabis ?

On imagine souvent les Français avec une cigarette à la main, mais rarement avec du cannabis. Pourtant, la France est un des pays où on en consomme le plus ! Et les études montrent que cette tendance s'amplifie d'une génération à l'autre.

© Robert Valdivia sur Unsplash
Cependant, c’est une pratique risquée, non seulement pour la santé, mais aussi parce que la loi française est très répressive dans ce domaine. En théorie, posséder du cannabis peut être puni d’un an de prison et d’une amende de 3 750€ !
 
Aujourd’hui, de nombreux experts critiquent l’inefficacité de cette politique de sanction, et ils proposent de légaliser le commerce et la consommation de cannabis dans l’hexagone. Mais les politiciens ne semblent pas prêts à suivre leur recommandation.
 

Après les Pays-Bas, l’Uruguay, le Canada et les États-Unis, la France sera-t-elle le prochain pays à légaliser le cannabis, ou ce scénario est-il irréaliste ?

Sources :

• Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT, juin 2019). Drogues, Chiffres clés – 8e édition.

• European monitoring center for drugs and drug addiction (EMCDDA, Septembre 2020). European Drug Report 2020: Trends and Developments.

• Wikipédia. Club des Hashischins.

 France Info, Radio France (11/06/2018). Les Français de plus en plus favorables à une autorisation « maîtrisée » de la consommation de cannabis.

• France TV Info, Brut (31/07/2020). Cannabis : retour sur 50 ans de politique de répression.

• Le Monde (28/08/2012). Une étude souligne les effets néfastes du cannabis sur le cerveau des adolescents.

 Jonathan Bouchet-Petersen (21/08/2020). Contre le trafic de cannabis, la France loupe encore le coche de la légalisation. Libération.

 Sébastian Seibt (20/06/2019). Légalisation du cannabis en France : une idée qui rapporte ? France 24

Difficulté de l'épisode ?

3.3 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.