#85 – La France va-t-elle légaliser le cannabis ?

© Robert Valdivia sur Unsplash

Il faut créer un compte, mais c’est gratuit !

Écouter le podcast sur Spotify ou Deezer

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

On imagine souvent les Français avec une cigarette à la main, mais rarement avec du cannabis. Pourtant, la France est un des pays où on en consomme le plus ! Et les études montrent que cette tendance s’amplifie d’une génération à l’autre.
 
Cependant, c’est une pratique risquée, non seulement pour la santé, mais aussi parce que la loi française est très répressive dans ce domaine. En théorie, posséder du cannabis peut être puni d’un an de prison et d’une amende de 3 750€ !

Aujourd’hui, de nombreux experts critiquent l’inefficacité de cette politique de sanction, et ils proposent de légaliser le commerce et la consommation de cannabis dans l’hexagone. Mais les politiciens ne semblent pas prêts à suivre leur recommandation.
 

Après les Pays-Bas, l’Uruguay, le Canada et les États-Unis, la France sera-t-elle le prochain pays à légaliser le cannabis, ou ce scénario est-il irréaliste ?

Pour soutenir le podcast, laisse une évaluation sur iTunes. Merci !

8 réflexions au sujet de “#85 La France va-t-elle légaliser le cannabis ?”

  1. Bonjour Hugo,
    Dans le email que tu m’has envoyé, tu dit que les Pays-Bas, l’Uruguay, le Canada et les États-Unis sont les pays où la consommation de cannabis est légale. Outre ces pays, il y a le rôle du Portugal. Dans ce pays, la consommation de drogues (pas seulement de cannabis) est dépénalisée depuis 20 ans.L a dépénalisation, en revanche, a entraîné une réduction de la consommation d’héroïne et de cocaïne et une diminution du VIH

  2. Salut Hugo!
    J’écris du Brésil, nous avons beaucoup de problèmes avec toutes les drogues que vous décrivez. San doute le cannabis est la porte d’ entrée par le monde les drogues. Ici il ya un mouvement pour libérer l’utilisation de la cannabis aussi. En vérité le monde de la drogue finance la violence sociale à tous le niveaux. Ce sujet est d’une grande importance et doit être d´batttu de manière intensive par la société qui est finalement la victime elle-meme . Felicitations pour avoir mis ce sujet pour nottre réflexion.
    Aurevoir!!!

  3. Merci Hugo, pour ce nouvel épisode.
    Cependant, je voulais commenter sur le même. Je trouve que même si tu essayes toujours d’être objectif , c’est clair, qu’on est malgré tout subjectif , et on peut voir ça dans cet épisode, dans la manière le sujet est développé, en soulignant plus les pros que les cons de la légalisation. Même dans les mots utilisés. Tu dit la « répression » policial, et pas l’interdition ou l’indiguement. Tu parles de la « démocratisation » de la drogue mais pas de la prolifération ou la propagation. Soit interdiction=répression
    propagation= démocratisation.
    On a aussi french series comme Family business qui banalise la culture et l’utilisation du cannabis. Je trouve ça un peu triste, même si je ne suis pas à la mode.

Laisser un commentaire