#91 – Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort ?

© La mort de Socrate, François Xavier Fabre, Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Il faut créer un compte, mais c’est gratuit !

Pour soutenir le podcast, laissez une évaluation sur
Apple Podcasts. Merci !

Cette année, j’ai décidé d’enfin combler les innombrables lacunes de ma culture générale ! Quoi de mieux qu’une pandémie pour se plonger dans les classiques que l’on n’a jamais le temps de lire ?
 
Première étape de cet ambitieux programme, direction la Grèce antique !
 
Quand on s’intéresse à cette période, il y a un personnage incontournable : Socrate, bien sûr. Sa pensée a façonné la culture occidentale.
 
Mais de son vivant, Socrate était loin de faire l’unanimité. On peut même dire qu’il avait beaucoup d’ennemis. Des ennemis qui ont fini par le faire condamner à mort.
 
Alors, pourquoi le «père de la philosophie» dérangeait-il tellement ses contemporains ? Qu’est-ce qui, dans ses idées et son comportement, posait problème à la jeune démocratie athénienne ?
 
Lecture recommandée dans l’épisode :
L’Apologie de Socrate, Platon

Retrouvez le podcast sur

20 réflexions au sujet de “#91 Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort ?”

  1. Merci pour cette émission très interessante sur la vie et les polémiques de Socrates. J’imagine que beaucoup de tes auditeurs (moi incluse) aient la même idée: un jour je lirai tout ces grandes œuvres littéraires et philosophiques. Par coincidence, récemment j’ai écouté une série de podcasts en espagnol sur la même sujet qui peut intéresser à les auditeurs hispanophones: Hoy Hablamos (dont le locuteur vive aussi en Pologne) à émissé la série Filósofos Clássicos (Socrates, Platón, Aristóteles) et puis des philosophes plus récentes (Descartes, Kant). J’ai aussi écouté un podcast en anglais sur les ancients philosophes feminines:https://www.abc.net.au/radionational/programs/sundayextra/wise-women-female-philosophers/13286386

  2. Salut, Hugo! Un magnifique épisode ! Je dois l’écouter beaucoup de fois pour bien comprendre tout. Très intéressant et je t’encourage de continuer à présenter ce sort de sujet ! Felicitations Je suis en train de faire Build a Strong Core aussi alors grâce a toi je suis tombé amoureux de ta langue maternelle. Bon journée !

  3. « Eh oui, je pense à Jésus Christ, bien sûr. » – Félicitations! C’est bien envoyé!
    Le célèbre philosophe «antique» Socrate est une réflexion de Jésus-Christ (qui était vraiment Andronic 1er Comnène 1152-1185 AD).
    Gleb Nosovsky, Anatoli Fomenko (les fondateurs de la Nouvelle chronologie). « CHRIST et RUSSIE à travers les yeux des «anciens» Grecs »

  4. Salut Hugo, merci bcp pour ce podcast très intéressant. Alors que j’ai lu ‘l’apogée de Socrate’ dans le passé lointain, concurremment avec des extraits de leur poètes, dont Aristophane, et la description de la guerre du Péloponnèse j’apprécie le contexte que tu nous as donné sur les sophistes et autre. Il faut que j’extirpe les veux livres…..Merci, j’adore cette époque, et j’ai aussi toujours aime les mythes……😀😀

  5. « Parce que si je n’ai pas le temps pendant une pandémie mondiale, ça veut dire que je ne le ferai jamais. » hahaha

    C’est exactement dans ce chemin que j’ai commencé à apprendre le français e l’anglais pendant la pandémie e c’était ma meilleur choix.

  6. Merci pour cette épisode tellement intéressante ! J’aime la philosophie, mais je n’ai essayé à trouver des textes ou podcasts sur le sujet en français, parce que j’ai pensé que ça c’est plus difficile à comprendre pour moi. Si tu faites des autres épisodes avec un peu de philosophie, je serais très, très contente ! Je vais lire l’Apologie de Socrate, maintenant. Merci !

  7. Merci Hugo pour cet épisode! J’aime la philosophie et l’histoire et je pense que vous devriez créer plus d’épisodes comme celui-ci. Je viens de finir d’écouter tous vos épisodes! Merci beaucoup pour votre travail. Eric

  8. Un grand merci Hugo, c’est le haut niveau comme d’habitude. J’aime bien la coté émotionnelle de tous tes épisodes. Je les adore tous.
    Au passage, ne serait-il pas « les sources dont je me suis servies »?

  9. Merci Hugo pour cette épisode! C’est un sujet très intéressant même si peu d’entre nous a de courage pour lire tant de livres! Moi, je suis très curieux pour apprendre sur la philosophie et sûrement que l’écoutant en français ça marche !

  10. Merci pour cette épisode. C’est la même qualité hautes comme d’habitude. J’écoute tes podcasts pour m’apprendre francais mais tes podcasts sont toujours si intéressants alors j’aurais pu tout aussi bien les écouter dans ma langue maternelle.
    J’ai également eu l’ambition de lire les classiques de la Grèce antique mais ça n’arrive pas, même si on avait la pandemie. Pour les paresseux ton « universiteté d’un seul homme » (one man university?) sont une bénédiction.

Laisser un commentaire