Pourquoi Napoléon fascine-t-il tellement les Français ?

Cette année, le 5 mai 2021, les Français célèbrent un anniversaire assez spécial : le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Ou plutôt, ils se disputent pour savoir s'il faut célébrer cet évènement.

Napoléon Bonaparte par Jacques-Louis David

Oui, car dans notre histoire, peu de personnages polarisent autant les opinions que le 1er Empereur. Certains le voient comme un héros qui a fait briller la France en conquérant l’Europe, alors que d’autres le considèrent comme un tyran sanguinaire responsable de la mort de millions de personnes.

Mais qu’en est-il vraiment ? Qui était Napoléon, et pourquoi nous fascine-t-il tellement ?

Sources :

Difficulté de l'épisode ?

3.7 / 5. Nombre de votes : 24

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

12 réponses

  1. Hugo…Comment peut-on te remercier ce podcast !!!
    J’ai apprécié tout ce que tu as fait en nous offrir des moments importants de l’histoire de la France.
    C’est ça: le bien et le mal..
    Autrement dit c’est comme tout dans la vie.
    Merci beaucoup- À bientôt!!!!

  2. Merci beaucoup, Hugo!!
    J’ai commencé à écouter tes vidéos et tes podcasts pour améliorer mon français, mais maintenant je suis hereux de comprendre le français parce que ça me permet de t’écouter. Tu es vraiment intelligent.

  3. Napoléon était un tyran qui était responsable de la mort de millions d’hommes pendant ses guerres pour conquérir l’Europe. Il était un homme ambitieux, vaniteux et sans pitié. À 30 ans il est déjà devenu l’homme le plus puissant en France. Cependant, en même temps il a accompli beaucoup pour moderniser son pays. Il a fondé la Banque de France, a établi la Légion d’honneur et a créé le baccalauréat. C’ ētaient ses réussites. Avec ses réussites et ses ēchecs il continue à polariser les opinions des Français. Surtout les femmes le détestent, parce qu’elles ont perdu les droits qu’elles avaient gagnés avant. Il a rétabli l’ esclavage aussi. Il est vraiment impossible de trouver le bilan entre ses réussites et ses échecs. C’était un personnage très complexe qui a joué un rôle très important dans l histoire de France.
    Ce podcast m’a plu, très bien recherché et fascinant. Merci mille fois Hugo!

Laisser un commentaire