#94 Faut-il commémorer Napoléon ?

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment Napoléon a marqué l’histoire de France en devenant le 1er Empereur des Français et en dominant l’Europe pendant une période aussi brève qu’intense.

L'historien Florent Vandepitte

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à l’héritage qu’il a laissé aux Français et à la polémique autour de la célébration de son bicentenaire. Pour en parler, j’ai invité le professeur et historien Florent Vandepitte.

Nous avons discuté de l’image de Napoléon depuis sa mort, de son instrumentalisation politique, du bilan de ses guerres, et bien sûr du rétablissement de l’esclavage sans oublier la misogynie de «son» Code civil.

Pour en savoir plus sur notre invité et découvrir ses publications: https://www.florentvandepitte.fr/

Difficulté de l'épisode ?

3.8 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

16 réponses

  1. J’ai écouté ce podcast pendant longtemps, mais je n’ai jamais créé une compte ici – jusqu’à ce moment.
    Cette épisode m’a tellement plu que j’avais besoin de venir ici a vous dire: plus de celà, s’il vous plaît! Que ça soit avec un historien, scientifique, économiste : j’ai hâte d’écouter plus de conversations/entretiens entre Hugo et quelconque expert.
    Beaucoup d’amour et appréciation dès Toronto, Canada.
    Greg

  2. J’aime bien apprendre un peu de tout et les sujets sont super! Mes favoris sont ceux d’histoire, de la philosophie et de la psychologie! Écouter le podcast est vraiment utile et super-interessant en même temps, un vrai 2in1 🙂 Je trouve les interviews une tres bonne idée, alors, moi, je vote oui! Merci pour cet podcast, ça m’aide beaucoup! 🙂

  3. Un grand merci pour ce podcast et pour tous les autres aussi! L’interview est une très très bonne idée, mes élèves B2-C1 ont adoré!!! C’est un excellent matériel pour nos conversation. Encore merci pour la qualité de votre travail!

  4. Je viens d’écrire un commentaire sur cet épisode. Il a déjà disparu. Je suis très découragée, parceque je suis connectée. Je ne sais pas quoi faire. Je suis désolée. S’il vous plaît reconnectez moi tout de suite. 😢

  5. J’espère que vous m’avez reconnecter. Cet épisode m’a plu énormément. Je t’encourage à continuer ce style de podcast avec des interviews avec les experts. J’ai appris beaucoup sur les réussites et les échecs de la régne de Napoléon. Il était un homme très vaniteux et ambitieux qui ne accord aucune valeur à la vie humaine, surtout de ses soldats. Il était un meurtrier de ses propres citoyens. Il a rétabli l’esclavage, et il a accordé aux femmes une place inférieure dans ils société française. Mais il avait dés réussites aussi…Il a créé le lycée, a réorganisé le système juridique et a établi l Banque de France.
    Je vous remercie, Hugo et Florent Vandepitte d’ traité cet homme captivant. J’espère que ce commentaire sera accepté cette fois. 😊

  6. J’espère que tu m’as reconnecté. Cet épisode m’a plu énormément. Je t’encourage à continuer ce style de podcast avec des interviews avec les experts. J’ai appris beaucoup sur les échecs et les réussites de la régne de Napoléon. Il était un homme très vaniteux et ambitieux qui n’accord aucune valeur à la vie humaine, surtout de ses soldats. Il était un meurtrier de ses propres citoyens. Il a rétabli l’esclavage et n’ a pas respecté les droits des femmes. Il avait des réussites aussi. Il a établi la Banque de France, a créé le lycée et a réorganisé le système juridique. Je vous remercie Hugo et Florent Vandepitte d’avoir traité cet homme captivant dans l’histoire française.

  7. Je suis de retour. J’espère que tu continueras de créer plus d’ épisodes dans ce style.,des entretiens avec les experts. Florent Vandepitte a contribué beaucoup de détails sur la personnalité de Napoléon, ses batailles
    sanguinaires, et les innovations qu’il a mises en place pour façonner la France contemporaine. La centralisation du gouvernement créée par Napoléon existe toujours. Ses plus grands échecs étaient à mon avis le rétablissement de l’esclavage et son traitement scandaleux des femmes.
    En tout cas il reste un personnage fascinant pas seulement pour les Français mais pour tout le monde.
    Je te remercie encore Hugo d’avoir abordé ce sujet très polémique.😊

  8. Cet épisode m’a plu beaucoup. Je l’ai déjà réécouter plusieurs fois. Napoléon était un personnage toujours fascinant. J’espère que tu continueras à créer plus d’épisodes dans ce style. J ‘ aime les entretiens avec les experts comme Florent Vandepitte. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur cette personne assez mystérieuse. À l’école j’ai impression seulement que Napoléon était un meurtrier qui était prêt à tout faire pour augmenter son pouvoir, un homme surtout vaniteux et ambitieux. On savait les noms de ses batailles, ses succès sur les champs de bataille. Mais avant d’écouter ce podcast, je n’ai aucune idée qu’il a bcp fait pour moderniser la France. Il a établi le système éducatif, le lycée et le baccalauréat, qui existe aujourd’hui. Il a révolutionné aussi les systèmes économique et judiciaire.
    Je voudrais lire des livres sur cet personnage énigmatique qui a changé son pays et en effet le monde.
    Un grand merci à vous, Hugo et Florent Vandepitte. Je vais sans doute relire ce podcast pour que je puisse apprendre plus sur Napoléon.😊

Laisser un commentaire