#94 – Faut-il commémorer Napoléon ?

Le professeur Florent Vandepitte

Il faut créer un compte, mais c’est gratuit !

Pour soutenir le podcast, laissez une évaluation sur
Apple Podcasts. Merci !

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment Napoléon a marqué l’histoire de France en devenant le 1er Empereur des Français et en dominant l’Europe pendant une période aussi brève qu’intense.



Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à l’héritage qu’il a laissé aux Français et à la polémique autour de la célébration de son bicentenaire.

Pour en parler, j’ai invité le professeur et historien Florent Vandepitte.

Nous avons discuté de l’image de Napoléon depuis sa mort, de son instrumentalisation politique, du bilan de ses guerres, et bien sûr du rétablissement de l’esclavage sans oublier la misogynie de «son» Code civil.

Pour en savoir plus sur notre invité et découvrir ses publications : 
https://www.florentvandepitte.fr/

Retrouvez le podcast sur

8 réflexions au sujet de “#94 Faut-il commémorer Napoléon ?”

  1. J’ai écouté ce podcast pendant longtemps, mais je n’ai jamais créé une compte ici – jusqu’à ce moment.
    Cette épisode m’a tellement plu que j’avais besoin de venir ici a vous dire: plus de celà, s’il vous plaît! Que ça soit avec un historien, scientifique, économiste : j’ai hâte d’écouter plus de conversations/entretiens entre Hugo et quelconque expert.
    Beaucoup d’amour et appréciation dès Toronto, Canada.
    Greg

  2. J’aime bien apprendre un peu de tout et les sujets sont super! Mes favoris sont ceux d’histoire, de la philosophie et de la psychologie! Écouter le podcast est vraiment utile et super-interessant en même temps, un vrai 2in1 🙂 Je trouve les interviews une tres bonne idée, alors, moi, je vote oui! Merci pour cet podcast, ça m’aide beaucoup! 🙂

  3. Un grand merci pour ce podcast et pour tous les autres aussi! L’interview est une très très bonne idée, mes élèves B2-C1 ont adoré!!! C’est un excellent matériel pour nos conversation. Encore merci pour la qualité de votre travail!

Laisser un commentaire