#95 – La Commune : une guerre civile française

Maximilien Luce, une rue de Paris en mai 1871

Il faut créer un compte, mais c’est gratuit !

Pour soutenir le podcast, laissez une évaluation sur
Apple Podcasts. Merci !

Cette année, en plus du bicentenaire de la mort de Napoléon, un autre anniversaire a divisé les Français : les 150 ans de la Commune de Paris. Comme toutes les guerres civiles, cet évènement a peiné à trouver sa place dans le roman national, l’histoire du pays.
 
En 1871, après la défaite militaire de la France face à l’Allemagne, les Parisiens se sont insurgés contre le nouveau gouvernement mis en place. Pendant 72 jours, ils se sont auto-gouvernés en créant un nouveau modèle fondé sur une démocratie directe et une plus grande justice sociale : la Commune.
 
Mais cette expérience s’est terminée dans un bain de sang quand le pouvoir central a finalement repris le contrôle de la capitale par la force, utilisant l’armée contre les Communards.
 
Malgré sa brièveté et sa dimension locale, la Commune a eu une influence considérable sur les révolutions marxistes du XXe siècle, les mouvements indépendantistes, et même les Gilets jaunes qui leur ont plusieurs fois rendu hommage durant leurs manifestations.
 
Donc si vous souhaitez mieux comprendre le contexte, les évènements et l’héritage de la Commune, je vous invite à écouter ce nouvel épisode !

Sources :

France 24. (2021, 2 avril). La Commune de Paris, une révolution méconnue [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=GpSczf1kZWw

Godineau, L. [Karambolage]. (2021, 14 mars). l’Histoire : la Commune de Paris [Vidéo]. Arte. https://www.arte.tv/fr/videos/088562-000-A/l-histoire-la-commune-de-paris/

Kien, A., & Na, S. (2021, 15 mars). La Commune de Paris, dernière révolution avant la République – série de podcasts à écouter –. France Culture. https://www.franceculture.fr/emissions/series/la-commune-de-paris-derniere-revolution-avant-la-republique

Lagana, M. (2018). Un peuple révolutionnaire : la Commune de Paris 1871. Cahiers Bruxellois, L(1), 175‑198. https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2018-1-page-175.htm

Larané, A. (2021, 4 juin). 18 mars 1871 – Paris, de l’insurrection à la Commune. Herodote.net. https://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18710318&ID_dossier=508

Nota Bene. (2021, 29 mars). La Commune de Paris – 1871 [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=e9v70IlHF3o

Watkins, P. (2000). La Commune (Paris, 1871) [Documentaire]. 13 Productions, La Sept-Arte, Le Musée d’Orsay. https://www.tenk.fr/histoire-et-politique/la-commune-paris-1871-.html

Retrouvez le podcast sur

12 réflexions au sujet de “#95 La Commune : une guerre civile française”

  1. Merci Hugo.
    C’est un formidable podcast, que j’ai luavaic interresse.
    Je vous remércie pour vôtre travail de recherche pour présenter cet interressant podcast.
    Merci beaucoup à vous et tout l’équipe innerFrench.

  2. Merci Hugo pour ces informations captivantes sur la Commune de Paris. Malheureusement, il y a une grande partie des Américains, mais pas moi, qui croient que de telles sociétés « communistes » mênent à l’esclavage. Pour moi, la Commune de Paris incarne un idéal. Je ne sais pas si une telle société est réalisable lorsque la population est nombreuse.

  3. Chère Hugo, je suis allemand qui s’intéresse un peu pour l’histoire. L’histoire de la seconde révolution en France était assez surprenant pour moi-même. Mais tu as fait un podcast assez informatique. En plus je suis heureux que les vieilles ressentiments entre la France et Allemagne sont partis de l’histoire. Quelques dizaines années il serait inimaginable que les français et les allemands deviendraient des amis après les atrocités des siècles passés, qui ont aussi fait partie de la seconde révolution française. Je suis content que je peux laisser faire encore mes empreintes des pieds sur le sol français en six semaines quand je vais faire encore une randonnée sur la via gebennensis de Genève a Le Puys dans le massif central, aussi un part de l’histoire célèbre de la France.

  4. Chèr Hugo,
    depuis longtemps j’ai envie de t’écrire.
    Ca fait maintenant plus qu’une demi-année que je vois chaque jour un des tes videos ou que j’écoute et lis un de tes podcasts (pas tous le longeur mais une partie).
    Et ca fait presque le même temps que j’ai arreté d’apprendre le francais. (La tastature allemande n’en a pas pour le cedille, alors il manquent plusiers fois.)
    C’est exactement ca que tu as expliqué dans un video ou podcast concernant le polonais.
    Le dernier podcast que j’ai entendu c’est le da la Commune Parisienne en 1871.
    Pour moi tu es un professeur perfect parceque tu expliques les sujets vraiment intéressants, passionants et avec beaucoup de recherche fondé.
    Il me fait plaisir d’apprendre avec tes textes et informations et aussi la sélection des sujets me plaisent.
    Au fond on sent ton attitude humaine et démocratique.
    Chaque jour je suis contente de travailler avec tes textes et ton esprit.

    Cordialement
    Vera Eiche

Laisser un commentaire