#96 Louise Michel : héroïne de la Commune et pionnière du féminisme

Dans l’épisode précédent, je vous ai parlé de la Commune, cette guerre civile qui a déchiré Paris il y a exactement 150 ans. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une des grandes figures de cette insurrection : Louise Michel.

En plus d’avoir été une des héroïnes de la Commune, Louise Michel a marqué l’histoire en devenant une des grandes figures du mouvement anarchiste et une pionnière du féminisme.

Pour dresser son portrait, Ingrid a interviewé l’historienne Mathilde Larrère, autrice des livres Il était une fois les révolutions et Rage against the machisme.

Vous allez découvrir comment Louise Michel a lutté toute sa vie pour l’égalité : à l’école, entre les femmes et les hommes, entre les classes sociales, et même pour les animaux.

Bonne écoute !

Vous pouvez retrouver Mathilde Larrère sur Twitter.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

14 réponses

  1. Too hard for me to follow, but more for not being of interest to me rather than the level of French.
    This kind of interview will please a lot of people but I haven’t really enjoyed an episode since « La liberté de la presse française est-elle menacée ? »
    I know we are all different in what we find interesting or even compelling but it seems to me that recent content has all been about history.
    I look forward to more on science and current affairs.

  2. Bonjour, innerFrench,

    Non, je pense qu’on n’a pas besoin de diviser le contenu en plusieurs podcasts. Même si le niveau de difficulté varie, les gens peuvent appliquer le conseil d’Hugo qu’il a donné dans l’épisode 71 : écouter d’abord tout le contenu plus facile, et quand vous arriverez aux derniers épisodes, normalement vous ne devrez plus avoir de problèmes.

    Ca m’a plu également, Hugo, que tu aies franchi le pas et aies laissé ton équipe animer un épisode. Cela permettra d’assurer la production continue quand tu seras en vacances.

  3. Bonjour! Au début, j´estais un peu énervé de ne pas pouvoir suivre línterview comme je le fais toujours avec les podcasts.
    Et sa voix douce et réconfortante me manquait.
    Mais comme jetrouvais le sujet très intéressant, j´ai écouté et lu en parallèle comme suggéré et c´etait bien.
    Merci pour le sujet, j´ai trouvé l´interview vraiment intéressante et bonne.

  4. this interview was well done and extremely interesting, and I love the historical series. Having had what passed for education in the 60s-70s, I am eager to learn history now. This podcast challenged me, but having the transcript to read later helped. And I can listen again and catch more. Merci.

  5. Bonjour,
    Dans cette phrase:
     » Et c’est depuis les années 70, l’œuvre de… d’historiens et d’historiennes, que de rappeler et de démontrer, d’illustrer et de faire passer cette, cette… ce rôle qu’ont joué les femmes et des femmes dans notre histoire pour qu’on ne l’oublie pas. »
    « les femmes » signifie les femmes connues, et « des femmes » – les autres?

  6. Merci pour celui-ci, Hugo. Je sens depuis un certain temps que je dois faire la transition entre essayer de comprendre chaque mot et « saisir l’idée ». Ce genre de podcast est une aide précieuse.

  7. Bonjour,
    Merci pour ce nouveau format, pour la diversité, pour le défit. J’aime bien tout cela. Mais la vitesse de discours de Mathilde Larrère était trop rapide(contrairement à Florent Vandepitte). Même après avoir lu la transcription plusieurs fois c’était trop difficile de la comprendre. C’est la première fois que je n’a i pas pu dépasser cette difficulté dans ton podcasts Merci.

  8. Pour moi, cet episode était très interessant. Je trouve le sujet de la commune fascinant et j’ai apprécié la conversation avec Mathilde Larrère sur Louise Michel. Aussi c’était un plaisir d’avoir Ingrid prendre la place de l’hôte. Je utilise « Pocket Podcast » et je pouvais mettre la vitesse à .9X – ça m’aide beaucoup entendre le plus part de la conversation. J’aime bien la variété des sujets et des niveaux de difficulté. J’adore l’histoire mais aussi les episodes de la vie au présent. Merci pour tout que vous faites. J’adore le podcast et les cours.

  9. Bonjour, Hugo et Ingrid ! Merci pour votre très bon podcast. Je suis en train d’écrire un devoir sur Louise Michel et je voudrait citer cet épisode. Est-ce que c’est possible de savoir le nom de famille d’Ingrid ?
    Merci !

  10. Bonjour l’équipe d’InnerFrench. Tout d’abord merci beaucoup pour ce podcast, j’adore !

    Donc, j’ai un petit doute sur un point précis de la transcription. Dans la phrase suivante : «Alors qu’elle a été son… son rôle exactement dans la Commune ?» Je me demande si ça ne devrait pas être «quel a été son rôle». J’essaie d’améliorer mes compétences en écriture en transcrivant les épisodes que j’aime le plus, donc ce serait formidable de le savoir. Merci beaucoup !

    Yuri Vieira

Laisser un commentaire