- Hugo
- 51 commentaires
E156 Pourquoi Hugo s’est installé à Marseille ?
00:00
1X
- Après avoir vécu quasiment 10 ans en Pologne, Hugo a décidé de rentrer en France. Mais le plus étonnant est qu’il a choisi de s’installer dans une ville sur laquelle il avait beaucoup d’a priori négatifs : Marseille. Dans cet épisode, il partage les évènements et réflexions qui ont conduit à ces décisions. >> Retrouvez[...]
Hugo n’aurait jamais imaginé vivre à Marseille un jour, et pourtant…

Après avoir vécu quasiment 10 ans en Pologne, Hugo a décidé de rentrer en France.
Mais le plus étonnant est qu’il a choisi de s’installer dans une ville sur laquelle il avait beaucoup d’a priori négatifs : Marseille.
Dans cet épisode, il partage les évènements et réflexions qui ont conduit à ces décisions.
Difficulté de l'épisode ?
2.7 / 5. Nombre de votes : 162
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Merci, Hugo, pour ce beau témoignage et pour nous inspirer à planifier la décision de changer de vie à la recherche de ce qui nous plaît le plus. Vos podcasts sont toujours très intéressants et informels, avec des explications sur des termes que nous, étudiants de la langue française, pourrions ne pas comprendre.
Une petite information : j’ai suivi l’audio sur YouTube, car l’audio du podcast a un défaut.
Félicitations et à bientôt pour le prochain podcast. Salutations du Brésil. Paulo
Oui, je suis d’accord que le podcast était trės intéressant et maintenant je voudrais visiter Marseille l’année prochaine. Malheureusement, comme Paulo a dit, l’audio a terminé à 28.35!
J’ai vraiment apprécié cet épisode, Hugo ! C’est tellement agréable d’en apprendre plus sur toi. Marseille ressemble beaucoup à Santa Barbara, en Californie, où je vis.
Après avoir écouté le podcast, je l’ai trouvé tellement magnifique, que je rêve de visiter Marseille.
Moi aussi:) Il faut que j‘y aille l‘année prochaine
Comme toujours, une épisode remplie de détails, de vocabulaire facinants. Merci!
Salut Hugo,
‘ai commencé à étudier le français pendant le confinement et ton podcast à été vraiment important pour moi (aussi ton cours b2)
Depuis un an et demi je me suis installée à Marseille où j’enseigne italien aux marseillais avec grand plaisir. Ob va se croiser peut-être 😉
Bises,
Valentina
Plus d’épisodes personnels dans ce genre s’il vous plaît ! Je les adore. Une vidéo sur votre vie à Marseille serait super 🙂
Je suis d’accord avec Rosa, Bettye et Jan.
Merci Hugo de ce podcast très intéressant. J’avais moi-même beaucoup d’idées négatives à propos de Marseille. Dans la presse on parle régulièrement des morts en relation avec le trafic de drogue qui semble occuper une grande place à Marseille.
Donc, merci de nous faire connaître un autre aspect de la ville.
Marie-Françoise
Hugo, j’ai trouvé ce podcast, très, très intéressant. J’adore que tu nous racontes de choses comme ça.
J’ai appris des expressions que je ne connaissais pas.
S’il te plais, continue à nous expliquer podscats comme celui ci.
J’apprends beaucoup de choses avec toi.
Tu es le meilleur !
Grand merci
Félicitations pour le mariage. J’ai visité Marseille une seule journée en 2016 et j’ai aussi trouvé la ville fascinante.
Je vous remercier aussi pour le cours « Build a strong core » que j’ai suivi l’année dernière. Je viens de reprendre le cours.
Merci
Sine
Merci beaucoup Hugo. Un podcast très intéressant et j’ai hâte d’en entendre plus 😃
Ce genre d’episode me plait de temps en temp, bien sur, et merci.
Merci beaucoup pour votre podcast sincère et intéressant.
Mon mari et moi venons de visiter Marseille, malheureusement, pour trois jours seulement. Certe, elle mangue des grandeu de Paris, et ses collections de musées sont beaucoup moins riches que celles de Paris. Mais par hazard, j’ai réalisé qu’HonoréDaumier, l’un de mes artistes préférés, était natif de Marseille.
Nous avons fait une randonnée dans les calanques de Marseille, et c’était la chose à ne pas manguer. Le paysage est majestueux et les petits plages turquoises sont magnifiques. À cause du mistral, j’ai failli être soufflé du falaise et tomber dans l’eau. Cette experience était nouvelle et inoubliable.
Merci Hugo pour ce podcast! J’ecoute tes podcast d’habitude quand je travaille dans le jardin. Je te comprends tres bien et ta vitesse de parler marche bien pour mon niveau de francais.
J’espere que tu t’es bien installe a Marseille. Maintenant tu peux profiter du beau soleil et de la plage. Tu ne maqueras pas la Pologne? Peut-etre ta copine Veronique…parce qu’elle est d’origine de la bas….
Je te souhaite un bon week-end !
This was very interesting. I think we all like a bit of biography and psychology from our youtubers. We enjoy hearing about your family. One of my favorites was the video with your father and his art work. Bill in USA
Cher Hugo, merci pour cet épisode personnel sur Marseille! Des souvenirs ont émergé, car j´y ai passé des vacances il y a 24 ans – à l´époque je vivais en Auvergne. L´esprit marsaillais m´a beaucoup plu, les Calanques, Cassis…tout ça à un jet de pierre. J´aimerais bien que tu en fasses un deuxième épisode, peut-être un Vlog, comme tu as fait une fois à Paris et à l´aéroport? Je vous souhaite plein des bonnes choses pour votre aventure dans le sud de la France! Cordialement, Henrike de Berlin
C’est un épisode interessant et aussi très simple à comprendre. Votre voix et vitre intonatie est different que dans lescép u sides politiques. Merci beaucoup Hugo et beaucoup de bonheur, plaisir et plus à Marseille. Monique Simons
Merci Hugo pour ce podcast mérvieux,j’aimerrait beaucoup un autre sur votre vie un profitant du soléil et de la mèr avec de l’eau chaude.
J’aime bien cette épisode. Merci d’ajouter plus de contenu de ce genre !
J’aime beaucoup ce podcast. J’ai visité Marseille il y a longtemps est j’ai les mêmes pensées un peu négatives. Bien sûr les villes peuvent changer. Interessant pour moi parce que mon mari est moi nous pensons de déménager en Irelande (plus facile pour nous américains de voyager en France) et votre exploration votre tournes de pensées m’aide beaucoup beaucoup.
En tout cas j’adore tous vos podcasts est vos cours. C’est ma premier fois de commenter.
Val Pease – États Unis
Bravo Hugo !
Je suis très contente pour toi et ta copine Veronika !
C’est un endroit magnifique ! Mer, soleil et quelle couleur ! Les artistes comme Matisse, Picasso ont apprécié beaucoup les paysage de Province.
Grand merci pour ce podcast Hugo !
Cher Hugo,
une très belle description avec beaucoup de détails intéressants et de vécu personnel.
Merci beaucoup et continue comme ça!
Andreas
Blumenholz Mecklenbourg-Pommeranie Allemagne
Hugo j’ai trouve cet episode tres interesant. Comme tous les autres.
Bravo! J’aimerais m’installer quelque jours dans chaque de les villes que vous avez mentione. Ca nous aidera a apprendre le francais
Edgar
merci hugo; je suis très content de vous écrire quelques mots pour dire je suis fascinant de la manière de traiter vos sujets ; et ça va permettre de se faire une idée sur la langue française; j’espère également que tu parles des sujets soit politique comme ; blanchissement d’argent ;la migration et la mondialisation etc….. soit des sujets qui marquet l’actualité tels que les effets des réseaux sociaux… soit économique comme les piliers de l’économie française..merci frero …
merci Hugo,
j’aime écouter vos podcasts.
je voudrais bien entendre plus sur Marseille).
J’aime énormément cette sorte d’épisode plus personnel – c’est plus intéressant et plus naturel, à mon avis. Et comme d’habitude, on a toute une gamme d’expressions utiles à noter. J’attends avec plaisir d’apprendre davantage sur votre nouvelle vie à Marseille, Hugo!
Quel beau podcast!
Mais à Marseille on vous connaissait déjà. Lorsque je suis allée suivre un cours à l’Alliance française de Marseille en mars, je leur ai parlé de votre site web et du cours ‘Les visages de Paris’ que j’avais suivi à Innerfrench au début de l’année. Toute la classe s’est alors renseignée. Il est possible que d’autres étudiants se soient inscrits chez vous après cela. 🙂
J’ai trouvé amusante la grande feuille Excel que vous aviez faite pour la quête de la ville (ou du village) parfaite. Ne devriez-vous pas faire appel à l’Intelligence artificielle ?
Question:
Je n’ai pas compris le mot « malédiction du télétravail». C’est précisément une bénédiction qui vous permet d’aller n’importe où, n’est-ce pas ?
En plus je n’ai pas compris « la force d’inertie », parce que je pense que l’inertie c’est plutôt quand on est vraiment paresseux.
Au fait, j’aimerais savoir ce que vous pensez de l’intelligence artificielle et ce que vous en faites (éventuel).
Bonne chance à Marseille!
Merci d’avoir fait la promo d’innerFrench ! Qu’as-tu pensé de l’Alliance française de Marseille ?
Concernant le télétravail, on peut voir ça comme une bénédiction ou une malédiction. Pour les personnes comme moi qui ont du mal à se décider, ça peut-être une malédiction dans le sens où il y a trop de possibilités, le fameux « paradoxe du choix » ! Mais en vrai, je sais que j’ai beaucoup de chance d’avoir cette liberté.
C`était une très bonne écoute, merçi Hugo. Je l`ai trouvé intéressant parce ce que`il y a deux ans j`y suis resté une semaine dans une apartement avec une copine. Nous avons passé une trés bon séjour avec plein de choses à faire et à visiter. La vielle ville de Marseilles est très intéressant avec les murs couvert de graffiti fait par les artistes doués. Une excursion en bateau aux calanques est une bonne façon de passer un après midi. J`espère que tu sera très content à Marseilles.
Plus de podcasts comme celle ci et des videos!
Merci pour partager votre experience concernant Marseille. Je peux indentier avec votre « connexion » à une ville. J’aime l’idée de « place ». Pour moi, c’est Austin au Texas ou Toronto au Canada ou Bruxelles en Belgique … pour les raisons differents. Maintenant c’est la Vendée. En tous cas, j’espère entendre plus de Marseille sur votre podcast.
Merci beacoup pour partager tout ca, j’ai beacoup apris !
J’ai beaucoup aimé cet épisode. Plus d’informations sur Marseille, s’il vous plaît.
Hugo, j’adore votre podcast! Vous êtes le meilleur!! Merci enormement pour votre travaille.
J’aime beaucoup cet épisode de podcast. Auriez-vous d’autres sujets de ce type à partager à l’avenir ? Des sujets plus quotidiens et concernant la vie en France m’intéressent particulièrement.
Quel super podcast ! J’ai hâte d’en entendre plus de Marseille. J’y reviendrai l’année prochaine pour des vacances autour du concert de Springsteen en mai.
Un épisode très bien fait Hugo. On a visité Marseille il y a une vingtaine d’années quand on été en vacances dans la Province, mais on n’a pas de bonnes souvenirs de cette visite. Après ton podcast on est en train de changer l’opinion. Merci encore pour tes efforts et j’espère que vous ne regretterez pas de vous avoir installées à Marseille. Continue toujours comme ça – ton podcast est super !!
Meilleures salutations de Berlin
Alex
Bonjour Hugo. J’apprécie ce type de podcast mais j’apprécie chaque episode – les plus intellectuel et recherché, ceux sur la politique française, les récits de voyage, tous. C’est la variété et la touche personnelle de votre équipe qui rendent votre podcast spécial. Mais cet épisode m’a particulièrement touché . Je suis en train de décider où vivre après été installée de nombreuses années. C’est très difficile. C’est vraiment un privilege et du luxe d’avoir le choix. En même temps c’est difficile. C’est important parce que je pense que ce sera le dernier endroit où je déménagerai en raison de mon âge. Je trouve l’histoire de la grande feuille Excel. J’essai de prendre ma décision avec tout les faites, mais à long terme, je pense que ce sera la sérendipité qui me conduira à la décision finale, comme ce fut le cas pour vous. Bonne chance en Marsaille!
Merci, Hugo. J’attends avec impatience le prochain podcast en Marseille, une ville qui avait mauvaise réputation il y a 52 ans quand j’étais jeune.
Merci Hugo pour cette superb episode, je l’ai beaucoup aimé! J’avoue que j’avais un a priori négatif sur Marseille à cause de ce qu’on en voit sur les réseau sociaux. Mais grace à votre récite, j’ai même envie d’y aller pour en savoir plus! D’ailleurs, je trouve que ce genre d’épisodes où vous racontez votre vie est plus utile que les autres, parce que ça m’aide à apprendre à raconter la mienne en français. Et pour moi, c’est ce dont je parle le plus souvent en français. Je réécouterais cet episode en répétition sans doute!
Merci Hugo. J’ai trouvée ce podcast très intéressant . Je attends le prochain podcast en Marseille.
Il y a 14 ans, ma petite amie (maintenant ma femme) et moi avons passé 4 jours à Marseille et nous avons adoré. En fait, je préfère Marseille à Paris. L’année prochaine, nous déménageons à Angers pendant 3 mois et j’écoute votre podcast tous les jours pour améliorer mon français. Merci.
Salut Hugo, merci pour ton podcast! Moi et mon mari, nous habitons au Vietnam et nous envisageons de déménager depuis quelques mois. Je veux toujours essayer de vivre en France, mais comme toi, nous avons veçu dans les grandes villes toutes nos vies, et nous avons les mêmes problèmes que toi quand nous discutons notre prochaine destination. Grâce à ton épisode, nous avons decidé de nous renseigner sur Marseille. J’espère que nous pourrons visiter Marseille l’année prochaine pour confirmer notre recherche. Merci encore à toi pour tous les épisodes que tu as fait, je les écoute tous les jours et ils m’ont beaucoup aidé pour m’améliorer mon français. J’ai hâte de t’entendre parler davantage de Marseille dans un autre épisode.
J’ai absolument adoré cet épisode . J’aime votre façon de parler .ça me donne envie de l’écouter plusieurs fois.À ce moment j’ai un niveau entre niveau B1 et B2.J’ai hâte d’écouter ce genre des épisodes à l’avenir et je suis impatiente de lire votre mail chaque semaine .c’est une histoire trés pratique et je suis d’accord avec cette expérience .Je pense que vous êtes capable de comprendre des problèmes que les apprenants font face à apprendre une langue étrangére…Merci infinement pour une telle trés bon épisode encore une fois..
Cher Hugo, je te remercie cordialement pour cette épisode qui me touche et qui me fait rêver. Elle me touche parce qu’il s’agit d’un récit très personelle. Heureusement, ton récit finit avec un happy end. Le debut d’un nouveau amour, c’est merveilleux! Et cet épisode me fait rêver qu’un jour, je pourrai moi-même visiter cette ville. J’espère que tu nous raconteras encore plus de Marseille et de ses histoires innombrables! D’ailleur, est-ce que tu connais le documentaire « Il était une fois Marseille » (2022)? Je le recommende à tous ceux et à toutes celles qui ont attrapé le virus.
Salut!
J’aime entendre parler de ta vie! Merci.
C’était vraiment intéressant de savoir plus sur Marseille. Je connaisais pas grand chose sur elle. La mer, le soleil, j’ai aimé son climat. La ville la plus ensoleillé de France. Pour moi Marseille est associée au roman de Dumas « Le comte de Monte Cristo « .
J’ai encore un peu du mal à m’exprimer mais je fais un progrès grâce à ta chaîne. Merci Hugo.
Bonjour Hugo,
J’ai bien aimé ce podcast. Je pouvais le comprendre sans lire l’histoire, mais je vais en travailler avec pour les quelques mots nouveaux.
Tes méthodes de faire la recherche ici et là semblaient tres sensés et approfondies. J’ai beaucoup d’empathie à propos l’hiver froid. J’habite au Canada et avant, dans la province d’Ontario …très très froid en hiver.
Ton podcast est une bonne leçon pour les autres de suivre quand leur temps vient de déménager.
J’aimerai beaucoup si tu fais un autre podcast qui parle de tes vies à Marseille, comment vous la trouvez en comparaison avec tes idées au commencement. J’ai un ami là-bas qui pense aussi de Marseille quand il prend sa retraite, surtout pour des raisons que tu as mentionnées, le soleil, la mer, et la vivacité de cette ville. Merci beaucoup, Anna Belle
Coucou! Comme nombreux, je suis un grand fan de ton podcast.
Je pense que ça serait bien d’avoir un bouton pour liker les commentaires :). Parfois, je n’ai pas du temps de m’exprimer, mais les commentaires ici montrent qu’il y a plusieurs gens comme moi qui sont passionnés par le français et ton podcast, et j’aimerais bien liker tous les commentaires.
Bonne continuation!
Hugo, je compreends comme tu et ta copine sont tombés amoureux de Marseille. C’est une belle ville . Je l’adoré. Les calanques, le vieux Port , les plages. Rassamble , enormemment Rio de Janeiro où je habite. J’ai compris la justification de votre chois parce que je suis née a San Paolo et quand je connu Rio j’ai decidè , immediatmment, vivre dans cette belle ville. Bonne chance!