E159 La perfection est-elle notre nouvelle religion ?

Hugo se demande d'où vient notre obsession moderne pour la « vie parfaite ».

Dans un monde où tout semble devoir être parfait – au travail, dans nos relations, et même dans nos loisirs – notre obsession pour la perfection ressemble de plus en plus à un culte. 

Mais d’où vient cette quête incessante, et à quel prix la poursuivons-nous ?

Dans cet épisode, Hugo explore les origines philosophiques et culturelles de la perfection, ses manifestations modernes, et ses impacts sur notre quotidien.

Sources

L’allégorie de la Caverne de Platon [texte]

Le culte de la perfection – France Inter [émission de radio]

Pour bien faire, faut-il être perfectionniste ? – La question philo, Charles Pépin, France Inter [chronique radio]

Difficulté de l'épisode ?

3 / 5. Nombre de votes : 132

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

43 réponses

  1. Je suis confue au subjet d’utilization de phrase avec le verb “sentir” “…mais moi je sens aussi une certaine pression monter…” Ne devrait-il pas être “moi je me sens une certain,…”? Merci!

  2. Merci Hugo pour les informations historiques dans quel mesure le perfectionisme a changé par rapport à ses origines. Bien que tu aies remarqué qu’il fait partie des symptomes de nombreux de maladies, moi, j‘adore mon perfectionisme intellectuel et je m’y sens très bien😄 Ça me rend très curieuse et j‘ai l‘impression que c’est mon moteur pour acquérir plus de connaissances. Plonger en détail est qch d‘enrichissant pour moi, mais ça prend plus de temps et me rend un peu plus lente que les autres. Mais ça vaut la peine

  3. Merci Hugo pour un autre podcast de la plus haute qualité,, plein d’idées captivantes et bien connecte. Je crois que vous êtes féru avec le production de podcasts en français .Merci encore

  4. Merci pour ce podcast! Moi je le trouve parfait! Peut-être que les autres versions aussi étaient parfaites. En tout cas merci beaucoup de votre travail, je l’apprécie beaucoup.

  5. Salut Hugo, j’espère que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi. Merci énormément pour cet épisode. Comme toujours, j’apprends quelque chose de nouveau à chaque fois que j’écoute tes podcasts. Avec celui-ci, j’ai appris du vocabulaire très intéressant et très enrichissant, ainsi que les deux expressions « Terre à terre » et « Lâcher prise ». Ces expressions m’aideront tellement avec mon français, et j’en suis ravi !!

  6. Excellent mais pas parfait (dit avec une sourire).

    Ma regle est, “les expectations serez raisonable”. C’est la voyage, pas le destination.

    Apprends un langue, apprend francais est un joi. Un moyens to enjoy la vie.

    1. J’ecoute a chaque episodes plusiers fois. J’en retire quelque chose chaque fois, ainsi que l’exercise d’ecoute. Pour moi, cela dit beaucoup. Peu importe la perfection, vous atteignez votre objective si bien.

  7. Bjr tout le monde, J’aimerais bien que vous approfondiez ce sujet en parlant du rapport entre le désir mimétique de René Girard et la quête de la perfection. C’est quoi au juste qui nous fait rêver de ce qu’ont les autres ou de ce qu’ils nous prommètent? C’est le rapport du mimésis d’Aristote à cela? Juste une petite suggestion pour vous pousser à être encore plus perfectionnistes quoi 🙂

  8. Bonjour Hugo, je tiens à vous remercier pour tous que vous faites pour nous, les apprenants. En grande partie grâce à vous j’ai réussi d’acquérir cette langue incroyable☺️.
    Le sujet du jour m’a rappelé l’œuvre de Eva Illouz dont vous nous aviez présenté avant «Happycracy: How the Industry of Happiness controls our lives. Polity Press (appeared first in French: Happycratie: Comment l’Industrie du Bonheur contrôle notre vie Premier Parallèle Editeur, Paris, 2018 ».

  9. It’s been a year and a half since I started to learn french, and while I can read and understand 90% of the transcript, I still find it quite challenging to fully understand your podcast just by listening. Although I’ve noticed some evident progress, I’m not satisfied with it, especially the other day I read a post of a french learner on reddit claiming that she could understand your podcast just after learning french for 6 months! and the new year is approaching , i kind of feel frustrated because of the slow progress i’m making. I’m in search of the perfectionism.. and you’re absolutely right that I should look at things from a different perspective, as a working mother, who tried to make a balance between my work , my 5 year-old daughter and also my working-out plan throughout the year, I’ve actually done a good job. And I also experienced some spiritual growth this year…

    Thank you, inner French, this podcast really means a lot to me.
    And I wish you and Ingrid a happy fete.

  10. Quel triomphe ! Tu as fait trois tentatives pour réaliser cet épisode et il est parfait. Je ne suis donc pas sûre que cela soutienne ta thèse mais certainement, cela en valait la peine. Je l’ai beaucoup apprécié. Merci!

  11. Merci pour ce merveilleux et réfléchi podcast ! J’ai souvent pensé que l’avènement de la technologie nous rend de plus en plus captifs de l’idéal de perfection, et intolérants aux erreurs, car la technologie a une perfection que les humains ne peuvent égaler. Ce qui ne fait que souligner l’idée que les humains ont d’autres qualités que la perfection

  12. Je me demande, Hugo, si vous connaissez ce petit poème par Leonard Cohen. Je l’adore:
    Ring the bells which still can ring
    Forget your perfect offering
    There is a crack in everything
    That is how the light gets in

    Merci pour ce podcast très stimulant. J’aime votre méthode d’apprendre français utilisant le contenu très interessant. Je ne peux pas apprendre quand je suis ennuie et votre podcasts ne sont jamais ennuyants.

  13. Bonjour Hugo. J’aime beaucoup ce podcast. Je pense que les grecs avaient aussi une idée de la perfection matérielle, comme on le voit dans leurs statues. Une image d’un corps parfait. Tous les grecs n’étaient pas aussi cérébraux que Platon.

  14. Bonjour Hugo et merci bien pour cet épisode hyper intéressant et bien préparé ;)! Je réfléchis beaucoup sur ces points en ce moment. Partout les buts, les souhaits, le perfectionnisme, la rapidité de la vie. J’ai l’impression que les gens sont de plus en plus insatisfaits en vivant pas dans l’ici et maintenant. Moi également.. je continue à chercher la légèreté dans 2025. Comme tu l’as déjà dit: il faut qu’on change notre façon de voir les choses:) Bonne année, Verena

  15. Tres interessant! Je suis chretien, ET j’experience souvent le perfectionnisme, mais mes croyances de ma religion vraiment aide avec reduire les effets negatifs sur mon sante mental. Je crois que developpement personnel moral et ethique est le plus important et developpement de les attributs comme la foi, l’esperance, et la charite, mais aussi nous devrions developper autre competences et dons que nous voulons d’etre les parties de nous. Je crois que le perfectionnisme n’est pas utile, mais nous pouvons utiliser nos envies pour le perfection, de motiver l’amelioration dans nous.
    Merci pour votre idees, Hugo!
    (Ma proffesseur de francais serait decu par moi pour mon manque de les accents dans mon commentaire. Desolee! 😂)

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!