- Hugo & Ingrid
- 15 commentaires
#179 La France est-elle anti-enfants ?
- Depuis quelques mois, on parle beaucoup de la tendance “no kids” en France. Certains hôtels, restaurants ou lieux publics refusent parfois les enfants. Mais comment sont-ils vraiment considérés dans notre société ? Dans cet épisode, Hugo et Ingrid expliquent comment les enfants sont parfois sous-estimés et comment les parents se retrouvent souvent seuls pour s’en[...]
Ingrid et Hugo réfléchissent à la façon dont la société française accueille ses plus jeunes citoyens.

Depuis quelques mois, on parle beaucoup de la tendance “no kids” en France. Certains hôtels, restaurants ou lieux publics refusent parfois les enfants. Mais comment sont-ils vraiment considérés dans notre société ?
Dans cet épisode, Hugo et Ingrid expliquent comment les enfants sont parfois sous-estimés et comment les parents se retrouvent souvent seuls pour s’en occuper. Ils abordent aussi la façon dont certains lieux ne sont pas adaptés aux enfants, la difficulté pour les structures d’accueil d’offrir un environnement de qualité, et le regard parfois négatif de la société sur ceux qui font du bruit ou dérangent. Enfin, ils présentent des initiatives positives, comme les villes “à hauteur d’enfants”, les cafés “kids-friendly”, et discutent des changements possibles pour mieux intégrer les enfants dans la vie quotidienne.
Sources :
Tendance « no kids » : quelle place pour les enfants dans une société d’adultes ?, France Culture (04/07/2025)
L’infantisme, la discrimination des mineurs, France Inter (2024)
L’infantisme : comprendre et agir – Dre Laelia Benoit, Podcast Papatriarcat (2024)
Repenser les villes pour les familles avec Adriane van der Wilk #215, Les adultes de demain
Difficulté de l'épisode ?
2.6 / 5. Nombre de votes : 65
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Please log in or create a free account to read the transcript
Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

#99 Faire un bébé sans homme grâce à la PMA.

#107 Faire garder son enfant en France

salut l’equipe d’innerfrench, merci pour l’episode vachement interessant.
En tant qu’une polonaise de 36 ans, je peux confirmer que la Journée des enfants est célébrée très bruyamment dans notre pays, même mes parents m’appellent chaque année pour me souhaiter le meilleur voeux 😉
Par contre, je pense que la Hongrie offre le plus aux mères : le congé de maternité dure 2 ans.
je peux pas imaginer de donner la naissance en France a cause d’une duree du congé de maternité vraiment absurde
Cher Hugo, je veux vous demander de faire un Podcasts concernant l’intelligence artificielle de ChatGPT, avantage des inconvénients, je veux préparer pour l’examen Delf B2, je veux avoir des idées à discuter à écrire: S’il vous plaît, préparez un sujet complète si c’est possible
Vous avez vu un podcast pour ça ?
Salut Lusine, tu peux déjà écouter les épisodes 123 et 124 ☺️
Salut Hugo et Ingrid
Ce nouvel épisode a été très interessant, mais la réalité en France est beaucoup differente de la nôtre.
Il n’y a pas la tendance « no kids », dans les hôtels, les restaurants et dans les endroits publiques. Les enfants sont toujours fêtés avec un sourise.
Plus que ça, il y a beaucoup des restaurants et hôtels où les parants peuvent laisser les enfants avec des moniteurs pour les aider à jouer avec d’autres enfants.
La loi du travail prévoit un congé maternité qui dure 120 jours et les entreprises peuvent lui prolonger jusqu’a 180 jours en recevant une compensation financière dans quelques situations spéciales.
Nous avons Le Jour des Enfants ( 12 d’Octobre) et notre taux de natalité est très similare: 1,55 par femme en 2022.
C’est tout pour aujourd’hui.
À bientôt
Mauro Fontenelle / Brésil
Salut Ingrid, salut Hugo,
Merci pour l’episode, et plus globalemant pour le podcast.
J’ai une question concernant l’expression « 1,6 enfant par femme » parce qu’en anglais on dirait « 1.6 children per … » alors le pluriel « children ».
J’ai joué un peu avec DeepL, et je crois que l’utilisation du singulier/pluriel vient de la partie entière (avant la vigule). Mais avec zéro, on dit « 0 enfants » mais « 0 enfant par ». Est-ce que c’est correct ? Et est-ce que c’est une particuliarité de la construction « x par y » ?
Salut Matthieu, effectivement quand il y a « 1 », même avec des chiffres après la virgule, il faut utiliser le singulier car la référence est « un ».
Par contre, avec « 0 » ça dépend, on peut utiliser le singulier ou le pluriel. En général, on utilise le singulier quand on parle de quelque chose qui, s’il existait, serait probablement au pluriel.
Salut Ingrid et Hugo,
Merci beaucoup pour l´épisode trés intéressant encore une fois!
En Allemagne il y a le congé de maternité 6 semaine avant et 8 semaine aprés l´accouchement. En plus il y a le congé parental de 3 ans. Pendant cet temps la mére ou le pére peut réduire le temps du travail. Pendant ce temps, on reçoit un peu d’argent, mais pas tout le temps. Pour cette raison on peut travail certains heures chaque semaine aussi. Mais comme vous avez dit, cet un sujet trés grand et compliquet…
Je te souhaite un bon temps á Senegal, Ingrid! Je serais trés heureuse, si tu veux faire un autre épisode du Senegal plus tarde 🙂
À bientot 🙂
Linda
Bonjour, j’ai écoute des otres podcast et maintenant j’ai réalisé que hugo, ingrid e ana parlent lentment.
Un immense merci à l’équipe d’InnerFrench ! Chaque épisode me motive à continuer mon apprentissage. J’ai particulièrement adoré celui où Ingrid et Hugo réfléchissent à la façon dont la société française accueille ses plus jeunes citoyens : c’était à la fois profond et accessible. Bravo pour ce travail inspirant !
Bonsoir Ingrid, Bonsoir Hugo,
je ne suis pas du tout d‘accord. Je ne trouve pas que la société a changé et n‘apprécie plus les enfants. Le mouvement „no kids“ est simplement la réaction brutale de l‘hôtellerie et de la gastronomie face au comportement des jeunes familles qui ne corrigent plus leurs enfants quand ils laissent tomber la nourriture et se comportent mal. Les parents ne ramassent pas ce que leur enfant laisse tomber. C‘est vraiment choquant. Ils font semblant qu‘ils ne le voient pas. Ils n‘interdisent plus à leurs enfants de crier, de se deplacer, de gêner les autres clients. Tout ça c‘est le résultat des nouveaux parents qui préfèrent une relation „amicale“ avec leurs enfants sans les corriger, sans s‘en mêler. C‘est de çela qu‘on devrait discuter…
<> Oui, ce serait une épisode très interessante, à mon avis!
Bonjour Hugo et Ingrid! Un excellent épisode, comme toujours. Merci beaucoup de nouveau pour votre travail.
En inde, ce n’est encore pas le cas, cependant, dans les grandes villes, la présence des enfants commencent à énerver aux gens, en fait, à moi aussi, j’avoue.
Mais j’ai adoré cette perspective, et je n’ai pas connu ce concept d’infantisme. J’ai bien remarqué dans la vie quotidienne que les gens discriminent les enfants, mais ça existe à ce niveau, c’est nouveau pour moi.
Merci!
Bonjour Ingrid, bonjour Hugo merci pour ce podcast très interessant. En Italie nous avons un gros problème de dénatalité à cause des politiques familiales qui ne sont pas favorables: les bas salaries, les maison très chères, surtout dans les grandes villes, la précarité du travail des femmes etc.etc.
En Italie qui peut aider les jeunes parents sont presque seulement leurs parents. Et alors les baby boomers se transforment en babysitter ou ils deviennent les financiers de la jeune famille.
Mais avoir des petits-enfants je pense que c’est la plus belle chose au monde!
Merci pour cet épisode. C’est triste je trouve, cette discrimination si normalisé contres les enfants. Un enfant bien soigné et aimé fera un bon adulte et citoyen demain. Heureusement c’est pas universel en France, cette tendance. J’espère comme société on y commence à tolérer et apprécier plus les citoyens du futur.