La fête nationale en France a lieu le 14 juillet, “Bastille day” comme disent les étrangers.

Si vous étiez attentif pendant vos cours d’histoire à l’école, vous savez qu’il s’agit du jour de la Révolution française de 1789, et que la Bastille était une prison d’Etat. Mais en réalité, la date de la fête nationale a été choisie à cause d’un autre évènement.
Je suis sûr que même vos amis Français ne le savent pas. Alors si vous voulez les impressionner, laissez-moi vous raconter la vraie histoire du 14 juillet.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à tous et bienvenue, c’est le Cottongue Podcast épisode 12 !
[00:00:13] Je suis très content de vous retrouver pour notre rendez-vous hebdomadaire. “Hebdomadaire” ça signifie quelque chose qui revient chaque semaine. Et vous savez, si vous êtes des fidèles auditeurs du Cottongue podcast, que je publie un nouveau podcast chaque semaine. Mais cette semaine, vous avez peut-être remarqué que la date de publication est un peu différente. Normalement je publie les podcasts le lundi, et peut-être que ce lundi vous avez remarqué qu’il n’y avait pas de nouveau podcast. Eh bien pas d’inquiétude, car aujourd’hui c’est l’heure du nouveau podcast ! Et si j’ai choisi cette date c’est parce que demain, le 14 juillet, c’est un jour très spécial pour la France. Peut-être que vous savez que le 14 juillet c’est la fête nationale en France. Et justement, je pense que c’est une bonne idée de parler de cet événement. Quand on s’intéresse à une langue, à une culture et à un pays, c’est très important de connaître la signification des fêtes nationales. En France, il y a beaucoup de fêtes nationales qui sont d’origine religieuse, parce que pendant très longtemps la France était un pays catholique, mais le 14 juillet ça n’est pas une fête religieuse ! C’est une fête qui a été inventée pour célébrer l’unité des Français, l’unité du peuple français. Pour comprendre cet événement, il faut s’intéresser évidemment à l’Histoire mais également à la dimension culturelle et politique. Je vais essayer de rendre ça intéressant pour vous, je n’ai pas envie de vous ennuyer avec un cours d’Histoire, et j’espère que je vais y arriver !
Commentaires
-
Merçi hugo pour cette épisode la première foi que j’ai vue des informations sur la france comme ça.
-
Bonjour Hugo,
Merci pour des information sur la revolution de français en 1789. Je m’a rappelé en la revolution d’Iran en 1979. -
Merci pour ce podcast. Je suis brésilienne et je suis très contente de ce matériel qui va m’aider dans mes études de français. J’espère pouvoir célébrer un 14 juillet en France un jour.
-
L’organisation terroriste DASH c’est une production américaine elle n’a rien à voir avec les pays islamiques. n’importe quel catastrophe ou une calamité serait toujours lié aux organisations islamique c’est un mauvais et dégoûtant camouflage politique de l’occident.
-
En Espagne la Révolution Français est étudiée au le lycée et bien-sûr la Prise de la Bastille. J’ai beaucoup aimé c’est podcast et je vous remercie.
-
Bonjour Cottongue vraiment vos podcast sont magnifiques et votre méthode de raconter est très agréable je vous remercier au fond du cœur pour vos efforts.
Dans une partie de ce podcast vous parlez de l’attentat qui est était malheureusement arriver aux gens.
juste pour clarifier l’islam est innocent des actions de ces criminels extrémistes., il est toujours une religion de paix et n’appelle jamais au terrorisme ou au meurtre, au contraire, il appelle à l’affection et à la miséricorde entre les personnes, quelle que soit leur religion.Quant aux actions de ces criminels, leurs objectifs sont purement politiques et personnels et n’ont absolument rien à voir avec la religion, et je suis sûr que la plupart des gens le savent bien.
Ceci n’est qu’une clarification pour les personnes qui pourraient avoir un malentendu. -
À l’école les professeurs de l’histoire française nous ont dit que le 14 juillet signifie la prise de la Bastille. Je n’ai jamais entendu parler de la Fête de la Fédération. Les Français ne voulaient pas se souvenir de la prise de la Bastille, parce que c’était un évènement très violent. Donc ils/elles ont décidé de célébrer plutôt la Fête de la Fédération qui signifie l’unité de tous les citoyens français. La Fraternité, L’Égalité,la Liberté est devenu la devise des Français. Je me souviens des attentats des terroristes , surtout à Nice. Le but de ces criminels était de détruire cette unité. Mais les Français ont refusé de permettre aux terroristes
de diviser leur société fraternelle. Je voudrais faire la fête avec les citoyens de ce pays très fier de leurs valeurs. C’était un épisode plein d’information. L’histoire de ton pays m’intéresse beaucoup. Merci mille fois Hugo.? -
C’était un épisode incroyable.
-
Me gustan sus podcasts pero dudo de sus posiciones ideològicas. Al final me quedó la sensación que la Señora Le Pen estaría en el mismo lado de los terroristas y, mas, del oscurarntismo. Eso le pasaría por defender los valores sobre los cuales se levantó la cultura occidental. Que pena!.
-
No, please no. I thought I have to connect each time. Pas deconnexion, s’il vous pl…

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.