Depuis quelques années, l’idée de « revenu universel » est de plus en plus présente dans les médias. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Tout simplement de laisser l’Etat donner de l’argent à chaque citoyen sans condition pour pouvoir vivre, même sans travailler !
Certains économistes pensent que le revenu universel pourrait faire disparaître la pauvreté et le chômage. D’autres le critiquent en disant que c’est une utopie dangereuse.
Dans ce nouvel épisode, nous parlerons en détails de ce concept et nous verrons des exemples de pays qui ont décidé de le tester.
Sources de l’épisode
“Le revenu universel, est-ce une bonne idée ?” Dessine-moi l’éco, Le Monde.
“Doit-on distribuer un revenu universel en France ?” Alexandra Edip, Capital.
“Le revenu de base, de l’utopie à la réalité ?” Thomas Chevandier, Fondation Jean Jaurès.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à tous, c’est l’épisode 23 et aujourd’hui on va parler du revenu universel.
[00:00:14] Bienvenue, j’espère que vous allez bien. Si c’est la première fois que vous écoutez ce podcast, je m’appelle Hugo et je suis là pour vous aider à apprendre le français. Pas en faisant de la grammaire, mais en vous parlant clairement et pas trop vite pour que vous puissiez comprendre un maximum de choses. Je sais que quand on écoute des Français parler, on a parfois l’impression qu’ils parlent une autre langue. Ça va très vite, ils coupent certaines syllabes voire certains mots. Alors moi je fais des efforts pour parler de façon un peu plus claire. Mais dans la vraie vie, je suis quelqu’un qui parle plutôt lentement donc c’est assez facile pour moi. S’il y a des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas, je vous rappelle que vous pouvez trouver la transcription de chaque podcast sur mon site internet innerfrench.com.
Commentaires
-
Bonjour Hugo, Je pense que ce sujet ne plaira peut-être pas à tout le monde. Cependant, je trouve que vos explications éloquentes le rendent plus pertinent. Merci pour votre dévouement.
-
Je ne pense pas qu’un revenu universel résoudra le problème, car si les services de base restent chers, comment les gens pourront-ils se les permettre ? De plus, je sais que tous ceux qui ont besoin du revenu universel n’y auront pas accès, et nous savons à quel point la politique est défaillante, ce qui pousse les gens à voler l’argent. Je pense que chaque gouvernement doit simplement s’assurer que les services de base, comme le logement et l’alimentation, soient accessibles à tous.
-
J’ai commencé à écouter ton podcast il y a quelques mois. Les sujets sont toujours intéressant et je comprendre presque tout ce que tu dis. Votre podcast est idéal pour les francophones intermédiaires qui reprennent l’étude français. Merci beaucoup Hugo.
-
Nous sommes très chanceux que dans la vraie vie vous parlez lentement, c’est très beau et clair! Merci
-
Pardon,
Á 10:29, vous disez :ils ont auront des assistants virtuels.
-
Je pense que c’est un erreur 🙂 Il devrait être écrit «ils auront».
-
-
Bonjour,
Á 10:29, vous disez <>.Quell est la difference entre “ils ont auront” et “ils auront”. ?
“ils auront” = futur
Cést “ils ont auront” quelque autre temp?
-
Cher Hugo, je suis aussi économiste, mais aussi entrepreneur. Je ne pense pas que le revenu universel soit raisonnable à l’heure actuelle. Une énorme pénurie de main-d’œuvre a déjà commencé à travailler à temps partiel aux Pays-Bas parce qu’ils ont plus que assez d’argent. Une société comme celle des Pays-Bas, où la plupart des gens ont plus qu’assez de pouvoir, fait en sorte que les gens travaillent moins. Il y a aussi des déficits dans les soins aux personnes âgées et dans les soins de santé. Un revenu universel entraînera encore moins de travail.
Je suis, cependant, en faveur d’une expérience pour vraiment évaluer les conséquences.
Beau sujet.
-
Bonjour Hugo! J’aime bien vos podcasts car apprendre le français et plus intéressant avec des sujets intéressant. J’ai écouté cet épisode et j’étais très contente quand vous avez parlé de Dauphin et de l’Université de Manitoba parce que j’habite près de Dauphin et je suis étudiante à l’Université de Manitoba. Merci beaucoup pour vos podcasts!!
-
you are the best

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.