#30 Apprendre le français grâce à la musique​

Pouvons-nous apprendre une langue grâce à la musique ? Oui et non.

Eric Nopanen sur Unsplash

Non, car écouter des heures et des heures de chanson française ne permet pas de parler français couramment. Si c’était le cas, toutes les écoles de langues se seraient déjà transformées en salle de concert !

Oui, car la musique peut être une aide précieuse. Elle peut nous aider à améliorer notre prononciation, apprendre de nouveaux mots, et surtout à avoir un contact quotidien avec la langue.

Dans cet épisode, je vous montre comment bien utiliser la musique dans votre apprentissage du français, et nous analysons ensemble un titre du groupe de rock La Femme.

La Femme – Où va le monde (clip avec paroles)

Les paroles

La playlist de musique française sur YouTube

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

3 réponses

  1. Eh bien, selon mon expérience, puisque le français est la quatrième langue que j’apprends, écouter de la musique est l’un des mythes qui entourent l’apprentissage des langues :
    La première raison est que le ton et le rythme des chansons n’est pas naturel par rapport à une conversation normale, les paroles sont souvent pleines de doubles sens, parfois beaucoup de jargon, au final, la seule chose que fait l’étudiant est d’avoir à chercher sur Google les paroles comme vous l’avez dit et de mémoriser les chansons comme un perroquet. À mon avis, la meilleure façon d’avancer dans une langue est d’écouter un podcast et de lire beaucoup.

  2. J’étudie le français depuis un an et la musique me semble extrêmement utile. De plus, nous pouvons constater que la musique de certains artistes laisse des messages et des réflexions sur la vie, dont nous pouvons tirer des leçons importantes.

  3. J’adore la musique, surtout la musique classique. Mais il y a d’autres genres de musique qui me plaisent aussi. Le morceau que tu as choisi pour cet épisode m’a plu énormément. Ce morceau est plein d’ expressions qui seront très utiles dans le futur. Je suis d’accord avec toi. La répétition est très importante. On n’oublierai jamais les mots qu’on a écoutés mille fois !
    Connais-tu le film  » Les Choristes »? C’est un film très émouvant. Bruno Coulais a composé toute la belle musique dans ce film. J’ai déjà mémorisé toutes les chansons. Les paroles sont aussi belles que la musique. Je crois que j’ai amélioré m’a prononciation en écoutant les paroles plusieurs fois. J’ai écrit ce commentaire très vite avec bcp d’erreurs dans doute. Je te remercie de ce podcast qui m’a plu beaucoup.

Laisser un commentaire