#30 - Apprendre le français grâce à la musique

Eric Nopanen sur Unsplash

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer (c’est gratuit !)

Écouter le podcast sur Spotify

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

Pouvons-nous apprendre une langue grâce à la musique ? Oui et non.

Non, car écouter des heures et des heures de chanson française ne permet pas de parler français couramment. Si c’était le cas, toutes les écoles de langues se seraient déjà transformées en salle de concert !

Oui, car la musique peut être une aide précieuse. Elle peut nous aider à améliorer notre prononciation, apprendre de nouveaux mots, et surtout à avoir un contact quotidien avec la langue.

Dans cet épisode, je vous montre comment bien utiliser la musique dans votre apprentissage du français, et nous analysons ensemble un titre du groupe de rock La Femme.

La Femme – Où va le monde (clip avec paroles)

Les paroles

Pour m’aider, vous pouvez laisser une évaluation sur iTunes.
Merci !

2 réflexions au sujet de “#30 – Apprendre le français grâce à la musique”

  1. Eh bien, selon mon expérience, puisque le français est la quatrième langue que j’apprends, écouter de la musique est l’un des mythes qui entourent l’apprentissage des langues :
    La première raison est que le ton et le rythme des chansons n’est pas naturel par rapport à une conversation normale, les paroles sont souvent pleines de doubles sens, parfois beaucoup de jargon, au final, la seule chose que fait l’étudiant est d’avoir à chercher sur Google les paroles comme vous l’avez dit et de mémoriser les chansons comme un perroquet. À mon avis, la meilleure façon d’avancer dans une langue est d’écouter un podcast et de lire beaucoup.

  2. J’étudie le français depuis un an et la musique me semble extrêmement utile. De plus, nous pouvons constater que la musique de certains artistes laisse des messages et des réflexions sur la vie, dont nous pouvons tirer des leçons importantes.

Laisser un commentaire