• Solo Hugo

#36 L’Étranger d’Albert Camus [2/2]

8 février 2018

Comme promis, nous lisons aujourd’hui la suite de L’Etranger d’Albert Camus. Dans la 1ère partie, nous avons vu que le héros, Meursault, ne semble pas être affecté par les évènements qu’il vit.

La mort de sa mère, sa relation avec Marie, son amitié avec le proxénète Raymond… Tout cela ne lui fait ni chaud ni froid. Il se laisse porter par la vie sans se poser de question.

Mais tout change le jour où il tue « par hasard » l’ennemi de Raymond de 5 coups de revolver. Dans cette 2ème et dernière partie, c’est l’heure du procès : Meursault doit être jugé pour son crime. Nous verrons si le héros est capable d’expliquer enfin ses actions.

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

Bienvenue dans l’épisode 36. Aujourd’hui, je vous raconte la 2ème partie de L’Etranger, d’Albert Camus.

[00:00:17] Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Je suis ravi de vous retrouver pour la suite de notre histoire. Je suis sûr que vous êtes impatients de savoir ce qui va se passer. Peut-être que vous avez lu le roman ou écouté la lecture de Camus sur Youtube que j’avais postée dans la description du dernier épisode. Dans ce cas, il n’y a pas de suspense pour vous. Mais ça peut quand même être intéressant. Surtout que je raconte cette histoire d’une façon simplifiée, donc si jamais le texte original était trop difficile pour vous, aujourd’hui ça devrait aller.

Commentaires

  1. Angie

    Je viens de voir que ce livre est disponible à la bibliothèque de mon quartier. L’histoire est un peu lourde (je ne sais pas si c’est le bon mot pour une histoire), mais il y a des choses vraiment intéressantes à méditer. Merci beaucoup, comme d’habitude un super épisode!

  2. NIKOS GIANNAKOPOULOS

    Malgré les questions raisonnables que soulève ce roman, je pense que Camus est un peu pessimiste. Dans cette œuvre, il me rappelle un peu Kariotakis (écrivain et poète grec).

  3. Florence

    Merci beaucoup, Hugo, d’avoir simplifié et nous lu cette fameux roman de Camus.
    Quand j’étais au lycée, j’ai lu ce roman traduit en chinois, et je ne comprenais rien!

    En vieillssante, je commence à découvrir que la vie puisse être par hasard, absurde et sans sens. Mais, ce n’est pas toujours le cas. On peut encore donner la vie des buts à atteindre, des choses intéressantes à faire, les devoirs qu’on doive remplira, etc.

    Votre transcription gratuite m’a aidée beaucoup à comprendre ce roman classique 🙂

  4. Gabriel Salopa

    La vie a beaucoup de sens quand tu cries en Dieu!

  5. Sandeep

    Magnifique, merci beaucoup!

  6. Roman

    merci de m’avoir fait découvrir ce roman, en effet une histoire prenante. quelqu’un peut-il me dire quelle est la musique de fond (le petit blues) ?

  7. Gemma

    Si la vie n’a pas de sens, pourquoi n’y a-t-il tout simplement rien ?

  8. Kevin

    Why read so fast? This is quite faster than prior podcasts and frustrating since I have come to enjoy learning using these where you speak slower. Really disappointed in this one

  9. Lorna

    Camus a donné un sens à sa vie en écrivant un roman sur l’absurdité de la vie., Un peu ironique je trouve.
    Néanmoins il nous pose une question essentielle. La vie est-elle vraiment absurde, vide, sans aucune importance, une série des évènements qui se passent sans raison ? Je ne suis pas totalement d’accord avec lui. Oui, il y a des choses dans chaque vie qu’on ne peut pas expliquer, qui se passent par hasard. Cependant, je crois que chacun d’entre nous peut donner un sens â la vie. Par exemple, tu voudrais ouvrir un refuge pour des animaux. Tu aimes enseigner le français. Moi, je voudrais améliorer mon français, j’aime donner de mon temps aux associations caritatives, j’adore la musique classique. Je me sens un peu triste pour Meursault, parcequ’il a choisi une vie sans émotions, vide. C’est un livre intéressant. Merci mille fois, Hugo.

Laisser un commentaire