D’après un célèbre proverbe français : des goûts et des couleurs, on ne discute pas. En effet, pourquoi perdre son temps à convaincre les autres que nos préférences personnelles sont meilleures que les leurs?

Pourtant, allez dire ça à des critiques littéraires ou culinaires ! Et même pour ceux dont ce n’est pas la profession, défendre ses goûts est un passe-temps très apprécié.
Comme nous allons le voir dans cet épisode, les goûts ne sont pas juste une affaire personnelle et certains sont plus légitimes que d’autres.
Sources de l’épisode
Le Goût des autres (Agnès Jaoui, 2000)
“Jaoui-Bacri : leur goût des autres” (Cinéma Canal+)
La Distinction : critique sociale du jugement (Pierre Bourdieu, 1979)
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à toutes et à tous, bienvenue ! J’espère que vous allez bien. Moi ça va très bien parce que vendredi, je vais rentrer en France. Oui, si vous le savez pas, j’habite à Varsovie, en Pologne, depuis cinq ans. Je suis professeur de français expatrié là-bas. Donc j’ai pas souvent l’occasion, malheureusement, de rentrer en France. Mais vendredi, c’est le bon moment parce que j’ai un de mes meilleurs amis qui fête ses 30 ans. Alors je vais passer quelques jours à Paris, histoire de revoir plein de personnes que j’ai pas revues depuis longtemps.
[00:00:45] C’est l’inconvénient quand on est expatrié, on n’a pas souvent l’occasion de revoir ses proches. Bon, au début, quand j’ai déménagé à Varsovie, tout le monde était très curieux de découvrir la capitale polonaise. Donc j’avais souvent des gens qui venaient me voir. Mais maintenant, vu que ça fait 5 ans, ça devient un peu plus rare. Et c’est moi qui suis obligé de rentrer pour voir tout le monde ! Mais bon, je suis content parce que ça fait un petit moment que je suis pas rentré en France. Ça va être l’occasion de passer un bon moment avec mes proches.
Commentaires
-
Excellent Hugo, je suis d’accord avec ce que tu démontres dans cet épisode sur la formation de nos goûts que nous croyons qui sont très où presque exclusivement personnels, quand en réalité les choses ne se passent pas vraiment comme ça.
Je dois dire que J’ai vu au cinéma le film Le Goût des Autres quand il est sorti ici au Portugal, je pense qu’en 2000 où 2001, je ne sais pas déjà très bien, mais je m’en souviens encore que je l’ai amé beaucoup, c’est une comédie en effet mais avec un message, le sujet dont on ici parle. -
c’est un peu difficile mais avec le ton de ta voix c’est facile à comprendre
-
Je n’appartiens å aucun groupe spécial. Je suis très introvertie. Je ne m’intéresse pas á la hiérarchie des goûts. Je crois que j’ai hérité mes goûts de mes parents. Mon père était très doué pour la musique. Ma mère adorait la littérature. La musique classique me donne énormément de plaisir. J’ai joué de la harpe pendant 10: années. Je suis allée souvent à la bibliothèque avec ma mère où j’ai toujours trouvé quelque chose d’intéressant á lire. Je crois que je me sens attirée aux langues étrangères, parceque nous avons visité en famille des pays européens pendant ma jeunesse. J’ai écouté toutes ces belles langues,, qui, comme la musique, chantaient. Ce sont l’ héritage plus toutes les expériences de la vie qui contribuent á nos goûts à mon avis. En tout cas j’ adore la langue de Molière. Cet épisode m’a plu beaucoup. Merci mille fois Hugo !?
-
Ca vaut la coup d’ecouter, d’essayer?
-
Je crois que mes goûts viennent des sources diverses. Par exemple, j’aime la musique classique, pas parce qu’elle est plus élevée dans la hiérarchie des goûts. C’est un goût que j’ai hérité de mon père qui était très doué pour ce genre de musique. Il m’a inspirée bcp. J’ai joué de la harpe pendant ma jeunesse.
Je ne me sens pas supérieure ou inférieure à d’autres personnes à cause de mes goûts. J’habite dans une petite ville près d’une université. On peut imaginer que j’écoute le rap souvent. Les étudiants sont jeunes et naturellement ils aiment la musique de leur milieu. Quand j’étais jeune j’ai écouté tous les deux, la musique classique et le ” rock” comme les Rolling Stones. Il y a peut-être une sorte de hiérarchie de goūts, mais je ne m’y intéresse pas.
Je viens de voir que tu et Ingrid ont créé un podcast très long sur la concentration, un peu ironique je trouve, car il faudra me concentrer longtemps pour l’écouter jusqu’au bout. Ça sera un bon défi pour moi,
mais je suis sûr que le contenu m’intéressera bcp.
Un grand merci pour tout ton travail pour nous.
Merci mille fois pour tous les podcasts. Ils m’ont plu énormément.? -
Tres interessant
-
Excelent, Hugo.
Toujours, excelent.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.