• Solo Hugo

#68 Être homosexuel en France

20 juin 2019

Depuis quelques années, dans plusieurs pays occidentaux, juin est le mois des fiertés pour la communauté LGBTQ+.

À cette occasion, Tanmoy, un auditeur indien du podcast, m’a écrit pour savoir où se situe la France sur cette question.

Pour lui répondre, j’ai essayé de me mettre dans la peau d’une personne homosexuelle pour voir quels obstacles et difficultés elle doit affronter tout au long de sa vie.

Pour en savoir plus :

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

Salut à toutes et à tous, bienvenue. Je suis très content de vous retrouver pour ce nouvel épisode. On va passer une trentaine de minutes ensemble pour parler un peu en français. Enfin, c’est surtout moi qui vais parler et vous, vous allez m’écouter !

[00:00:26] L’objectif de ce podcast, si c’est la première fois que vous l’écoutez, c’est de vous aider à améliorer votre compréhension en français, en particulier votre compréhension orale. Et pour faire ça, au lieu de faire des leçons de grammaire traditionnelles, moi, je préfère vous parler de sujets qui me semblent intéressants d’une manière intelligible, compréhensible, même si le français n’est pas votre langue maternelle.

Commentaires

  1. Jean A McCray

    Merci pour ce podcast. C’est encore un sujet important.

  2. Marco de Lyon

    Hallo Hugo,

    Une question, [00:19:20] “C’est vraiment difficile, à cet âge-là, d’avoir le courage D’AVOUER son homosexualité à quelqu’un d’autre ou d’avouer son attirance à une autre personne.” This word “avouer” can be translated into “confess” in English. You confess a crime, but not confess that you are homo, right? Or you meant something else? About [00:18:43] , I don’t really see your point of double risks for homosexuals facing how to express their love towards others. For heterosexuals isn’t it the same? Heterosexuals should have the same issue because they won’t know in advance if the other person is homosexual (bi, pansexual etc )unless they ask the person? Many thanks Yves

  3. Lorna

    Je viens de réécouter et de relire cet épisode. Depuis longtemps je connais i un ami qui est homosexuel. Je suis hétérosexuelle, mais j’ai occasion de voir tous les difficultés qu’il a confrontés pendant sa vie.
    C’est vrai qu’aux États-Unis aussi la loi a dépénalisé la homosexualité. Tous les membres de la “alphabet communauté” peuvent se marier et adopter un enfant. C’est la mentalité des citoyens qui évolue beaucoup plus lentement. Le nombre d’aggressions homophobes augmente chez nous. Ils courent des risques des insultes, des aggressions violentes au quotidien. Mon ami essaye de surmonter tous ces défis.
    Quand est-ce que les gens deviendront plus tolérants.? Bientôt j’espère. Merci mille fois pour avoir traité ce sujet très sensible d’ une manière respectable. ?

  4. Lorna

    En 2018 l’homosexualité a été dépénaliser en France. Les lois en ce qui concerne la communauté homosexuelle ont évoluées beaucoup. Deux membres de cette communauté peuvent se marier et ont le droit d’adopter des enfants. Aux États-Unis nous avons les mêmes lois. Néanmoins la discrimination contre les homosexuels continue. La loi a changé mais la mentalité évolue plus lentement . Les actes d’aggression contre les membres de ce groupe augmentent toujours, les insultes, la violence,etc. La vie d’un homosexuel reste un grand défi. Ce défi commencé depuis l’adolescence ou même plus tôt dans la famille et ensuite à l’école. Il est plus difficile de trouver un bon travail, d’être accepté par la société ” normale” . J’espère que la société deviendra plus tolérante et plus ouverte d’esprit. C’est un sujet très difficile de traiter. Comme d’habitude tu as créé un épisode très important. Un grand merci à toi Hugo !.

  5. phil

    Merci Hugo, c’est une analyse très bien réfléchie et respectueuse de l’homosexualité d’aujourd’hui en France : l’origine de l’homosexualité, la législation, les difficultés qui existent encore pour faire le coming out, surtout pour les adolescents, et la réponse de la société.

  6. VANILSON MARIANO SANTOS

    Hugo, je vous remercie beaucoup pour la pacience envers les étrangers qui aiment le français. Vos podcasts sont vraiment importants pour nous apprendre votre lange. Merci!!!

  7. VANILSON MARIANO SANTOS

    Hugo, merci! “coming out” comme la chanson par Diana Ross. Ici, au Brésil, pour beaucoup de temps, Diana Ross a été la grande vedette des homosexuels brésiliens.

  8. Ana

    Bonjour Hugo et merci beaucoup. J’ espėre avec impatience ton nouveau post.

  9. TM

    Merci d’avoir parlé de ce sujet Hugo ! Juste une chose : Le “T” dans LGBTQ+ aujourd’hui fait référence au mot “Transgenre.” Le mot “Transsexuelle” est plutôt un terme du passé. On ne le dit plus vraiment pour parler de la transidentité.

Laisser un commentaire