- Solo Hugo
#82 Faut-il arrêter de prendre l’avion ?
Il y a quelques semaines, j’ai acheté des billets d’avion pour mes vacances d’été. Avant, ce moment était toujours un plaisir, la promesse de découvrir un nouveau pays ou d’aller me reposer au soleil.

Mais cette fois, après avoir cliqué sur le bouton «Valider», j’ai ressenti un sentiment bien différent : la culpabilité.
Aujourd’hui, tout le monde sait que prendre l’avion est mauvais pour l’environnement. Ses émissions de CO2 sont beaucoup plus élevées que celles des autres moyens de transport.
Pourtant, le trafic aérien continue d’augmenter et, pour les habitants des pays riches, partir une semaine à l’autre bout du monde est devenu quelque chose de banal.
Alors, comment résoudre ce dilemme ? Est-il possible de voler l’esprit tranquille, par exemple en payant un supplément pour compenser nos émissions de CO2, ou faut-il définitivement bannir l’avion pour nos vacances ?
Sources de l’épisode
• «Boarding Classes. Mesurer la démocratisation du transport aérien en France (1974-2008)», Yoann Demoli, Jeanne Subtil, Sociologie 2019/2 (Vol. 10), pages 131 à 151
• «Les personnes les plus aisées prennent-elles vraiment plus l’avion que les autres ?» Gérald Roux, FranceTV info, 06/09/2019
• AR5 Climate Change 2014: Mitigation of Climate Change, IPCC, 2014
• «Combien de CO2 pourrez-vous émettre dans votre vie si le réchauffement est contenu à 1,5 °C ?», Audrey Garric, Le Monde, 11/04/2019
• Calculer son empreinte carbone : http://myco2emission.com
• «Faut-il arrêter de prendre l’avion ?», Vincent Grimault, Alternatives économiques, 03/06/2019
• «Les mirages de l’avion vert», Céline Mouzon, Alternatives économiques, 18/06/2020
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à toutes et à tous, bienvenue ! C’est Hugo et je suis très content de vous retrouver pour faire un peu de français ensemble. Peut-être que certains d’entre vous sont en vacances et que vous m’écoutez à la plage ou à la montagne. Vous avez de la chance, profitez-en. Pour moi, c’est pas encore les vacances. Je voulais enregistrer ce dernier épisode avant de faire une petite pause.
[00:00:36] Il y a quelques semaines, vous avez peut-être reçu un email de ma part dans lequel il y avait une invitation pour répondre à un sondage, autrement dit, un questionnaire qui vous demandait votre opinion à propos du podcast. Pour moi, l’objectif, c’était de savoir si le podcast est toujours utile pour vous et comment je pourrais l’améliorer pour qu’il soit encore plus efficace. Plus de 7 000 d’entre vous ont répondu, donc j’avais plein d’informations intéressantes !
Commentaires
-
Tu es tellement obsédé par l’inégalité, tu voyages à Cuba et au Venezuela et tu verras qu’ils sont tous les mêmes pauvres et misérables sauf ceux qui gouvernent mais c’est le rêve de tout progressiste
-
une bonne solution est que vous et tous les progressistes vivent dans la jungle, planter des arbres manger des plantes, servir de nourriture aux animaux et engrais pour les plantes XD
-
J’ai appris beaucoup sur les émissions dangereuses pour notre planète. Évidemment il faut la sauver. Malheureusement la plupart des gens, surtout dans les pays développés, ne pensent jamais á ce problème qui semble être insurmontable. Il est très important que ces émissions soient réduites .
Mais tu as poser une bonne question. Qu’est ce qu’on peut faire pour combattre cette menace ?
J’ai très contente que la pression sociale commence à forcer les citoyens de la planète á réfléchir sur des réponses réalistes. Tu as suggéré par exemple de redécouvrir des destinations dans le pays où on habite pour partir en vacances…faire du camping, faire du vélo pour aller à la plage, etc. La plupart des gens ne sont pas encore prêts á faire des sacrifices. J’espère que cette attitude a déjà commencé á changer.
Merci Hugo d’avoir traité ce sujet très important. Encore superbe !? -
Salut Hugo, je vous remercie pour vos podcasts et vos videos quand même. Je suis pas d’accord avec la durée courte des épisodes. En fait, je les préfère 30 minutes minimum:
Premièrement c très intéressant de vous écouter.
C tres utile et c plus efficace d’écouter de français le temps le plus long possible.
En outre je viens de chercher sur Spotify ms désolée je ne trouve rien.
Merci cher Hugo, prof de français le plus génial! -
Merci ! J’ai trop aimé, c’est la première fois que je t’écoute.
Si tu est déjà vegan, je pense que tu fais beaucoup pour l’environnement. En fait, même si tes arguments pour ne pas arrêter de prendre l’avion semblent pareils à ceux des gens qui ne veulent pas arrêter de manger de la viande, je crois qu’il y a une différence.
L’avion, il va émettre pratiquement la même quantité des gaz à effet de serre s’il y a 1 ou 100 passengers (Dis-moi si je me trompe). La route va se faire de toutes façons. Ok, je comprends que si personne prend l’avion les routes vont disparaitre (même cas si tout le monde arrêt la viande)
C’est un sujet bien intéressant. Peut être tu pourrais une fois sur trois aller en train en France 🙂
Moi j’habite au Mexique et pour visiter l’Europe ne prendrais pas un bateau.
-
Merci Hugo ..
-
Bonjour, Hugo! J’adore tes podcasts, mais ici il n’est pas possible d’accélérer la rapidité d’audio 🙁 sur YouTube il y a cette fonction et c’est très utile pour moi… Habituellement j’écoute tes podcasts avec la rapidité 1.5, je pense comme ça je peux améliorer mon français. Est ce que tu peux considérer la possibilité d’ajouter cette fonction? Merci!
Maya, Russie-
Merci Maya ! Si, c’est possible ici aussi. Place ton curseur sur le player et tu verras apparaître un bouton pour modifier la vitesse.
-
Oh, merci! J’ai compris que je vois cette fonction seulement quand j’utilise l’ordinateur, mais quand j’écoute tes podcasts en utilisant le smartphone, je ne peux pas appuyer ce bouton.
-
-
-
Merci Hugo ! Tes podcasts sont très utiles. Continue ??
-
Peu importe Netflix et Hbo go. Inner french avant de dormir c’est ce qu’on attend tous les jours. C’est le prix apres une longue journee de travail, mais en vacances on ne peut pas s’en passer non plus.
-
J´ai repris les podcasts après 3 mois. Je reconnais n’avoir jamais réfléchi aux dommages causés à l’ environnement de vol. Dans mon pays, les distances sont très grandes et les voies fereés pour les couvrir n’existent pas. Mais pour l’instant les vols sont suspendus en raison de la quarentaine. Merci d’avoir sensibilisé sur cette theme.
-
Come d’habitude tu nous fais penser des choses importantes. J’imagine que si tout le monde ressentait une petite culpabilité on aurais deja des solutions politiques. Alors premiere étape c’est de faire penser aux gens. Merci encore pour les podcasts toujours interessants!
-
Cher Hugo,
je suis très heureuse que vous parliez de ce sujet important! J’ai également arrêté de voler il y a deux ans pour protéger l’environnement. Je voyage beaucoup en train, car je n’habite pas près de ma famille (dans deux pays européens différents) et j’ai oublié les destinations exotiques. Mais c’est plus facile qu’il n’y paraît 🙂 Passe de bonne vacances! -
Bonjour Hugo –
Encore un excellent podcast nous donnant beaucoup à réfléchir.
Je suis d’accord que tu fais bien enlever les commentaires de tes podcasts pour les raisons que tu as indiquées.
Cependant, je trouve dommage que certains te demandent à les raccourcir à une trentaine minutes – est ce que nous sommes des enfants qui avons du mal a nous concentrer pendant 40-50 minutes??? Moi, pour ma part, je suis toujours triste quand tu arrives à la fin du podcast….. mais, j’imagine, c’est la majorité qui compte…… -
Excellent podcast, Hugo. Bonnes vacances !
-
J’adore vos podcasts!
-
Merci Hugo pour ton podcast!!!
Sur le sujet,
je pose la question:Est-ce que l’UE parlerait de réchauffement climatique, taxe carbone, vignette, bouteille plastique, voiture électrique …
Si France & Allemagne avaient de gros champs pétroliers sous-sol?
voilà.
bonne vacances à tous
-
Excellent Hugo Merci
-
Merci Hugo, Bonnes vacances !
-

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.