Cet été, pendant mes vacances en Italie, je me suis rendu compte que j’avais adopté une nouvelle habitude…

Quand je passais devant un restaurant qui semblait appétissant, au lieu de lire le menu à l’entrée, ma main plongeait immédiatement dans ma poche pour prendre mon téléphone et ouvrir TripAdvisor afin de lire les évaluations des autres clients.
Évidemment, TripAdvisor, Google Maps etc. ne sont pas les premiers à avoir eu cette idée. Il y a plus d’un siècle, le guide Michelin avait déjà la même ambition. Pendant des décennies, le célèbre Guide rouge a été la bible incontestée de la gastronomie française.
Mais depuis le début des années 2000, il semble être en train de perdre son hégémonie. Certains chefs critiquent publiquement ses méthodes d’évaluation. Les jeunes le trouvent démodé et préfèrent se fier à ses concurrents.
Alors, le guide Michelin est-il devenu obsolète ?
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
You can translate any word or sentence in the transcript by selecting it. However, we encourage you to use this tool in moderation—relying on it too much might slow down your progress!
[00:00:12] Salut à toutes et à tous ! Je suis ravi de vous retrouver après ma désormais célèbre pause estivale, cette petite pause que je fais en été pour me reposer, recharger les batteries et revenir en septembre plus motivé que jamais. Donc voilà, on est en septembre et je reviens avec ce nouvel épisode.
[00:00:34] J’espère que vous aussi, vous avez pu vous reposer un peu, peut-être partir en vacances quelque part, visiter un nouveau pays, des choses intéressantes. C’est vrai qu’avec le contexte actuel, avec le Covid 19, c’était peut-être pas le meilleur moment pour voyager. Et vous savez aussi, après avoir écouté le dernier épisode, que moi, j’avais quelques doutes par rapport à mes vacances, par rapport à ma décision de prendre l’avion pour aller en Italie. Mais voilà, finalement, la culpabilité ne l’a pas emporté, la culpabilité n’a pas gagné et j’ai décidé d’aller en Italie comme je l’avais prévu. Normalement, je suis pas malade. En tout cas, j’ai pas de symptômes et ma copine non plus. Donc voilà, tout va bien.
[00:01:24] On a passé de super vacances en Italie. C’était la première fois qu’on y allait. C’est un peu bizarre parce que l’Italie, c’est un pays voisin de la France, mais moi, j’avais jamais vraiment eu l’opportunité d’y aller avant. Donc voilà, j’ai attendu d’avoir 31 ans pour aller en Italie la première fois. Mais je regrette pas ma décision parce que c’était vraiment des vacances géniales. On a visité Rome et puis la Toscane avec Florence, San Gimignano. Et voilà, j’ai vraiment adoré ces vacances en Italie.
[00:01:59] Pendant ces vacances, j’ai remarqué que maintenant, c’était impossible pour moi d’entrer dans un restaurant avant d’avoir regardé les avis sur Google Maps ou alors sur HappyCow. J’ai déjà parlé de cette application. C’est une application qui recense les restaurants qui offrent des plats végétariens ou véganes. Bon, je ne suis pas sponsorisé par HappyCow, mais je sais qu’il y a beaucoup de véganes et de végétariens qui écoutent ce podcast parce que vous m’envoyez souvent des emails. Donc voilà, si vous connaissez pas cette application, je vous la recommande chaudement. C’est vraiment parfait pour trouver des restaurants. Alors voilà, je me suis rendu compte que quand on marchait dans la rue et qu’on voyait un resto qui nous semblait appétissant, qui semblait proposer de bons plats, et bah, systématiquement, j’avais ce réflexe de sortir mon téléphone de ma poche et de regarder les avis sur Google Maps avant d’entrer. Et je me suis dit que c’était une sorte de nouvelle habitude parce qu’il y a encore cinq ou six ans, c’était pas quelque chose qu’on faisait automatiquement. Avant, on regardait seulement à l’intérieur du restaurant pour voir s’il y avait déjà des clients, pour voir si leurs plats, si ce que les clients avaient dans leurs assiettes, semblait appétissant. Ah oui, appétissant, ça veut dire que quelque chose a l’air bon. Et ça, on l’utilise plutôt pour la nourriture. On dit qu’un plat a l’air appétissant. Appétissant, que ça semble très bon.
[00:03:38] Donc voilà, avant, on se posait peut-être moins de questions avant d’entrer dans un restaurant, ou alors on demandait à nos amis des recommandations. C’était le bouche à oreille qui permettait à un restaurant de se faire connaître. Le bouche à oreille, c’est simplement les recommandations que les gens échangent. Je crois que j’ai déjà utilisé cette expression dans un ancien épisode. Bref, un restaurant pouvait se faire connaître grâce au bouche à oreille ou, en France, grâce à un petit guide très important, le guide Michelin, qu’on appelle aussi parfois le guide rouge, tout simplement parce que sa couverture est de couleur rouge.
[00:04:20] Le guide Michelin vous en avez peut-être déjà entendu parler. Je sais que maintenant qu’il existe aussi dans d’autres pays, qu’il est disponible un peu partout dans le monde. Et vous connaissez sûrement le système des étoiles Michelin. Donc les bons restaurants obtiennent des étoiles. C’est une sorte de récompense, un peu comme pour les hôtels. Donc il y a les restaurants avec une étoile Michelin, deux étoiles Michelin ou trois étoiles Michelin. C’est le nombre d’étoiles maximum. J’ai un couple d’amis qui adorent se faire plaisir en allant parfois dans des restaurants étoilés, des restaurants recommandés par le guide Michelin. Mais moi, c’est pas vraiment mon truc.
[00:05:05] Pour moi, le guide Michelin, c’est un guide un peu poussiéreux, alors poussiéreux c’est un adjectif formé sur le nom poussière. La poussière, ce sont ces petites particules qui se déposent, par exemple, sur les meubles chez vous, quand vous ne faîtes pas le ménage pendant un certain temps, il y a de petites particules blanches qui se déposent sur les meubles. Ça, c’est la poussière. Et on peut dire qu’un meuble est poussiéreux quand il y a beaucoup de poussière dessus.Par extension, on dit que quelque chose est poussiéreux pour dire que c’est un peu ancien, c’est démodé. C’est plutôt un adjectif négatif. Pour moi, le guide Michelin, c’était un peu quelque chose du passé, quelque chose de poussiéreux. Mais voilà, ça, c’est seulement mon avis personnel, il est pas forcément représentatif de l’ensemble des Français. D’ailleurs, aujourd’hui encore, Michelin est une référence en France.
[00:06:03] Alors, je me suis demandé comment ce guide est devenu la référence en France en matière de gastronomie et pourquoi aujourd’hui sa légitimité est remise en question, à la fois par une partie des Français, en particulier les jeunes, et aussi par certains chefs qui aujourd’hui critiquent le système de notation du guide Michelin et ne reconnaissent plus sa légitimité.
[00:06:28] Pour commencer, on va s’intéresser à l’histoire du guide Michelin. Michelin, vous le savez sûrement, c’est une entreprise qui produit des pneus, des pneus pour les vélos, pour les voitures, pour les camions, comme Bridgestone ou alors Goodyear. D’ailleurs, Michelin c’est le deuxième fabricant mondial de pneus. Et c’est une entreprise qui existe depuis un certain temps parce qu’elle a été créée à la fin du 19ème siècle à Clermont-Ferrand par les frères André et Edouard Michelin. Vous connaissez sûrement le logo de cette entreprise, c’est un logo qui s’appelle «Bibendum». Donc c’est un bonhomme qui est fait à partir de pneus et qui est très célèbre dans le monde.
[00:07:24] Alors là, vous vous demandez peut-être pourquoi un fabricant de pneus a décidé de publier un guide gastronomique. C’est vrai que ça peut sembler un peu bizarre. Mais en fait, c’était une stratégie très intelligente de la part des frères Michelin. À la fin du 19ème siècle, un des marchés les plus prometteurs pour les frères Michelin, c’était évidemment celui de l’automobile, celui des voitures. Le problème, c’est qu’à l’époque, il y avait encore peu de Français qui possédaient et utilisaient leur voiture régulièrement. Alors, les frères Michelin ont eu l’idée de publier un guide avec des recommandations pour faciliter les voyages en voiture.
[00:08:05] Dans le premier guide Michelin, lancé en 1900, il y avait une liste d’hôtels et de restaurants dans toute la France, des adresses de garages pour faire réparer sa voiture et changer ses pneus, justement. Et il y avait aussi les horaires du lever et du coucher du soleil. Parce qu’à cette époque, il n’était pas possible de conduire dans l’obscurité. Il y avait pas de phares sur les voitures et l’éclairage public était limité. Donc voilà, avant de partir, il fallait savoir à quelle heure le soleil allait se coucher. Au départ, les frères Michelin ont décidé de distribuer ce guide gratuitement, en tout cas pendant les vingt premières années de publication. Parce qu’ensuite, en 1920, il est devenu payant. L’avantage de ce guide par rapport aux autres qui étaient disponibles à cette époque, c’est qu’il était indépendant. Dedans, il y avait pas de publicité pour les restaurants ou les hôtels testés. Donc le guide Michelin avait la réputation d’être assez impartial et rapidement, les Français lui ont fait confiance.
[00:09:21] Pour perfectionner un peu son système de recommandation, dès 1926, le guide Michelin a inventé l’étoile pour pouvoir distinguer les meilleurs restaurants. Alors, une étoile dans la nomenclature de Michelin, ça correspond à une bonne table dans la localité, dans le département. Deux étoiles, ça veut dire que le restaurant a vraiment une cuisine excellente et qu’il vaut le détour. Ah oui, ça, c’est une bonne expression. «Valoir le détour», ça veut dire que quelque chose mérite qu’on se déplace ou qu’on fasse un détour, justement, pour y aller. C’est tellement bien que ça vaut le détour. Donc, quand un restaurant a deux étoiles dans le guide Michelin, il vaut le détour. Même s’il est pas sur votre route, vous devriez prendre le temps d’aller y manger parce qu’il offre vraiment une cuisine excellente. Et puis trois étoiles, c’est la récompense suprême, le Graal. Ça veut dire que ce restaurant est une des meilleures tables de France et qu’il mérite qu’on fasse le voyage en entier simplement pour aller y manger. Même si vous avez pas prévu d’aller passer des vacances dans la région, ça mérite d’y aller pour pouvoir se régaler à sa table. Alors aujourd’hui, il y a 27 restaurants trois étoiles dans l’Hexagone, dont neuf qui sont à Paris et 100 autres dans le monde. Ces étoiles Michelin pour un restaurant, elles sont synonymes d’excellence en matière de gastronomie.
[00:11:07] Et attention à ne pas confondre les étoiles Michelin avec les étoiles des hôtels. Les étoiles pour les hôtels, elles sont attribuées par les pouvoirs publics, par l’Etat et c’est le directeur de l’hôtel qui doit faire la demande pour que son hôtel soit évalué. C’est un système qui va de une à cinq étoiles, alors que le système de notation des étoiles Michelin, comme je vous l’ai dit, il s’arrête à trois étoiles.
[00:11:34] Maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont les critères d’évaluation, comment le guide Michelin évalue ces différents restaurants. Alors, il y a cinq critères principaux. Le premier, c’est la qualité des ingrédients utilisés. Ensuite, il y a la maîtrise des cuissons et des saveurs. Les cuissons, c’est tout simplement la façon de cuire les ingrédients. Le troisième critère, c’est la personnalité du chef dans ses plats et sa créativité. Ensuite, on a le rapport qualité-prix. Autrement dit, est-ce que le prix des plats et du repas est justifié par la qualité ? Et puis enfin, le dernier critère, c’est celui de la régularité : la capacité du chef et de son équipe à proposer une qualité constante tout au long de l’année et pour tous les plats qui sont sur sa carte.
[00:12:35] Alors tout ça, c’est bien beau, mais qui note ces restaurants exactement ? Comment se passe cette évaluation ? C’est pas vraiment comme dans les émissions de téléréalité comme La Nouvelle Star, par exemple, ou The Voice. Les inspecteurs et inspectrices Michelin, ils viennent manger dans les restaurants de manière anonyme et ils essayent de le faire plusieurs fois dans l’année, justement pour pouvoir tester ce dernier critère, celui de la régularité. Donc voilà, les inspecteurs et inspectrices Michelin ils se font passer pour des clients lambda, des clients normaux. Ils payent leur addition pour voir exactement comment se passe le service et quelle est la qualité des plats offerts par un restaurant.
[00:13:23] Comme je vous l’ai dit, le guide Michelin est très rapidement devenu populaire et respecté. D’ailleurs, dans les années 70 et 80, en France, le guide Michelin vendait plus d’un million d’exemplaires par an. C’est vraiment énorme. A chaque fois qu’une nouvelle édition sortait, les gens se précipitaient pour l’acheter. Ah oui, se précipiter, ça aussi, c’est un verbe intéressant. Ça veut dire se dépêcher de faire quelque chose, courir pour faire quelque chose rapidement.» Se précipiter dans la librairie pour acheter le guide Michelin. Et pendant plusieurs décennies, on peut dire que le guide Michelin a fait la pluie et le beau temps. Ça aussi, c’est une bonne expression. Faire la pluie et le beau temps, ça veut dire que quelqu’un ou quelque chose a une forme d’autorité suprême. C’est un peu comme Dieu qui décide quand il doit pleuvoir ou quand il doit faire beau. Pendant plusieurs décennies, le guide Michelin a fait la pluie et le beau temps sur le monde de la gastronomie française. Et puis, comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, récemment il est devenu international avec la création de guides dans d’autres pays. Par exemple en Grande-Bretagne, en Italie ou même des guides pour certaines villes comme New York et Tokyo.
[00:14:57] Oui, mais voilà, depuis le début des années 2000, la situation est devenue un peu plus compliquée pour le guide Michelin. Pour comprendre ça, il faut savoir que dans le guide, seuls 20% des restaurants sont étoilés. Tous les autres sont mentionnés, mais ils n’ont pas d’étoiles. Ces étoiles, elles sont attribuées pour seulement un an. Chaque année, les restaurants sont à nouveau évalués par les experts du guide Michelin pour savoir s’ils vont gagner une nouvelle étoile, en perdre une ou conserver les étoiles qu’ils ont. Et ça, c’est vraiment un enjeu stratégique pour ces restaurants. Parce qu’une étoile en plus, ça peut représenter jusqu’à 15 ou 20% de chiffre d’affaires supplémentaire pour le restaurant. Tout simplement parce qu’avoir une étoile ou plusieurs étoiles au guide Michelin, ça nous ramène plus de clients et ça permet aussi aux restaurants d’augmenter ses prix.
[00:15:58] Le problème, c’est que ça implique aussi de faire des investissements assez conséquents. Les clients qui viennent dans un restaurant avec une, deux ou trois étoiles Michelin, ce sont des clients très exigeants qui ont des attentes élevées. Ils recherchent une cuisine sophistiquée et un certain luxe dans le restaurant donc, le chef n’a pas le droit à l’erreur. Tout doit être parfait chaque jour, car les chefs ne savent jamais quand un inspecteur du guide Michelin va venir faire une visite. Et si l’inspecteur vient un jour où l’équipe, la brigade, comme on l’appelle, a raté un plat, eh bien ça peut faire perdre une étoile au restaurant. Et ça, ça a vraiment des conséquences très négatives.
[00:16:49] Pour vous donner une idée des sommes que ces investissements représentent, j’ai lu dans un article qu’un restaurant avec une étoile au guide Michelin a en moyenne un capital de 400 000 euros, et un restaurant avec trois étoiles à un capital d’ 1,4 millions d’euros. Donc voilà, c’est vraiment des sommes conséquentes. Et si un restaurant perd une étoile d’une année à l’autre, eh bien, il va perdre une partie de sa clientèle. Donc, ça peut vraiment avoir des conséquences financières très graves, surtout pour ces restaurants trois étoiles, ces restaurants avec une clientèle exigeante et qui peut être aussi assez volatile, qui n’est pas toujours très fidèle. Dans les médias, il y a régulièrement des articles sur des restaurants dont les comptes sont passés dans le rouge, autrement dit, qui ont réalisé des déficits, des pertes, l’année où ils ont perdu une de leurs étoiles au Guide Michelin.
[00:17:52] D’ailleurs, récemment, il y a eu une grande polémique avec un chef français très connu, très médiatique, qui s’appelle Marc Veyrat. On peut le reconnaître facilement parce qu’il porte toujours un chapeau savoyard, un chapeau de sa région, la Savoie. Alors Marc Veyrat, il a attaqué en justice le guide Michelin l’année dernière, en 2019, quand il a perdu sa troisième étoile. En fait, les experts qui ont visité son restaurant lui ont reproché d’avoir utilisé du cheddar dans un plat, alors que ce plat devait contenir du reblochon et du beaufort, deux fromages de la région savoyarde. Pour Marc Veyrat, cette critique, ça a été une véritable insulte pour lui et pour tous ses cuisiniers parce que c’est un chef qui est très fier des produits de sa région. Alors, l’accuser d’avoir remplacé du reblochon par du cheddar, pour lui, c’était à la fois un mensonge, mais aussi une insulte. D’ailleurs, il dit qu’il a fait dépression de six mois après ça. Marc Veyrat accuse les inspecteurs du guide Michelin de ne pas avoir mis les pieds dans son restaurant, d’avoir menti sur leur évaluation. Et c’est pour ça qu’il a attaqué le guide Michelin en justice. Mais il a perdu son procès. Et depuis, il demande au guide Michelin de ne plus apparaître, que son restaurant ne soit plus mentionné dans les pages du guide.
[00:19:32] Et il est pas le premier à faire ça parce qu’un an plus tôt, en 2018, il y a un autre chef, le chef Sébastien Bras, du restaurant Le Suquet à Laguiole, dans l’Aveyron, qui avait demandé, lui aussi, à ne plus apparaître dans le guide et donc à perdre ses trois étoiles. Le Suquet, c’est un restaurant très réputé en France, c’est le père de Sébastien Bras qui l’a ouvert et qui a obtenu ses trois étoiles et pendant dix ans, Sébastien Bras s’est battu lui aussi pour conserver ses étoiles. Mais un moment, il a dit que pour lui, c’était trop de pression. C’était trop de pression, une pression permanente pour conserver chaque année ses trois étoiles. Donc, il a décidé d’y renoncer. Il a demandé au guide Michelin de ne plus apparaître dans ses pages. Et pour lui, c’est ce qu’il a appelé «le prix de sa liberté». Le guide Michelin a respecté sa décision en 2018. Mais en 2019, ils ont remis le restaurant de Sébastien Bras dans le guide, contre sa volonté, avec seulement deux étoiles. Une petite sanction, ici, pour le chef.
[00:20:50] Depuis, il y a d’autres chefs qui ont suivi le pas. Ça aussi, c’est une bonne expression, «suivre le pas». «Le pas», ici, c’est pas le «pas» de la négation, mais c’est «le pas» quand on marche. Vous savez quand on marche, on fait des pas. C’est comme l’expression «pas à pas» (step by step). Suivre le pas, ça veut tout simplement dire suivre une tendance, imiter quelqu’un, faire la même chose. Donc voilà, d’autres chefs ont suivi le pas de Sébastien Bras et de Marc Veyrat, et ils ont décidé eux aussi de renoncer à leurs étoiles Michelin.
[00:21:26] Et puis, la dernière grande polémique en date, qui montre cette opposition d’une partie des chefs face au guide Michelin, c’est quand le guide Michelin, cette année, a décidé de retirer une étoile au restaurant de feu Paul Bocuse. Ah oui, quand une personne est décédée et qu’on la mentionne, on dit «feu» avant. Donc voilà, «feu Paul Bocuse», ça veut dire «Paul Bocuse, ce chef français, ce célèbre chef français, qui est décédé.» Il est mort il y a deux ans. Et vous connaissez peut-être son nom parce que c’était un véritable monument de la gastronomie française.
[00:22:09] Alors, cette année, le restaurant de Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile après l’avoir eue pendant plus de cinquante ans. A ce moment-là, il y a de nombreux chefs qui se sont offusqués, ils se sont offusqués de cette décision. Ils ont critiqué la volonté du guide Michelin de vouloir créer une polémique simplement pour relancer ses ventes. Mais la réaction du guide Michelin, ça a été de dire que le restaurant de feu Paul Bocuse n’était tout simplement plus aussi bon qu’avant et qu’aujourd’hui, personne ne peut se reposer sur ses lauriers. Même si ce restaurant a été excellent pendant 50 ans, pendant la vie de Paul Bocuse, aujourd’hui, d’après le guide Michelin, la qualité n’est plus aussi élevée et donc, logiquement, ils lui ont retiré une étoile.
[00:23:04] Bref, aujourd’hui, le guide Michelin doit faire face au mécontentement, à la colère d’une partie des chefs et à des polémiques médiatiques qui se multiplient. Mais il a un autre problème encore plus grave, c’est celui de l’audience.
[00:23:20] Comme je vous l’ai dit, le guide Michelin existe depuis plus d’un siècle aujourd’hui, mais depuis le début des années 2000, ses ventes sont en chute libre. «Être en chute libre», c’est comme si vous sautez d’un avion sans avoir de parachute, on peut dire que vous êtes en chute libre. Vous tombez et il n’y a rien pour vous retenir, pour vous arrêter. Depuis le début des années 2000, les ventes du guide Michelin sont en chute libre, elles baissent drastiquement. Je vous ai dit un peu plus tôt que dans les années 70, 80 en France, il se vendait plus d’un million d’exemplaires du guide Michelin. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à moins de 50 000. Alors, pourquoi les Français ont-ils arrêté d’acheter le guide Michelin?
[00:24:18] Un premier point, une première critique qui est faite au guide Michelin, c’est qu’il défend une vision élitiste de la restauration. Pour pouvoir manger dans un restaurant avec deux ou trois étoiles Michelin, il faut être prêt à dépenser plusieurs centaines d’euros. Donc, c’est quelque chose qui est inaccessible au commun des mortels, la plupart d’entre nous. Donc c’est une vision qui est à la fois élitiste, mais aussi assez conservatrice. La vision défendue par le guide Michelin et les restaurants qui sont récompensés, ce sont en général des restaurants qui servent une cuisine qui correspond à l’idéal de la gastronomie française traditionnelle. Bon, j’ai déjà fait un épisode sur ce sujet, c’était l’épisode 24, il y a plusieurs années, pour vous parler de ce concept de gastronomie, je vais pas me répéter ici. Mais si vous avez pas écouté l’épisode, je vous encourage à le faire.
[00:25:15] Alors, aujourd’hui, les jeunes, ils apprécient de moins en moins cette gastronomie française traditionnelle. Au contraire, ils préfèrent les cuisines étrangères, les cuisines fusion, la bistronomie. Ah oui, ça, la bistronomie, c’est un autre concept intéressant, mais j’en parlerai peut-être dans un autre épisode, ou alors dans une vidéo YouTube, on verra. Bref, au lieu d’utiliser le guide Michelin, les jeunes préfèrent regarder les recommandations du Fooding. Le Fooding, c’est un guide branché, un guide à la mode qui a été lancé en 2000 et dans lequel on trouve des restaurants qui sont plus accessibles, plus innovants, qui sont plus en phase avec les nouvelles tendances. Bref, le Fooding, c’est un guide qui est plus apprécié par les jeunes que le guide Michelin.
[00:26:07] Mais la plus grande menace pour le guide Michelin aujourd’hui, ce sont bien entendu les sites qui recueillent des évaluations des clients, comme par exemple TripAdvisor ou alors Google Maps. Aujourd’hui, ces sites ont une très grande audience et en général, les gens regardent plus souvent les recommandations sur TripAdvisor ou sur Google Maps que dans le guide Michelin quand ils veulent choisir un restaurant. En tout cas, ça dépend un peu de votre budget.
[00:26:37] Mais le guide Michelin n’a pas dit son dernier mot. Il faut savoir qu’en 2017, le guide Michelin a acheté 40% du capital du Fooding pour aider le Fooding à se développer à l’international et que le guide Michelin puisse rajeunir son image, puisse se donner une image un peu plus jeune, un peu plus branchée. Et cette année, ils ont fait un partenariat avec TripAdvisor. Donc normalement, j’ai pas vérifié, mais normalement, il y a une nouvelle catégorie sur le site de TripAdvisor. On peut regarder les restaurants étoilés Michelin et il est possible de réserver directement une table. Avec ce partenariat, le guide Michelin peut avoir une plus grande visibilité et ça lui permet de toucher une audience un peu plus large.
[00:27:32] Bref, on voit que le guide Michelin a besoin de se réinventer aujourd’hui pour survivre. Mais on peut se demander si ces investissements et ces partenariats vont suffire à sauver le guide Michelin.
[00:27:46] De manière plus générale, aujourd’hui, on voit qu’il y a une opposition entre les critiques expertes et les évaluations profanes. Les critiques expertes, ce sont par exemple celles des experts du guide Michelin qui vont évaluer les restaurants chaque année. Alors que les évaluations profanes, ce sont celles publiées par des personnes comme vous et moi, des personnes qui ne sont pas des expertes, sur les sites comme TripAdvisor ou Google Maps. Aujourd’hui, on peut dire qu’on est en train d’assister à un changement de paradigme. Une partie du public, et surtout les jeunes, préfèrent se fier à l’avis de leurs semblables. «Se fier à», faire confiance à l’avis de leurs semblables, des personnes qui sont comme eux. Ça, c’est une tendance qui est très visible sur YouTube. Les YouTubeurs, en général, ce ne sont pas des experts, ce sont des gens comme vous et moi. Mais à force de faire des vidéos, de dialoguer avec leur audience, ils gagnent une certaine légitimité et les spectateurs leur font confiance. Alors que d’un autre côté, il y a une remise en question de la légitimité des experts. Bon, c’est quelque chose qui est assez dangereux selon les domaines, notamment quand une partie des gens remettent en cause la légitimité des scientifiques. On a pu le voir avec cette pandémie. Mais en ce qui concerne la gastronomie, je sais pas si c’est quelque chose de très grave.
[00:29:20] Finalement, on peut se demander si ces critiques profanes, ces avis publiés par des gens comme vous et moi, ne sont pas un système plus démocratique que celui des experts, de l’arbitraire du guide Michelin et de ses experts. Mais bon, ça, c’est un autre débat que je vais pas avoir le temps de traiter aujourd’hui.
[00:29:41] Voilà, on va s’arrêter là pour aujourd’hui. J’espère que cet épisode vous a plu. Comme d’habitude, je vous invite à partager vos impressions dans les commentaires. Dites-moi ce que vous avez pensé de cet épisode. Si vous avez déjà eu la chance de manger dans un restaurant étoilé, dites-moi ce que vous en avez pensé, parlez-moi de cette expérience. Ça m’intéresse. Et pour finir, je voulais vous dire que je vais rouvrir les inscriptions pour mon cours avancé «Raconte ton histoire». Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez aller sur mon site innerfrench.com et cliquer sur la page «Cours». Vous aurez quelques informations et ensuite, au moment de l’ouverture des inscriptions, là il y aura toutes les informations détaillées. Et si ça vous intéresse, ne vous inquiétez pas, j’enverrai un mail au moment de l’ouverture. Voilà, merci pour votre attention et on se retrouve très bientôt. Ciao !
Commentaires
-
Je suis encore de retour. J’ai décidé de réécouter ce podcast, parceque hier j’ai acheté deux pneus Michelin pour ma petite voiture, une Toyota Yaris. Je ne peux pas juger les étoiles du Guide Michelin concernant !a nourriture. Cependant, je crois que leurs pneus sont les meilleurs du monde. C’est vrai qu’ils sont très chers, mais on peut avoir confiance en leur qualité exceptionnelle.
Je peux comprendre que les frères Michelin s’ intéressaient aussi à des choses associées/ liées avec les voyages comme les hôtels et les restaurants Je crois que le Guide a perdu en popularité , parcequ’il est devenu trop élitiste, trop snob. Les voyageurs ne viennent plus des familles aisées. Ils sont jeunes et n’ont pas assez d’argent pour gaspiller simplement pour la nourriture. Ils préfèrent des plats appétissant mais pas chers. Si le Guide pourra survivre….on verra!. Merci encore Hugo pour cet épisode qui m’a plu beaucoup.? -
Les restaurants étoilés dans le Guide Michelin sont pour les élitistes, les snobs à mon avis. Cette clientèle dépense bcp d’argent simplement pour la nourriture. C’est un grand gaspillage, surtout quand on pense aux gens pauvres qui ne gagnent pas assez d’argent pour joindre les deux bouts. Ces élitistes ne s’intéressent pas de tout à ceux et celles qui ont besoin de leur aide pour survivre.
Je ne suis pas exigeante en ce qui concerne la nourriture. Je préfère des plats simples et appétissants.
En tout cas, je crois que le Guide Michelin est ( soit?) démodé. Les jeunes ne s’intéressent pas aux étoiles ou des plats traditionnels. Ils utilisent les applications ” Happy Cow” etc. pour trouver de la nourriture pas trop chère mais en même temps délicieuse. C’est un podcast superbe. J’apprends toujours de nouvelles choses sur la société française. Un grand merci à toi Hugo ! -
Merci Hugo pour ton post, Super intéressant!!?
-
Ma femme et moi avons bien diné chez Paul Bocuse à Lyon il y a une année. J’ai aimé manger les quenelles farcies au homard. Après le premier plat et le plat principal le serveur nous a presenté un beau chariot des fromages et puis un beau chariot des desserts. La qualité des plats et du service ont mérité trois étoiles a mon avis. C’est dommage que le guide Michelin a rétiré le troisieme étoile de cet exceptionnel restaurant.
-
Je ne savais pas que les restaurants sont évalués chaque année de nouveau. Ça doit être un véritable cauchemar pour les chefs. Je m’imagine que la créativité souffre avec la pression, et je comprends les chefs qui ont demandé de ne plus apparaître dans le guide.
-
Merci Hugo. J’adore tes podcasts. En écoutant vous parler, je pense que je suis d’accord avec vous, le Michelin est-il devenue peut-être un peu “démodé” ou poussiéreux (merci pour la nouvelle mot hahahah). Aujourd’hui, moi, je préfère aussi d’utiliser les applis pour connaître quelque lieu avant y voyager. Merci et continuez avec tes bonnes idées et ton podcast.
-
Salut Hugo. Merci beaucoup pour cette œuvre de charité pour moi et tes autres lecteurs.
-
Merci Hugo pour ce super podcats. Bien qu’ils soient tous très bons, je pense que celui-ci est le plus intéressant que vous ayez fait. Il contient beaucoup de bonnes expressions et j’écoute souvent quand je me promène. C’est aussi un plus lorsque les sujets sont un peu moins politiques 🙂 Un épisode sur les régions viticoles françaises serait vraiment intéressant!
-
Merci Hugo par tous les sujets que vous parles ici. j’écoute votre podcast dès 2 mois.
-
Hugo ! Tu es mon meilleur podcasteur . Ton contenu est très intéressant. Je te suis presque un mois . Continue ?!!!
-
Merci Hugo!! J ai ecoute presque tous les podcast por depuis un mois. Je les aime parce que son tres interesantes.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.