E173 La France sous l’Occupation

Résistance, collaboration, attentisme… que faisaient vraiment les Français entre 1940 et 1944 ?

Il y a 85 ans, l’Allemagne nazie envahissait la France. C’était le début de quatre années d’Occupation.

Chaque année, le 18 juin, on commémore le message lancé depuis Londres par le général de Gaulle en 1940. Cet appel à la Résistance est devenu un symbole car beaucoup de Français aiment se souvenir que certains de leurs ancêtres ont eu le courage de dire non à l’ennemi.

Mais entre 1940 et 1944, la France était en réalité dirigée par un régime autoritaire, mené par le maréchal Pétain, un ancien héros de la Première Guerre mondiale.

Alors, comment vivait-on en France pendant cette période ? Est-ce que la majorité des citoyens soutenait de Gaulle et la Résistance ? Ou bien suivaient-ils Pétain et le régime de Vichy ? La réalité est bien plus complexe.

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid reviennent sur ces années sombres. Ils racontent l’invasion allemande et les réactions politiques de 1940. Ils expliquent le fonctionnement du régime de Vichy, autoritaire et antisémite. Et enfin, ils explorent les différentes attitudes des Français.

Difficulté de l'épisode ?

3 / 5. Nombre de votes : 94

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

30 réponses

  1. Merci beaucoup pour ce podcast qui me donne une histoire plus détaillée. C’est vrai que la résistance française est souvent présentée, voire exagérée, dans les films et les documentaires que j’ai vus. Je ne savais pas grand-chose sur le gouvernement autoritaire de Vichy. Je ne comprends pas comment les gens peuvent être manipulés si facilement, comme la plupart des Allemands et des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore les jeunes Chinois pendant la Révolution culturelle, qui a débuté en 1966.

  2. Salut, et merci beaucup par votre activite.
    Je suis italien, je vive en Italie, et du gouvernement collaborationiste francais nous n avons pas de consideration, il nous arrive comme traitre et lache. En ecoutant, j ai compris que la situation est beaucoup nuance. La guerre est toujours un dramme. Maintemant, nous avons l’impression que pour le juives on puisse parler de holocauste seulement si la victimes sont juives… En effet, la traison et la lachete sont repandues partout et toujuour, le gouvernement Petain n a pas l’exclusivite.
    Compliment et a bientot

  3. Merci. Cet épisode me donne un nouveau perspectif sur le 17 et 18 juin 1940 et les generales Pétain et de Gaulle

    Re: minute 18.38 – Je pense qu’autorité est importante. Quand j’étais jeune j’étais anti-authorité. Mais en fait authorité et liberté sont deux cotés de la même piece…les deux sont lié. Liberté sans Authorité est Anarchie et Authorité sans Liberté est Tyrannie.

    J’ai lu un livre recemment s’appellé « Bernard Dargols – Un GI français à Omaha Beach’ par Caroline Jolivet et je le recommend.

    Merci encore

  4. Oui, comme américaine ou comme américaine qui étudie le français depuis longtemps, je savais que les Français étaient résistants. J’ai entendu beaucoup sur le héroïsme des Français résistants. En effet, je croyais que les Français étaient plus résistants qu’ils ne l’etaient en realité. Plus tard, j’ai passé quelque temps en Aix et ils étaient en train de se questionner pour ce qu’il avaient fait ou pas pendant la guerre. Ils étaient très decepcionnés de trouver que il y avait beaucoup moins de résistance qu’ils ne le pensaient.

  5. Je voudrais mentionner le livre, Woman of No importance par Sonia Parnell. C’était écrit en anglais mais il raconte l’histoire de Virginia Hall qui a travaillé pour la résistance en vichy france et qui avait était connu comme la femme qui boite par les nazis et la plus dangereuse espionne qu’il cherchaient. s Son exploit le plus bien connu est l’organisation d’un “jail break” qui a libéré un assez grand nombre de prisonniers et leur fuite en espagne. Elle était connu comme la femme qui boite en raison d’une jambe de bois et enfin elle avait fait sa fuite en espagne en traversant les Pyrénées en hiver avec seulement une jambe.

  6. Bravo Hugo et Ingrid pour ce podcast!
    Excuse my English here … but I wanted to leave you a reply to your question at the end of the podcast :
    I grew up in an Asian city where everything French is deemed pristine, cultured and beautiful, we were always presented with films and books describing how the French have « always » resisted the Nazis. For your information, there were not a lot of resources for research / verification before the internet. As I grew older, my skepticism grew, and of course moving to the US did not help preserving that pristine image of France during WW2.

    I love all your podcast, it has always been a trusted source of information and a wonderful opportunity for me to practice French. Merci tellement!
    Shirley

  7. Salut, en Tchéquie la situation était similaire. La différence importante est que tous les deux parties de la république étaient dirigé directement par les Nazis, la moitié a devenu la partie de l’Allemagne, la seconde moitié a devenu Protectorat avec le chef allemand qui nous a controller. Nous l’avons tué et c’est très important pour pouvoir voir nous-mêmes comme la nation innocente. Presque tous les Juifs tchèques (toute la famille de Kafka par example) ont été tués mais on peut dire c’était les Allemandes. Nous sommes petits, nous ne pouvions rien faire, la France nous a trahi, c’est la faute de France. Selon le podcast la situation des gens ordinaires étaient très similaire et en général nous le voyons comme ça. Nous ne pouvons voir les Français comme collaborateurs car allors nous devrions nous considérer nous aussi comme des collaborateurs. Officiellement nous sommes innocentes mais nous avons honte de ne pas combattre.

  8. bonjour Ingrid, desolée mais il faut que je réagisse suite a votre deux erreurs exprimés pendant le podcast, qui changent l’histoire !
    1ére : « parce qu’entre 1940 et 1944, comme vous le savez sûrement, la France a été occupée par l’Allemagne nazie. » ==> La guerre a été finie 8 mai 1945, du coup, vous étiez sous l;occupation jusqu’à ce jour-là, et pas jusqu’à 1944.

    2éme : « Auschwitz et d’autres camps de la mort en Allemagne. » ==> Le camp d’Auschwitz a été créé par les Allemands en Pologne. Donc, il est situé en Pologne, pas en Allemagne comme exprime par vous

    1. Bonjour Joanna, merci pour ton commentaire !
      Concernant les dates, je suis désolée mais l’Occupation allemande ne se termine pas en même temps que la guerre mais avant. En août 1944, les forces alliées ont débarqué sur les plages de Normandie d’une part, dans le sud de la France d’autre part, puis ont très vite atteint Paris. Le 25 août 1944, les forces de la France libre avaient repris le contrôle de la capitale. En septembre, les Alliés étaient à la frontière allemande. Les Historiens marquent la fin de l’Occupation en 1944 car les Allemands n’avaient plus le contrôle du pays.
      Concernant les camps de la mort, la phrase que tu cites ne dit pas qu’Auschwitz étaient en Allemagne, puisque je dis « d’autres camps en Allemagne ». Ceci dit, dans tous les cas, la phrase est incorrecte car approximative donc désolée ! J’aurais juste dû dire « d’autres camps » tout court puisque je n’ai pas trouvé beaucoup de précisions sur ces autres camps en faisant mes recherches.

      1. Merci pour votre réponse et vos explications, bon à savoir !

        je voudrais re-préciser le point ‘d’autres camps’, juste pour les personnes qui sont en intéressés. KL Auschwitz avaient d’autres sous-camps (https://www.auschwitz.org/en/history/auschwitz-sub-camps/)
        En plus les Nazis ont créé les camps à Płaszów (Kraków), Majdanek, Warszawa en Pologne.
        A part de ca, en Allemagne, ils ont fait des camps a Dachau, Berlin, : Sachsenhausen, Mauthausen, Flossenbürgu, Ravensbrück et bcp d’autres..

        A propos de votre question, tout a fait on rigole un peu de la résistance des francais 😉 on dit, que votre drapeau pendant la Seconde Guerre mondiale était ‘la croix blanche sur le sur fond blanc’ => c’est-à-dire le drapeau juste blanc.

        Bonne journee ! on s’ecoute dans semaines (ou 15 jours comme les francais disent, que je trouve amusant=> au lieu de 14jours)

  9. Merci, Hugo et Ingrid pour ce podcast, qui a vraiment mis en lumière le terrible sort en lequel les francais se sont retrouvés à cette époque.

    À mon avis, la plupart des Anglo saxons comprennent à quel point il étais un temps effrayant. (Qui parmi nous sait vraiment comment il agirait en telle une situation?) Mais les anglais aiment plaisanter sur les français – nos anciens amis et adversaires. 😍.

  10. Désolée- j’ai voulu aussi de dire que , quand il y a la famille ou les amis anglais chez nous, d’habitude on rend visite à Oradour sur Glane – puis-je en dire plus?

  11. Bonjour Hugo et Ingrid,
    Je n’ai pas de claiver francais, donc excuser-moi pour les « typos » !
    J’ai suivi baucoup de vos podcasts depuis le debut, et j’aime tous le contenu que vous avez cree.

    Mais cette objet de la « resistance » ca me touche tellement, car j’ai grandi comme « les enfents de la resistance » en Iran, contre la dictature religious … et j’ai toujours suivi les histoires de movements de la reistance dans le monde.

    Pour repondre a votre question, j’ai toujour connu la france comme un des pays de la resistance contre les nazis, et qund j’ai eu la chance de visiter la france, j’ai trouve beaucoup de monuments et places deisgnes au nom de la resitance francais.
    Mais je dois avouer que la plupart des details dans votre emission etient totalment nouveau pour moi, car mes images et impressions etaient seulment bases sure les film et sur un peu d’informations publiques que j’ai lues sur le web.
    Donc je vous remerci tous les deux pour vos efforts de creer des contenus intressants et equilibres a suivre …

    Et si vous etes interesses de trouve l’information sur le mouvement de la resistance en Iran, je serai ravi de vous en partager ! 😁

    Bien a vous
    Ali

  12. Merci pour ce podcast. J’apprend quelque chose chaque fois que j’en écoute un. Comme je suis américaine, ce que j’ai appris à l’école concernant le deuxième guerre mondiale, commence avec Pearl Harbor. Mais, je voyage beaucoup et c’est pour ça que je sais pas mal de l’histoire de la guerre en France et en Europe. En fait, à mon avis, un des meilleurs musées concernant la guerre est à Gdansk où il explique comment chaque pays s’ont opposé Hitler et ce qui s’est passé après la guerre. C’est le seule musée de la guerre où nous avons passés 4 heures et les Etats-Unis n’ont pas été mentionée jusqu’au le fin. C’est trés bien fait!

  13. Je pense que les politiques et la philosophie politique sous-jacente de la Coalition nationale dirigée par Marine Le Pen en Rassemblement National ont beaucoup en commun avec les politiques du gouvernement de Vichy de Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale ?
    J’espère seulement que l’histoire ne se répétera pas.

  14. En tant qu‘une mère allemande qui vient d‘étudier et de s’entraîner avec son fils pour se préparer à l‘examen oral du bac de français comme langue étrangère: votre épisode est bien modérée, bien recherchée et correspond exactement à la façon dont on enseigne ici en Allemagne les nuances et les faits d‘importance de l’Occupation à l‘école. Merci de parler franchement, sans accusation, sans rabaissement de l’importance de la Résistance et sans glorification de cellle-là. Bien fait!

  15. Bonjour Ingrid et Hugo, merci pour cet épisode, qui m »a appris des choses que je ne savais pas, et j’ai pus comprendre un peu plus a propos du sujet.
    Je suis brésilienne, je lis quelques livres concernant a ce thème, des romans et d’autres, ce qui est toujours très émouvant pour nous tous.
    J’espère que l’humanité va apprendre avec ce période si triste .
    Je voudrais lui dire que je profite beaucoup des podcasts, je les écoute souvent, et je crois que mon français avance peu a peu.

  16. Je habite la Californie. Ici on n’a pas access à grandes choses mais j’ai pu regarder « Un Village Français », une serie sur la France sous l’Occupation. Ce que vous avez presenté et l’emission correspondent trés bien. Le roman « Toute la lumiere que nous ne pouvons voir », par Anthony Doerr, m’a appris de l’occupation aussi. Le livre a été ecrit en anglais mais je l’ai lu en français. Je recommende les deux medias. J’ai aussi profité de votre episode, car vous avez éclairé quelques confusions que j’avais, comme les 2 zones. Je ne savais pas que les deux étaient gouvernés par Petain! Merci mille fois! Liz

  17. Bonjour and merci boucoup pour cet épisode. J’habite à Washington, DC. Je suis très intéressé par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale and la Résistance française. J’ai été surpris que seulement 1 % des Français y aient participé, mais je suppose que c’est compréhensible compte tenu des dangers. Comme le commentateur précédent, j’ai regardé la série télévisée « Un Village Francais ». Je l’ai trouvé très convaincant.

    Merci pour vos podcasts. Page

  18. Salut Hugo et Ingrid
    Comme d’habitude, vous avez préparé un très bon épisode qui m’aidé beaucoup à apprendre sur cette période de la vie en France.
    J’etais completement équivoqué sur le General Pétain et principalment sur la faible résistance française.
    Je me souviens d’avoir lu un article sur l’héros de la résistance, Jean Moulin, dans les années 80, qui m’a donné une image d’une lutte féroce de la population française contre les envahisseurs.
    Merci: vous m’avez motivé à approfondir mes connaissances sur la France sous l’Occupation .
    Bien à vous!
    Mauro Fontenelle / Brésil

  19. Bonjour Ingrid et Hugo, merci pour cet épisode. Je suis juive américaine et j’étudie l’Holocauste et la Seconde Guerre mondiale depuis longtemps. Plus récemment, je me suis plongé dans des livres sur l’occupation de la France, notamment un livre sur Simone Veil, et La Carte postale d’Anne Berest – fascinant ! J’apprécie beaucoup vos podcasts, merci pour toutes vos recherches et vos sujets intéressants et perspicaces !

  20. Merci Hugo et Ingrid ! Superbe récit.
    À moins d’avoir vécu sous l’occupation, on ne peut imaginer l’horreur que cela implique. La série mentionnée plus haut – Un village français – est une brillante tentative d’illustrer ce que cela a dû être. Le jeu des acteurs, le scénario et la production sont superbes. Elle est disponible gratuitement sur TF1 avec sous-titres français et vaut le détour.
    Ça vaut le coup.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!