E174 Apprendre le français en immersion dans l’Utah

... ou la promesse d'un programme scolaire pas comme les autres !

On dit souvent que la meilleure méthode pour apprendre une langue est d’aller vivre dans un pays où elle est parlée. C’est la fameuse « immersion ».

Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens, le temps ou la motivation de tenter une expérience aussi radicale !

Et s’il existait une autre façon d’apprendre en immersion sans quitter son pays natal ? C’est la promesse d’un programme scolaire assez spécial qui a vu le jour dans l’Utah aux États-Unis.

Pour comprendre comment cela fonctionne, Hugo a rencontré Alexandra, une professeure française qui y participe dans une école primaire de Salt Lake City.

Elle nous explique les méthodes utilisées, les défis rencontrés et les résultats obtenus par ses jeunes élèves.

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 76

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

9 réponses

  1. J’ai une petite anecdote humoristique à ajouter à votre podcast. J’habite a Provo, au sud de Salt Lake City et travaille dans l’école Edgemont, laquelle est l’école d’immersion française pour le Provo City School District. Presque tous les jours que je suis un prof remplaçant, le jour commence comme ca–Les élèves me voient, leurs sourires et ils disent, “Yay, we get to speak English today!” et tout de suite je dit, “Mais non, on va parler français! C’est bon!” Et leurs figures tombent.
    C’est certain qu’il y a des étudiants qui aiment ce programme, mais, on doit reconnaître que les parents doivent placer leurs enfants dans ce programme au 1st Grade (six ans) ou il faut que les enfants réussissent un examen de placement. Mais, j’ai quand même beaucoup aimé mes jours dans ces classes, mais c’est sûr qu’il faut un natif ou quelqu’un d’un très haut niveau pour faire l’immersion.

  2. Ici a Dar es Salam, on a l’ecole Rimbaud, ou les etudiants sont plus tot etrangers. Les locaux investent peu dargent sur education, mais les expatres en ont angoisse et payer un prix rediculous pour une place dans les ecoles internationaux.

    Depuis 5ans , lecole americaine dominait coeurs des parents expatrees, mais mtn le contrepartie francaise progressivement prends la place. Reason de ce conversion, on le voit une morceau des plaints en vast des parents ( souvent les familles de diplomaties), mais aussi la maniaquerie de business en Afrique. Meme si les parent appreciatent A level et plannet de remettere ses petites en voie Amerique, il a aussi besoin de equiper les enfants la langue francaise.
    Mais malheuresment, ce souhaite a et va tomber en vain. Parami les disaine de causes, limmersion est le descisive, suivant par les vacances rendrant tuition payee pour rien.

  3. Salut Hugo.

    Je suis américaine; j’habite au Maine, j’ai 77 ans, et je suis fan du Tour de France. J’ai passe un été en France en 1967 ou j’ai eu l’expérience de l’enthousiasme des Français pour cet évènement sportif. Depuis, j’ai regarde le Tour a la télévision. Je rappelle même la superbe compétition entre Greg Lemond et Laurent Fignon ! Puis, il y a les années Lance Armstrong, mais cette annee j’ai les yeux sur quelques cyclistes douées américaines et un jeune Français, Kevin Vauquelin, aussi bien que les stars Pogacar et Vingegaard. Je me demande si tu seras a Châteauroux pour voir le peloton entrer dans ta ville natale. Et peut-être tu feras un podcast additionnel au sujet du Tour et ses coureurs ?

    Jan

  4. Bonjour,
    Je suis Américaine. J’étais un peu confus par la nomenclature de l’année scolaire. Dans l’état où je réside on n’utilise pas CP, CE1, etc. Vous pouvez expliquer les niveaux SVP.
    Merci en avance,
    Sarah

  5. Salut Hugo. Merci pour le sujet et cet interview vraiment intéressant assez facile à comprendre et à suivre votre conversation.
    Alexandra m’à fait rire en disant que la mer elle manque et elle n’appréci pas l’horizon remplit pas les montagnes et les montagnes. Moi par contre, en déménagement à Angers de la sud de la Pologne, j’ai les sentiments totalement inverse. Notre perception depend d’un lieu où nous agrandissions

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!